loading

Décès: ce que vous pouvez faire en amont

Il n'est jamais trop tôt pour prendre des dispositions applicables après votre décès. Les proches sont ainsi déchargés de toute décision difficile à prendre en un tel état de choc et de tristesse.

Les personnes dans le coma suite à un accident ne sont plus aptes à prendre des décisions. Pour éviter cette situation, prenez les devants avec une directive anticipée du patient. Vous avez ainsi l'assurance que vos volontés seront respectées le cas échéant.

Liste de contrôle: procédure à suivre

  • Parlez avec votre médecin du traitement en cas d'accident ou lors de la phase finale d'une maladie.
  • Informez vos proches de vos souhaits.
  • Vous trouverez sur Internet des modèles de directives anticipées du patient que vous pouvez adapter à vos souhaits.
  • Remettez une copie de votre directive à votre médecin et/ou à une personne de confiance.
  • Ayez toujours sur vous une carte indiquant que vous avez rédigé une directive anticipée.

Le nombre de donneurs d'organes est faible, ce qui est préoccupant. Faire don de ses organes est un acte désintéressé et vital pour les personnes en attente d'une transplantation. Il est important de décider si vous souhaitez être donneur d'organes ou non. Les proches ne sont en général pas en mesure de prendre cette décision.

Swisstransplant
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swisstransplant.org. Vous pourrez vous y procurer un certificat de donneur. En complément, installez l'application d'appel d'urgence Echo112 et ajoutez-y votre carte de donneur en version numérique. L'hôpital sait ainsi que vous êtes donneur, sans avoir besoin de votre code NIP.

Organiser un enterrement n'est pas chose facile en période de deuil. D'où l'importance de tout régler à l'avance. Les règlements communaux sur les cimetières sont très tolérants quant aux souhaits des défunts. Tandis que l'enterrement a lieu dans la dernière localité de résidence, les cendres peuvent être dispersées presque partout où on le souhaite.

Cendres du défunt

Les proches peuvent emporter chez eux les cendres du défunt dans l'urne, les disperser dans la montagne, dans la forêt, dans un fleuve ou dans un lac. Il existe des parcs et des forêts prévus à cet effet. Vous êtes entièrement libre, tant que vous respectez le droit de la propriété foncière.

Liste de contrôle: points à observer

  • Parlez de vos souhaits: si vous avez des souhaits spécifiques concernant vos obsèques, parlez-en à vos proches et mettez-les par écrit.
  • Financement des coûts: Les frais funéraires varient d'une commune à une autre. Afin de décharger financièrement vos proches, vous pouvez verser les frais funéraires sur un compte bloqué ou assurer un capital en cas de décès avec attribution bénéficiaire.

Savez-vous comment léguer votre patrimoine à vos descendants? Souhaitez-vous aussi désigner des bénéficiaires tiers? Il est conseillé de régler sa succession en temps voulu, car elle est soumise à des dispositions légales. Vous pouvez la modifier en tout temps.

Le testament

Vous souhaitez que votre héritage soit réparti entre vos parents de sang comme le prévoit la loi? Si n'avez pas d'exigences particulières, vous n'avez pas besoin de testament. Peut-être souhaitez-vous désigner des bénéficiaires tiers dans le cadre de la quotité disponible? Par exemple des personnes proches ou une organisation de bienfaisance. Dans ce cas, un testament est impératif pour que votre héritage soit réparti selon vos volontés.

Testament manuscrit

Seul le texte manuscrit du testament a valeur légale. Vous pouvez néanmoins aborder le sujet avec vos héritiers par oral. Vous pouvez aussi demander à un ami de s'occuper de votre animal de compagnie. Mais à partir du moment où l'un des héritiers conteste une disposition, les accords oraux n'ont plus aucune valeur légale.

Pardon. Pour cette simulation, vous avez besoin d'un appareil avec un écran plus grand.

Votre empreinte numérique est vraisemblablement plus importante que ce que vous vous imaginez. La majorité des réseaux sociaux collecte vos données et les analysent pour les utiliser. En cas de décès, il est souvent difficile, voire impossible pour les proches d'accéder à l'ensemble des comptes, clouds ou profils. Ils abandonnent en général après quelques tentatives et doivent accepter encore pendant des années de recevoir des rappels d'anniversaire ou des recommandations de contact de la part du défunt.

Transmission des données d'accès

Une des solutions les plus simples et les plus efficaces est de conserver toutes les données d'accès aux profils et aux comptes en ligne à un endroit sûr. Donnez les autorisations nécessaires à une ou plusieurs personnes de confiance.

Protégez vos intérêts pour le cas où vous ne pourriez plus agir. Par exemple après un accident, une attaque ou en cas de démence. La nouvelle loi sur la protection de l'adulte réglemente la directive anticipée du patient et le mandat pour cause d'inaptitude. Vous déterminez ainsi qui sont les personnes ayant pouvoir d'agir et de décider selon vos souhaits.

Le mandat pour cause d'inaptitude comprend les domaines ci-après.

  • Assistance personnelle: désignez une personne capable de prendre des décisions concernant vos soins médicaux et qui s'assure que vos souhaits soient respectés.
  • Gestion du patrimoine: une personne s'occupe de la gestion de vos finances comme le paiement des factures et se charge également d'ouvrir votre courrier.
  • Questions d'ordre juridique: une personne se charge de toutes les questions juridiques, dans la mesure où cela est nécessaire.


Vous pouvez bien entendu donner pouvoir à la même personne pour chacun de ces domaines. Vous pouvez choisir qui vous voulez, parent ou non.

Il est ici primordial de respecter les formalités: votre mandat doit être rédigé à la main ou authentifié par un notaire. Les personnes mandatées doivent en outre accepter la tâche qui leur est confiée. Attention: sans mandat pour cause d'inaptitude, vos enfants ne sont pas automatiquement habilités à vous représenter.

Liste de contrôle: procédure à suivre

  • Rédaction manuscrite: rédigez un mandat manuscrit pour cause d'inaptitude ayant force de loi. Ceci pour le cas où vous ne seriez plus en mesure de décider par vous-même et que vous n'avez pas de conjoint ni de partenaire enregistré.
  • Autorité de protection de l'adulte: si vous ne réglez pas les choses vous-même, l'autorité de protection de l'adulte devra prendre les mesures qui s'imposent et faire valoir son droit de représentation.
  • Modèle: vous trouverez des modèles de documents sur Internet que vous pouvez adapter à vos souhaits.
×