La prévoyance - expliquée

Mieux comprendre la prévoyance Vous élargissez vos connaissances grâce à nos explications sur ces thèmes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 3 piliers, la propriété du logement, la couverture des risques, la planification de la retraite, la caisse de pensions et d'autres thèmes clés. Voyez ici par vous-même.

loading

Votre certificat de prévoyance est désormais en ligne

Swiss Life souhaite rendre la prévoyance personnelle plus accessible. Dorénavant, nous n’enverrons plus le certificat de prévoyance au format papier, mais nous mettrons ces données à disposition sur le portail de prévoyance et finances Swiss Life myWorld.

Le portail de prévoyance et finances vous donne un aperçu de votre avenir financier que vous pouvez évaluer et optimiser à votre avantage grâce à de nombreux calculateurs, outils et fonctionnalités.

Une fois connecté(e) sur myWorld, vous pourrez télécharger votre certificat de prévoyance au format PDF dans votre portefeuille.

Aperçu des avantages:

Le certificat de prévoyance vous renseigne en détail sur votre situation de prévoyance. Les informations figurant dans le certificat sont à la base de pratiquement toutes les décisions dans la prévoyance.

Vous pouvez télécharger ici un modèle de certificat de prévoyance Swiss Life. L'aperçu des thèmes numérotés un peu plus bas sur cette page se rapporte aux paragraphes du modèle. Le certificat est ainsi expliqué point par point. Vous trouverez les mêmes explications dans la notice que vous pouvez télécharger ici.

1. Données générales

Cette rubrique recense les informations concernant le contrat et votre personne. Le salaire annuel déclaré correspond en général au salaire annuel AVS (salaire brut).

Le salaire assuré résulte du salaire annuel duquel le montant de coordination a été déduit. Le montant de coordination permet la coordination avec le 1er pilier (Assurance fédérale vieillesse et survivants AVS).

 

2. Avoir de vieillesse

Votre avoir de vieillesse est calculé au jour près. Il est valable à la date d'établissement. Il comprend les cotisations d'épargne annuelles, les prestations de libre passage qui nous ont été transférées, les intérêts ainsi que les rachats d'années de cotisation et d'éventuels autres versements (p. ex. excédents).

Si vous mettez fin à vos rapports de travail, la prestation de libre passage vous revient. Son montant sera transféré à l'institution de prévoyance de votre nouvel employeur. La notice d'information «Sortie» sous le lien figurant dans votre certificat de prévoyance vous indique les possibilités dont vous disposez si vous ne contractez pas de nouveaux rapports de travail. (Cf. n° 10)

La plupart des personnes exerçant une activité lucrative disposent d'un potentiel de rachat dans le 2e pilier. Les rachats d'années de cotisation manquantes augmentent l'avoir de vieillesse disponible et la prestation de libre passage. Vous atteignez ainsi des prestations d'assurance plus élevées, voire les prestations d'assurance maximales. Les virements (effectués à partir du patrimoine privé) peuvent être déduits des revenus imposables de l'année civile en cours. Un rachat est possible à tout moment, au plus tard cependant un mois avant la naissance du droit aux prestations de vieillesse.

Les taux d'intérêt mentionnés dans votre certificat de prévoyance servent de base pour la rémunération de vos capitaux de prévoyance. Les taux d'intérêt applicables au régime obligatoire sont fixés chaque année par le Conseil fédéral. La rémunération de l'avoir surobligatoire est définie selon la fondation par le conseil de fondation, la commission de gestion ou Swiss Life.

 

3. Prestations en cas de vieillesse

A votre départ à la retraite, vous avez en général le choix entre une rente de vieillesse viagère et un versement unique en capital.

Dans l'aperçu, vous pouvez consulter le capital vieillesse prévisionnel ou la rente prévisionnelle au moment du départ à la retraite ordinaire et anticipée. Le capital prévisionnel est estimé à l'aide des données dont nous disposons actuellement (avoir de vieillesse disponible, salaire assuré, bonifications de vieillesse annuelles, durée d'assurance jusqu'au départ à la retraite et taux de projection). Le taux de projection utilisé pour l'estimation dépend de la rémunération effective de l'avoir de prévoyance au cours des dernières années. Il est également indiqué dans le certificat. L'avoir (capital) sert de base pour la conversion en rente de vieillesse.

Une fois à la retraite, vous percevez la rente de vieillesse à vie. Le taux de conversion est déterminant pour le montant de la rente. La rente résulte de la multiplication du capital par le taux de conversion. En cas d'arrêt prématuré de l'activité lucrative, le taux de conversion et la rente diminuent.

A la retraite, vous percevez, outre la rente de vieillesse, la rente pour enfant de personne retraitée pour chaque enfant jusqu'à ses 18 ans au minimum (jusqu'à ses 25 ans en cas de formation), dans la mesure où cette prestation est prévue dans le plan de prévoyance. Des prestations pour survivants sont également prévues pour le conjoint/partenaire et les enfants.

 

4. Financement de la retraite anticipée

Si vous optez pour une retraite anticipée, cette rubrique vous indique le versement supplémentaire maximal pour une retraite anticipée. En versant ce montant, vous vous assurez une rente complète y compris en cas de départ à la retraite anticipée. Veuillez noter que ces informations n'apparaissent que si vous avez déjà entièrement exploité votre potentiel de rachat restant dans le 2e pilier (cf. point 2).

 

5. Prestations en cas d'invalidité

Vous percevez une rente annuelle d'invalidité complète si vous êtes invalide à au moins 70% selon l'Assurance invalidité fédérale et si le délai d'attente est arrivé à expiration.

En cas d'invalidité partielle, le montant des prestations d'invalidité dépend du degré d'invalidité selon le règlement de prévoyance. En cas d'incapacité de gain, Swiss Life verse des prestations à partir d'un degré d'incapacité de gain de 25 %.

Vous percevez une rente pour enfant d'invalide pour chaque enfant jusqu'à ses 18 ans au minimum (jusqu'à ses 25 ans en cas de formation), dans la mesure où cette prestation est prévue dans le plan de prévoyance.

L'exonération des cotisations signifie qu'en cas d'invalidité totale et après expiration du délai d'attente, ni vous ni votre employeur ne payez encore de cotisations. Le montant de vos prestations de vieillesse, de survivants et d'invalidité assurées reste inchangé.

 

6. Prestations en cas de décès avant la retraite

En lieu et place de la rente de conjoint ou de partenaire, votre conjoint, partenaire ou partenaire enregistré peut demander le versement d'un capital unique.

Chez Swiss Life, les concubins et partenaires de même sexe perçoivent une rente de partenaire en cas de décès. Et ce aux mêmes conditions que les couples mariés, dans la mesure où les partenaires ont formé une communauté de vie ininterrompue au moins pendant les cinq années précédant le décès de la personne assurée ou s'il faut subvenir à l'entretien d'enfants communs. Les dispositions du règlement de prévoyance en vigueur au moment du décès sont déterminantes pour l'octroi d'une rente de partenaire

Chaque enfant ayant droit perçoit une rente d'orphelin jusqu'à ses 18 ans au minimum (jusqu'à ses 25 ans en cas de formation), dans la mesure où cette prestation est prévue dans le plan de prévoyance.

 

7. Financement

La part de cotisation destinée aux prestations de vieillesse (cotisation d'épargne) a une influence directe sur l'avoir de vieillesse. Les cotisations destinées aux prestations de risque servent à couvrir les prestations en cas d'invalidité et de décès.

Grâce à la cotisation annuelle, vous financez les prestations assurées en collaboration avec votre employeur. Votre employeur prélève sur votre salaire brut le montant mensuel de votre cotisation du personnel. Votre employeur prend en charge la différence par rapport à la cotisation mensuelle totale.

 

8. Données générales

Jusqu'au 50e anniversaire, le versement anticipé maximum pour la propriété du logement correspond au droit à la prestation de libre passage. Ensuite, il est possible de percevoir soit la moitié du droit actuel à la prestation de libre passage soit le droit à la prestation de libre passage à l'âge de 50 ans révolus, selon le montant qui est le plus élevé.

Les montants perçus de façon anticipée pour la propriété du logement doivent avoir été intégralement remboursés avant d'effectuer un rachat d'années de cotisation manquantes ou de financer une retraite anticipée. La prestation de libre passage transférée suite à un divorce ou à la dissolution d'un partenariat enregistré peut à tout moment être de nouveau versée sans restrictions dans la caisse de pensions.

 

9. Commission de gestion

Les membres de la commission de gestion assurent l'application de la prévoyance en faveur du personnel, et celle du règlement de prévoyance et vous informent conformément aux dispositions du règlement de prévoyance. Lorsqu'aucune commission de gestion n'est définie, tous les collaborateurs sont considérés comme représentants des salariés.

 

10. Remarques

Vous trouverez de plus amples informations concernant notamment le règlement de prévoyance et les conditions actuellement en vigueur en cliquant sur le lien indiqué. Il vous est également possible de discuter directement de vos questions liées à la prévoyance avec votre conseiller clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider.