Risques de la vie

Un héritage peut combler des attentes, alors que des coups durs peuvent assombrir votre avenir. Divorce, accident, maladie ou décès: prenez les devants.

loading

Incapacité de discernement

Incapacité de discernement suite à une maladie ou un accident? Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Avec la directive anticipée du patient et le mandat pour cause d'inaptitude, vous pouvez définir à l'avance les principales décisions à prendre en un tel cas et épargner ainsi à vos proches ces sujets délicats.

Les personnes dans le coma suite à un accident ne sont plus aptes à prendre des décisions. Pour éviter cette situation, prenez les devants avec une directive anticipée du patient. Vous avez ainsi l'assurance que vos volontés seront respectées le cas échéant.

Comment procéder :

  • Parlez avec votre médecin du traitement en cas d'accident ou lors de la phase finale d'une maladie.
  • Informez vos proches de vos souhaits.
  • Vous trouverez sur Internet des modèles de directives anticipées du patient que vous pouvez adapter à vos souhaits.
  • Remettez une copie de votre directive à votre médecin et/ou à une personne de confiance.
  • Ayez toujours sur vous une carte indiquant que vous avez rédigé une directive anticipée.

 

Nous sommes à vos côtés - la prévoyance juridique avec Swiss Life

 

Préservez vos intérêts si vous ne deviez plus pouvoir agir. Par exemple en cas d’accident, d’AVC ou de démence. Elle détermine ainsi les représentants qui devront agir et décider selon ses souhaits.

Le mandat pour cause d'inaptitude comprend les domaines suivants :

  • Inaptitude personnelle: désignez une personne qui pourra prendre les décisions en matière de traitement médical et de soins et qui veillera à ce que vos souhaits soient respectés.
  • Inaptitude financière: une personne s'occupe de toutes les questions financières comme le paiement des factures, mais aussi l'ouverture du courrier.
  • Questions juridiques: une personne s'occupe de toutes les questions d'ordre juridique si cela s'avère nécessaire.


Vous pouvez bien entendu donner pouvoir à la même personne pour chacun de ces domaines. Vous pouvez choisir qui vous voulez, parent ou non.

Ce qui compte, c'est de respecter les formalités: votre mandat doit être rédigé à la main ou authentifié par un notaire, et les mandataires doivent être en accord. Remarques: Les propres enfants ne sont pas automatiquement habilités à être représentants.

 

Comment procéder :

  • Rédigez un mandat pour cause d'inaptitude ayant force contraignante. Pour le cas où vous ne seriez plus en mesure de décider par vous-même et que vous n'avez pas de conjoint ni de partenaire enregistré.
  • Attention: si vous ne réglez pas cela vous-même, l'autorité de protection de l'adulte devra prendre les mesures qui s'imposeront et faire valoir son droit de représentation.
  • Vous trouverez des modèles de documents sur Internet que vous pouvez adapter à vos souhaits.

 

Nous sommes à vos côtés – la prévoyance juridique avec Swiss Life

×