Rachat dans la CP pour plus de prestations et moins d'impôts

Un «rachat» vous permet d'exploiter au mieux vos prestations de prévoyance. Vous faites d'une pierre deux coups: vos prestations sont plus élevées et vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

Les versements les plus importants dans le 2e pilier sont les cotisations mensuelles de l'employeur et du salarié. Dans certaines situations, il peut s'avérer judicieux d'effectuer des rachats facultatifs dans la caisse de pensions.

Quand un rachat est-il pertinent?

  • Lors de l'affiliation à une caisse de pension après le 25e anniversaire.
  • Suite à une augmentation de salaire.
  • Lors d’une amélioration du plan de prévoyance par une augmentation des cotisations d’épargne.
  • Pour combler une lacune de prévoyance suite à un divorce.
  • Pour racheter les années d’assurance manquantes, p. ex. pour cause d'interruption de l’activité lucrative, de maternité, de formation, de chômage ou d’un séjour à l’étranger.

Les rachats facultatifs dans la prévoyance professionnelle sont des investissements intelligents pour l'avenir. Ils procurent divers avantages:

  • vos prestations de vieillesse augmentent, tout comme vos prestations de risque, selon le plan de prévoyance. Vous assurez ainsi votre prévoyance vieillesse au mieux.
  • Payez vos rachats en puisant dans vos réserves personnelles, et votre revenu imposable baissera l'année du rachat. Selon sa situation, l'assuré bénéficie en outre d'une progression fiscale plus avantageuse. Les économies d'impôts financent donc indirectement une partie du rachat.
  • Il peut aussi s'avérer judicieux de répartir les versements sur plusieurs années. Un tel échelonnement permet d'économiser encore davantage d'impôts.


Vous voulez effectuer un rachat cette année? Vous souhaitez de plus amples informations sur votre situation personnelle? Remplissez simplement le formulaire de contact et nous vous contacterons prochainement.

Important!

Les rachats effectués peu de temps avant la retraite ou les versements en capital perçus dans le cadre de l'accès à la propriété du logement peu de temps après un rachat ne sont pas permis par les autorités fiscales. Veuillez-vous informer à ce sujet auprès du fisc.   

×