Retour à Je prends les devants pour mon entreprise

La planification de sa succession commence plusieurs années à l’avance

En collaboration avec des partenaires solides, Swiss Life propose une gamme de services qui ont un seul et même objectif: maintenir et promouvoir la santé, le bien-être et la performance des collaborateurs. Par le biais de ses prestations de services, Swiss Life conseille et soutient la Clientèle Entreprises dans la mise en œuvre de mesures comportementales et structurelles. La prévention, ça rapporte!

La succession prend du temps

Lorsqu’une entreprise est dirigée par son propriétaire, le règlement de la succession est un défi de taille, généralement chargé d’émotions, à plus forte raison quand il s’agit de l’avenir de l’œuvre de toute une vie.

Ce qui incite à commencer tôt la planification de la succession, c’est de se dire: «Je ne peux pas éviter le règlement de la succession. La seule chose que je peux choisir, c’est le degré de mon implication.»

La plupart du temps, il faut plusieurs années pour réussir une succession. Il est conseillé d’aborder le sujet au plus tôt. En effet, rien ne vous garantit que vous disposiez de votre capacité de gain au-delà de l’âge de la retraite. En outre, vous devriez clarifier de manière précoce les aspects financiers de votre avenir personnel.

 

 

Souhaits et objectifs

Vous devez commencer par vous interroger sur ce que vous souhaitez pour l’avenir de votre entreprise. A quoi attachez-vous de l’importance? Un membre de votre famille doit-il reprendre la société? Identifiez-vous déjà des collaborateurs capables d’assurer la relève? Connaissez-vous des personnes extérieures à l’entreprise qui seraient intéressées par un rachat?

Informez-vous sur les formes possibles de succession. Voici les avantages et les inconvénients des trois formes les plus courantes.