Planifier sa retraite

Planifier à temps, c’est partir gagnant!

Il est conseillé de commencer à réfléchir à la dernière phase de la vie professionnelle et à la retraite au plus tard dix ans avant de quitter la vie active. A cet effet, il convient de se poser les questions suivantes:

Une planification soigneuse vous évitera les soucis financiers plus tard. Le principal élément de votre planification financière est un aperçu précis des recettes et des dépenses futures. »»

Vous n’avez pas envie d’attendre vos 65 ans pour profiter de votre nouvelle vie? Dans ce cas, il importe de planifier à temps la cessation de votre activité professionnelle et de mettre l’argent nécessaire de côté pour pouvoir prendre une retraite anticipée, car ce rêve a un prix. »»

Vous avez sans doute épargné plusieurs centaines de milliers de francs auprès de votre caisse de pensions. La loi prévoit que vous pouvez en retirer au moins une partie sous forme de capital.
La question qui se pose est donc la suivante: pour quelle option souhaitez-vous opter? Quelles sont les conséquences du choix de l’une ou l’autre option? Quels sont les autres éléments à prendre en compte? »»

Le 3e pilier vous permet non seulement de concevoir une solution de prévoyance individuelle dans le but de compléter les prestations de votre caisse de pensions, mais également de faire des économies d’impôts. Ne laissez pas passer cette chance! »»