Dois-je soutenir mes employés dans la planification de leur retraite?

Pour un grand nombre de personnes actives, prendre sa retraite est un pas difficile à franchir. Les employeurs responsables abordent activement et suffisamment tôt la question de la plani-fication de la retraite – par une information du personnel par exemple.

Le système de prévoyance suisse est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Mais il dénote aussi une certaine complexité. Les employés apprécient de ce fait beaucoup que l’employeur leur apporte un soutien actif dans la compréhension du système des trois piliers et la planification financière. Ainsi, les employeurs augmentent non seulement leur attractivité mais assument également leur responsabilité à l’égard des collaborateurs plus anciens.

original

Information du personnel

Un moyen efficace pour cela est l’information du personnel: invitez un repré-sentant de votre institution de prévoyance. L’expert en prévoyance explique aux employés quels sont les aspects spécifiques à la prévoyance professionnelle et privée ainsi que les possibilités qui s’offrent; il répond par ailleurs directement à leurs questions. Une telle manifestation est souvent le premier pas réalisé en vue de lever les préjugés liés à cette thématique souvent considérée comme abstraite. En remettant simplement chaque année le certificat LPP aux employés, ces derniers ne sont pas suffisamment sensibilisés au fait que les rentes LPP et de l’AVS ne suffisent souvent pas au maintien de leur niveau de vie antérieur.

Prévoyance facultative et privée

Incitez par ailleurs vos collaborateurs à établir suffisamment tôt une planification de leur finance et de leur retraite. Ainsi, tous les éléments de fortune et les revenus probables seront visibles. Une lacune de financement éventuelle peut être comblée par un rachat facultatif dans la caisse de pensions, par la conclu-sion d’une police 3a ou par l’ouverture d’un compte 3a.

Collaborateurs attractifs

Pour vous, en tant qu’employeur, le système de prévoyance offre encore d’autres opportunités. En proposant une prévoyance complémentaire à vos cadres, vous pouvez encore renforcer leur attachement à l’entreprise.  Ou alors vous augmentez votre attractivité en tant qu’employeur en versant en faveur de vos collaborateurs des cotisations un peu plus élevées que celles prescrites par la loi.

×