Vous changez d'emploi, votre prévoyance s'adapte

Un nouvel emploi est lié à divers changements. Votre prévoyance est aussi concernée. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour le changement de caisse de pensions.

Un changement d'emploi est lié à de nombreuses nouveautés. C'est également le cas dans votre prévoyance professionnelle. Vos prestations assurées changent, tout comme les déductions ou encore généralement la caisse de pensions. C'est pourquoi vous devez déjà parler de la manière dont vous allez être assuré durant le dernier entretien d'embauche. Vous devez également savoir quelle sera la part de cotisations de l'employeur.

Veuillez en outre observer les points suivants:

Chez Swiss Life, le partenaire est considéré au même titre qu'un conjoint, dans la mesure où il remplit toutes les conditions stipulées par le règlement. En font notamment partie: Un enfant commun ou au minimum cinq ans de vie au sein du même foyer. Dans ce cas, Swiss Life verse au partenaire des prestations en cas d'accident également. Ceci dans le cadre des prestations en cas de maladie.

Les concubins ne doivent pas être déclarés chez Swiss Life.

Si vous changez d'emploi, vous devez avoir les informations suivantes:

  • quelle est la couverture offerte à votre partenaire par la nouvelle caisse de pensions?
  • Le partenaire doit-il être déclaré comme bénéficiaire de votre vivant?

Chez Swiss Life, vous avez la possibilité de percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de capital, de rente viagère ou d'une combinaison des deux. Vous devez faire votre choix au plus tard un mois avant votre départ en retraite. Vous pouvez en outre choisir de prendre une retraite anticipée, d'ajourner la retraite ordinaire (hommes 65 ans/femmes 64 ans) ou encore de prendre une retraite partielle en plusieurs étapes.

Si vous changez d'emploi, vous devez avoir les informations suivantes:

  • Quelle est la souplesse de la caisse de pensions s'agissant du versement en capital, en rente ou des deux?
  • Quels sont les délais d'annonce?
  • Est-il possible d'ajourner la retraite ou de prendre une retraite partielle?


Dans le cadre d'un changement d'emploi, votre ex-employeur procédera à votre désaffiliation de l'ancienne caisse de pensions, et votre nouvel employeur vous affiliera à la nouvelle. Si cela n'est pas le cas dès votre entrée en fonction, vous pouvez demander une désaffiliation et une affiliation expresses.

  • Votre ancienne caisse de pensions vous demandera où elle doit faire transférer votre prestation de libre passage ou votre avoir de vieillesse.
  • La nouvelle caisse de pensions exigera que vous fassiez transférer la prestation de libre passage.


Dès que la prestation de libre passage a été versée à la caisse de pensions, vous recevez votre nouveau certificat de prévoyance. Ce document contient toutes les informations importantes sur les prestations de vieillesse, d'invalidité et de décès.

×