LPP

Les personnes qui quittent la Suisse perdent le bénéfice de la protection offerte par les caisses de pensions, qui représente un pilier important du système de prévoyance suisse.

Le 2e pilier constitue en effet une part considérable du revenu qui sera versé à la retraite, en cas de décès ou d’incapacité de gain, notamment pour les personnes ayant un revenu moyen à élevé et une caisse de pension bien conçue.

Deux questions sont décisives à cet égard:

Avez-vous la possibilité de bénéficier d’une protection équivalente à l’étranger?

Dans la négative, vous devez vous préoccuper vous-même de votre prévoyance pour pouvoir, après votre départ à la retraite, maintenir votre niveau de vie actuel. Faites-vous conseiller le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.

Pouvez-vous percevoir le capital épargné auprès de votre caisse de pensions?

Si vous vous établissez dans un pays de l’UE/AELE, vous ne pouvez percevoir que la partie surobligatoire du capital épargné dans le cadre du 2e pilier. La partie obligatoire, quant à elle, reste affectée à la prévoyance de base.

Si vous envisagez de vous expatrier hors de l’UE/AELE, vous pouvez percevoir l’intégralité de la fortune disponible auprès de la caisse de pensions. Toutefois, réfléchissez bien avant de choisir cette option car elle entraîne une réduction considérable de votre couverture de prévoyance.