Le régime obligatoire LPP définit les personnes devant cotiser à la prévoyance professionnelle ainsi que le montant des prestations et des cotisations en fonction de l’âge et du montant du salaire. Les entreprises peuvent toutefois assurer des prestations au-delà du régime obligatoire et créer ainsi des conditions plus intéressantes. Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la LPP et expliquons les principaux termes.

Comment fonctionne la prévoyance professionnelle?

L’abréviation LPP signifie «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». Avec l’assurance accidents selon la LAA, elle constitue le 2e pilier du système de prévoyance suisse. L’objectif de la prévoyance professionnelle, conjuguée au premier pilier, est d’assurer le maintien du niveau de vie habituel de manière adéquate. La prévoyance professionnelle ajoutée à l’AVS doit garantir aux assurés retraités 60% de leur ancien salaire.

Toutes les caisses de pensions doivent satisfaire au régime obligatoire LPP. Les dispositions correspondantes sont fixées dans la loi. De nombreuses caisses de pensions assurent toutefois des prestations surobligatoires allant au-delà de ce régime. Pour celles-ci, les règles énoncées dans le règlement de la caisse de pensions concernée s’appliquent.

Les personnes qui atteignent l’âge de la retraite ont droit à des prestations de vieillesse. Les caisses de pensions les versent généralement sous la forme d’une rente mensuelle. Le montant de cette rente est déterminé par le taux de conversion (voir ci-dessous). Au lieu de percevoir une rente, les personnes retraitées peuvent percevoir leur avoir de vieillesse sous forme de capital ou opter pour une forme combinant capital et rente mensuelle afin de décider en toute liberté de choix financière, à la retraite également.

Outre les prestations de vieillesse, les prestations de risque font également partie de la prévoyance professionnelle. Celles-ci prennent effet en cas d’invalidité et de décès. Ainsi, en cas d’invalidité, il existe une rente d’invalidité ainsi qu’une rente pour enfant pour les mineurs et les enfants en formation jusqu’à l’âge de 25 ans. En cas de décès également, la caisse de pensions intervient et verse alors une rente de veuve ou de veuf ainsi qu’une rente d’orphelin. Selon le règlement, les caisses de pensions versent également un capital décès.

Des questions sur la prévoyance professionnelle?

N’hésitez pas à demander des précisions à nos expertes et experts lors d’un rendez-vous de conseil sans engagement.

A combien s’élève la déduction LPP selon l’âge?

La partie légale de la prévoyance professionnelle, à savoir le régime obligatoire LPP, s’applique en principe à toutes les personnes salariées dont le salaire annuel soumis à l’AVS est d’au moins zweite-saeule-minimum-jahreslohn (seuil d’entrée LPP, état aktuelles-jahr).

Dans le régime obligatoire, le salaire annuel AVS maximal déterminant s’élève à zweite-saeule-maximum-jahreslohn (état en aktuelles-jahr). Une entreprise peut assurer, de manière facultative, des salaires plus élevés dans le régime surobligatoire. Outre le salaire, l’âge et le type d’engagement jouent également un rôle dans l’obligation de cotiser à la LPP.

Le tableau suivant répertorie les cotisations d’épargne LPP par âge. L’employeur doit payer au moins la moitié de la cotisation, mais peut prendre en charge une part plus élevée, s’il le souhaite. En règle générale, les cotisations LPP sont payées pour moitié par l’employeur et pour moitié par la personne salariée. L’employeur et la personne salariée paient des cotisations d’épargne plus élevées pour les solutions LPP offrant des prestations plus élevées.

altersgutschriften_final_fr
altersgutschriften_final_fr

Comment la déduction LPP est-elle calculée?

Le salaire coordonné est obtenu en déduisant le montant de coordination du salaire annuel soumis à l’AVS. Les cotisations LPP sont prélevées selon le tableau ci-dessus et réparties entre les salariés et les employeurs.

Le montant de coordination est axé sur les rentes de vieillesse AVS et s’élève à bvg-koordinationsabzug (état en aktuelles-jahr). Le but du montant de coordination est d’harmoniser les rentes des 1er et 2e piliers.

Exemple: une personne de 38 ans gagne un salaire annuel de 80 000 francs. Déduction faite du montant de coordination de 26 460 francs, cela donne un salaire coordonné de 53 540 francs. Les cotisations prélevées se situent entre 7% et 18% de ce salaire. Pour une personne de 38 ans, ce serait 10%, soit 5354 francs par an. L’employeur et la personne salariée paient chacun la moitié de ce montant. Généralement, les cotisations LPP sont déduites du salaire mensuel et figurent sur le décompte de salaire.

Tabelle mit Zahlen
Tabelle mit Zahlen

Quelle disposition s’applique au 13e mois?

Le 13e mois fait partie du salaire annuel, il est donc pris en compte dans le calcul pour déterminer si le seuil d’entrée LPP est atteint ou non. Par conséquent, les entreprises doivent également tenir compte du 13e mois dans le calcul des déductions LPP. Il en va de même pour les éventuelles bonus.

Particularités du salaire horaire

Les salariés rémunérés à l’heure sont soumis aux mêmes règles que ceux percevant un salaire mensuel ou annuel fixe. Le décompte est toutefois plus complexe, car on ne sait pas toujours à l’avance combien d’heures une personne va travailler ou quel sera son salaire final.

En règle générale, il est possible de faire un calcul pour savoir si les employés atteignent ou non le seuil d’entrée LPP. Pour les entreprises et les employés, il est plus judicieux de décompter une déduction LPP mensuelle pour le salaire horaire également.

Des questions sur la prévoyance professionnelle?

N’hésitez pas à demander des précisions à nos expertes et experts lors d’un rendez-vous de conseil sans engagement.

A partir de quel âge la déduction LPP s’applique-t-elle?

Si le salaire annuel des employés est supérieur au seuil d’entrée, ils sont assurés dans la prévoyance professionnelle contre les risques d’invalidité et de décès à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire. A partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire, l’épargne vieillesse est financée au moyen des cotisations d’épargne décrites ci-dessus.

Qui n’est pas soumis à l’obligation LPP?

Les groupes de personnes suivants ne sont pas soumis au régime obligatoire LPP:

  • Les employés gagnant moins de zweite-saeule-minimum-jahreslohn par an (état en aktuelles-jahr)
  • Les employés jusqu’au 31 décembre suivant leur 17e anniversaire
  • Les employés engagés pour une durée limitée ne dépassant pas trois mois
  • Les personnes indépendantes
  • Les employés exerçant une activité accessoire pour une entreprise et qui sont déjà soumis à la LPP à titre principal
  • Les employés exerçant une activité accessoire pour une entreprise et exerçant une activité lucrative indépendante à titre principal
  • Les personnes présentant une incapacité de gain d’au moins 70% selon l’assurance invalidité
  • Les membres de la famille travaillant dans l’exploitation agricole familiale

Pour qui la prévoyance professionnelle est-elle facultative?

Les indépendants peuvent s’assurer à titre facultatif à la LPP. Ils peuvent le faire auprès de la caisse de pensions de leur personnel, d’une caisse sectorielle ou de la Fondation institution supplétive LPP.

Les personnes employées cumulant plusieurs petits temps partiels peuvent également s’assurer si elles atteignent au total un salaire annuel supérieur au seuil d’entrée. Cela est possible auprès de la caisse de pensions d’un employeur, dans la mesure où le règlement l’autorise, ou auprès de la Fondation institution supplétive LPP. Les employeurs sont alors tenus de payer les cotisations LPP au prorata.

Quelles sont les différentes solutions LPP?

L’avoir accumulé dans la caisse de pensions au fil des ans ne dépend pas seulement des cotisations des employés et des employeurs. Le rendement du capital investi y contribue en grande partie. Il s’agit en quelque sorte du troisième contributeur. Les caisses de pensions proposent différentes solutions:

Assurance complète – axée sur la sécurité: si une entreprise ne souhaite pas prendre de risques, elle opte pour l’assurance complète. Cette solution garantit une sécurité à 100% de l’avoir de vieillesse et de sa rémunération. Tout découvert est exclu. Toutefois, conformément aux prescriptions, les avoirs peuvent être placés «uniquement» selon une stratégie conservatrice (part d’actions inférieure à 5%). Cela peut entraîner un rendement moins élevé que dans le cas d’une solution semi-autonome.

Solutions semi-autonomes – axées sur le rendement: dans le cadre d’une solution semi-autonome, les entreprises ont un droit de codécision. Elles choisissent si elles souhaitent prendre un risque de placement faible ou élevé. Un risque de placement plus grand offre des chances de rendements plus importants. Toutefois, ce sont les entreprises et les collaborateurs qui supportent les risques de placement.

unternehmen_produktuebersicht_fr.svg
unternehmen_produktuebersicht_fr.svg

Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur solution LPP?

Toutes les entreprises doivent assurer les prestations légales minimales LPP. En vue d’offrir à leurs employés des conditions plus attrayantes et une liberté de choix financière, elles peuvent assurer de meilleures prestations dans le cadre du régime surobligatoire. Voici deux exemples:

Assurer des salaires plus élevés: selon la LPP, les salaires annuels doivent être assurés jusqu’à zweite-saeule-maximum-jahreslohn, déduction faite du montant de coordination de bvg-koordinationsabzug (état en aktuelles-jahr). Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent aussi assurer les parties du salaire supérieures au salaire maximal LPP. Idem pour les salaires inférieurs au seuil d’entrée. Les entreprises peuvent aussi les assurer à titre facultatif dans la LPP.

Maintien de l’assurance en cas de congé non payé: les entreprises peuvent continuer à effectuer des versements facultatifs dans la prévoyance professionnelle de leurs employés si ceux-ci prennent un congé sabbatique ou un autre congé non payé.

Questions fréquentes

Le taux de conversion détermine la rente annuelle sur la base de l’avoir de vieillesse épargné. Pour le régime obligatoire LPP, il est de 6,8% (état en 2025). Exemple: au cours de sa vie professionnelle, une personne a épargné un avoir de vieillesse de 250 000 francs. Avec un taux de conversion de 6,8%, cela correspond à une rente de vieillesse annuelle de 17 000 francs. Dans le régime surobligatoire, la plupart des caisses de pensions fixent un taux de conversion plus bas (5% ou moins).

Le montant de coordination permet de coordonner les 1er et 2e piliers. La déduction correspond à la part du salaire généralement couverte par l’AVS (1er pilier). Afin d’éviter une double assurance, aucune cotisation ni prestation du 2e pilier ne sont prévues pour cette partie du salaire.

Le montant de coordination correspond à sept huitièmes de la rente de vieillesse maximum de l’AVS. En cas d’adaptation des rentes AVS au renchérissement, le montant de coordination évolue également. 

Le taux d’intérêt minimal appliqué à la fortune épargnée dans la prévoyance professionnelle pour le régime obligatoire LPP est fixé par le Conseil fédéral. Il s’élève actuellement à 1,25% (état en 2025). Concernant la partie surobligatoire, les caisses de pensions fixent elles-mêmes le taux d’intérêt et le placent souvent à un niveau inférieur.

La LPP désigne la loi qui fixe les conditions décrites ci-dessus pour la prévoyance professionnelle. La caisse de pensions est l’organisation chargée d’appliquer la loi et de gérer les cotisations ainsi que la fortune des assurés. Dans le langage courant, les deux termes sont souvent synonymes.

Bénéficier maintenant d’un conseil

Trouvez la solution adaptée à vous et à vos personnes à charge.

Autres articles intéressants

PME

Quelle caisse de pensions pour mon entreprise?

Lire plus

Start-up: voici les assurances les plus importantes

Lire plus

Guide

Solution de prévoyance 1e: une prévoyance professionnelle en toute liberté de choix pour les cadres

Lire plus