Life Domain Balance

C’est sous l’étiquette de « work-life-balance » que le thème de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’est fait connaître, « work » et « life » désignant respectivement l’activité lucrative et les autres domaines de la vie dans un rapport d’opposition. L’activité lucrative pouvant toutefois être elle aussi considérée comme un domaine de la vie et les autres domaines de la vie, comme du travail dans certains cas, il s’avère plus approprié de parler de « life domain balance ».

original

Ce terme recouvre la pondération accordée individuellement aux différents domaines de la vie, qualifiés de « domains ». Parmi eux : l’activité lucrative, les tâches ménagères et le travail bénévole d’une part, et les relations avec les enfants, le partenaire, les parents et les proches, les loisirs, le sport et la santé d’autre part. Ces aspects peuvent aussi bien être perçus comme positifs que comme négatifs. Ils se disputent le temps et l’énergie d’une personne, mais peuvent aussi se compléter.

Le terme « balance » peut laisser croire qu’il est souhaitable d’accorder autant de temps à sa vie professionnelle qu’à sa vie privée. Mais cette idée est trompeuse, car le temps accordé aux différents domaines de la vie peut être très différent d’une personne à l’autre. 1

La façon dont ces domaines s’intègrent au quotidien et la place qu’ils y occupent dépendent de la manière dont les gens choisissent d’organiser leur vie.

Certaines personnes optent ainsi pour une séparation stricte de leur vie professionnelle et de leur vie familiale et sociale en termes de temps et d’espace. On parle alors de segmentation. Dans ce cas, vies professionnelle et privée évoluent en parallèle sans aucune interférence.

Il est aussi possible de faire se recouper des objectifs privés et professionnels. En se fixant un « objectif intégratif » présidant à ceux des deux domaines, on coordonne en continu les exigences quotidiennes. Une intégration réussie permet de réduire le nombre de sacrifices nécessaires dans les différents domaines.

Une troisième possibilité consiste à fusionner les objectifs spatiaux, temporels et matériels des domaines professionnel et privé.

On ne distingue pas ces trois modèles uniquement dans l’aménagement individuel de la vie, mais aussi dans son aménagement commun. Ainsi, les couples exerçant des métiers très différents ont plutôt tendance à segmenter leur vie, tandis que ceux dont les professions se ressemblent préfèrent intégrer la leur. 2

Les entreprises peuvent aider leurs collaborateurs à trouver le bon équilibre entre les différents domaines de leur vie, afin de préserver et d’améliorer leur santé et leur productivité sur le long terme. Pour y parvenir, elles peuvent par exemple proposer des lieux et des horaires de travail flexibles, une organisation adéquate des tâches et des postes de travail mais aussi adopter une politique favorable au repos en termes de pauses et prendre d’autres mesures de promotion de la santé en entreprise.

1 cf. Ulich, E. et Wiese, B.S. (2011). Life Domain Balance. Konzepte zur Verbesserung der Lebensqualität.(1re édition). Wiesbaden: Gabler, p. 40-41 (en allemand uniquement).

2 Hoff, E.-H., Grote, S., Dettmer, S., Hohner, H.-U. & Olos, L. (2005). Work-Life-Balance: berufliche und private Lebensgestaltung von Frauen und Männern in hoch qualifizierten Berufen (en allemand uniquement). Zeitschrift für Arbeits- und Organisationspsychologie, 49, 196-207 (en allemand uniquement).

×