Retour à Guide

La prévoyance: essentielle dans tout le cycle de vie d'une entreprise

Toute entreprise traverse plusieurs phases, au fur et à mesure desquelles les exigences en matière de prévoyance professionnelle évoluent. La prévoyance est un thème stratégique toujours plus important.

Quatre phases, quatre priorités

Vous créez une entreprise, la développez, consolidez son succès avant de la transmettre à un successeur. La prévoyance accompagne chacune de ces phases. A une époque où nous vivons toujours mieux et plus longtemps, avoir une prévoyance intelligente est aussi toujours plus important. 

original

Phase de création

Vous envisagez de réaliser votre rêve en vous mettant à votre compte? Il y a du travail! Vous devez peaufiner un plan d'affaires, clarifier la question du financement et régler toutes les formalités. S'installer à son compte est une étape décisive, pour votre couverture personnelle également.

La protection financière en cas d'incapacité de gain et la prévoyance vieillesse sont souvent négligées au démarrage d'une activité indépendante. Pourtant, les fondateurs, les collaborateurs et leurs proches sont exposés à des risques financiers élevés. Personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'un accident. Et vous assumez la responsabilité de vos produits.

Swiss Life vous aide à franchir le pas vers l'indépendance, avec une solution pour le pilier 3a ou via l'affiliation à une institution de prévoyance du 2e pilier.

Phase de croissance

Votre entreprise est établie et en pleine expansion. C'est le moment d'investir dans des collaborateurs clés, gages de votre réussite à long terme. Une forte fidélisation du personnel n'a par ailleurs que des avantages.

Dans cette phase, la prévoyance professionnelle est un argument de poids. Ce sont aussi les prestations de prévoyance que vous proposez qui font votre attrait comme employeur. En particulier auprès des cadres et des dirigeants.

Phase de consolidation

Votre entreprise est en phase de consolidation? Vous vous penchez sur la rentabilité, les économies de coûts et l'optimisation fiscale? Une solution flexible pour la prévoyance professionnelle vous aide à bien des égards.

Avec une solution sur mesure, vous pouvez fidéliser vos collaborateurs clés. Ils seront ainsi motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour votre entreprise. Si en plus la solution est appliquée correctement, vous et vos collaborateurs pourrez optimiser durablement vos impôts.

Phase de succession

Durant la phase de succession, vous vous préoccupez de la planification de votre retraite, peut-être aussi du transfert du capital social dans votre patrimoine privé.

Dans cette dernière phase également, il est important d'avoir un partenaire solide et expérimenté à vos côtés.  

Dans quelle phase se trouve votre entreprise actuellement? Vous comptez faire des changements/Vous prévoyez des changements? Nos conseillers prendront volontiers note de vos questions et de vos besoins afin de vous présenter des solutions sur mesure.

original