Une bonne prévoyance est un excellent moyen de fidéliser ses collaborateurs. Plus vous communiquez simplement, plus vos employés comprennent les avantages du modèle de prévoyance que vous avez choisi

Pour s’attirer du personnel qualifié, une solution de prévoyance attractive et transparente joue un rôle essentiel. Dans les entretiens d’embauche déjà, les candidats sont de plus en plus nombreux à s’enquérir de la solution de prévoyance adoptée par l’entreprise et de son étendue. Mais il vous est également possible de fidéliser encore mieux les employés de longue date si, en matière de prévoyance, vous leur offrez par exemple une couverture allant au-delà du minimum légal. Une condition essentielle à cela est que vous, en tant qu’entrepreneur, vous informiez vos collaborateurs de manière globale et proactive. En tout temps, votre institution de prévoyance vous procure de manière simple et sans autre formalité des informations à transmettre à vos collaborateurs.

Le certificat LPP annuel

Le certificat LPP est l’une des sources d’informations les plus importantes pour vos collaborateurs. Ce dernier est directement disponible sur le portail clientèle de Swiss Life. En vertu de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP), l’institution de prévoyance doit informer ses  assurés annuellement sur les points  suivants: les droits aux prestations, le taux de cotisation, l’avoir de vieillesse, le  salaire coordonné, l’organisation et le  financement (ainsi que le nom des membres du conseil de fondation représentés à parité entre l’employeur et les employés). Sur le certificat sont indiqués le montant de l’avoir de vieillesse accumulé ainsi que la rente projetée à l’âge ordinaire de la retraite. Ainsi, il est  possible à tout assuré de savoir s’il sera bien couvert à la retraite ou si d’autres mesures doivent être prises en termes de prévoyance. Il peut s’agir d’un rachat f acultatif dans la caisse de pensions par exemple ou de la conclusion d’une police de prévoyance privée dans le pilier 3a.

Séance d’information

Qui plus est, vos collaborateurs ont souvent des questions en lien avec leur situation de prévoyance personnelle. Si vous avez confié votre prévoyance professionnelle à une fondation collective, celle-ci vous apportera volontiers son aide dans ce domaine. La plupart des caisses de pensions envoient chaque année un récapitulatif de leurs comptes annuels. Ce faisant, elles informent les sociétés affiliées de tous les aspects relatifs aux développements de la LPP. Les sociétés affiliées doivent également être tenues au courant des modifications apportées au règlement de la caisse de pensions. Lors de développements particulièrement importants tels que le changement de caisse de pensions ou de modèle de prévoyance notamment, organisez une séance d’information en collaboration avec votre institution de prévoyance.

Tout en ligne

En Suisse, les institutions de prévoyance proposent aujourd’hui déjà les informations en ligne à leurs assurés. Peu importe que ce soient les comptes annuels, le compte de résultat ou le règlement – en ligne, vous avez rapidement accès à tous les documents essentiels. A noter également qu’il peut être répondu rapidement à toutes les demandes des collaborateurs, dont le calcul du montant probable de la rente, à l’aide de nouveaux outils en ligne. Les caisses de pensions proposent également aux entreprises d’informer de manière détaillée leur personnel sur place.

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