Retour à Bon à savoir

Retraite

Il convient de se préoccuper en détail de sa retraite à 50 ans au plus tard. En effet, en 10 à 15 ans, vous pouvez faire énormément pour aménager votre retraite selon vos souhaits

loading

Le 3e pilier, pour la prévoyance et l'épargne

Le pilier 3a vous permet d'économiser des impôts. Le pilier 3b vous permet de disposer de votre capital quand vous le désirez. Il est aussi possible de combiner ces deux piliers.

Prévoyance liée dans le pilier 3a

Le calcul est simple: plus vos revenus sont élevés, plus votre taux d'impôt marginal et vos économies d'impôts sont élevés également. Au moment de son versement, le capital est imposé séparément des autres revenus et à un taux réduit. Cependant, ne perdez pas de vue que les avoirs provenant du pilier 3a ne peuvent être perçus que cinq ans avant le départ à la retraite au plus tôt.

Les versements dans le pilier 3a sont facultatifs et déductibles du revenu imposable. Les banques et les assurances offrent de tels produits. La différence fondamentale est qu'avec une assurance, les prestations de risque Décès et Invalidité peuvent être assurées en plus de la partie Epargne retraite.

Prévoyance libre du pilier 3b

La prévoyance libre 3b se distingue par des formes d'investissement diversifiées comme les polices d'assurance, les titres, les fonds, les comptes épargne ou l'achat d'immobilier. Faites-vous conseiller afin de trouver les variantes optimales dans votre situation.