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Informations de sécurité à l’intention des clients de Swiss Life

Nous accordons une très grande importance à la sécurité de vos données.

Chez Swiss Life, le traitement confidentiel des données clients constitue le fondement de notre action.  Par conséquent, la sécurité de ces données est absolument prioritaire à nos yeux. Nous recourons aux mesures de sécurité les plus récentes pour protéger nos systèmes et les données clients qui y sont gérées.

Les contrôles effectués par Swiss Life concernent toutefois seulement ses propres systèmes et n’incluent pas les appareils utilisés par nos clients. Vous êtes le seul à pouvoir contrôler la sécurité de votre appareil (p. ex. en recourant à un logiciel antivirus actif et mis à jour). En tant qu’utilisateur final, vous jouez donc un rôle crucial dans la gestion des risques, notamment les attaques virales par l’intermédiaire d’un e-mail ou d’un site Internet, l’accès non autorisé à votre ordinateur ou le phishing, c’est-à-dire l’incitation à révéler des informations.  

Quelles pratiques ne sont jamais utilisées dans les communications de Swiss Life (par téléphone ou par e-mail p. ex.)?

Swiss Life prend régulièrement contact avec ses clients par l’intermédiaire de divers canaux tels que l’e-mail, le courrier postal ou le téléphone.

Dans ses communications, Swiss Life ne recourra jamais aux pratiques suivantes:

  • Vous demander de révéler vos données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) à un système en ligne ou à votre poste de travail privé.

  • Vous demander de révéler des informations personnelles par téléphone sans que cela ait été convenu préalablement avec vous (p. ex. données sur votre santé, votre salaire actuel, votre relation client avec Swiss Life, vos polices d’assurance et leur date d’échéance/leur capital, vos relations bancaires).

Si un entretien téléphonique vous semble suspect, dites à votre interlocuteur que vous refusez de donner des informations et que vous vous adresserez directement à votre conseiller à la clientèle chez Swiss Life.

En ce qui concerne nos prises de contact par e-mail, sachez que nous transmettons des informations commerciales par courrier électronique uniquement si cela a été préalablement convenu avec le client. 

Lorsque vous consultez un site Internet de Swiss Life, respectez les éléments de sécurité suivants:

  • Saisissez toujours l’adresse officielle du site Internet de Swiss Life (URL) ou assurez-vous que vous avez bien ouvert le site officiel de Swiss Life lorsque vous consultez nos services sur Internet (le terme swisslife.com ou swisslife.ch doit impérativement apparaître dans l’adresse).

  • Avant de vous connecter à un site Swiss Life au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vérifiez dans la barre d’adresse que la lettre «s» figure directement après «http». Vérifiez en outre que l’adresse est bien précédée d’un cadenas fermé. Ce symbole vous indique que le site Internet et la connexion sont sécurisés.

  • Pour accéder à vos informations personnelles sur un portail de Swiss Life, vous devez toujours indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Dans certains cas, un code chiffré est en outre nécessaire, qui vous est fourni par Swiss Life à chaque connexion, conformément à ce qui a été convenu. 

Vous avez des craintes ou même des soupçons? Annoncez-nous toute activité potentiellement frauduleuse

Swiss Life prend très au sérieux les informations qu’elle reçoit au sujet d’activité suspectes ou frauduleuses, y compris la fraude en ligne et l’usurpation d’identité, qui peuvent contenir une utilisation non autorisée du logo de Swiss Life.

Si vous constatez des activités potentiellement frauduleuses qui concernent une société de Swiss Life, un produit de Swiss Life (p. ex. mention de sociétés de Swiss Life non existantes ou escroquerie au placement) ou de prétendus collaborateurs de Swiss Life, veuillez l’annoncer à l’adresse e-mail: datenschutz@swisslife.ch

Vous aimeriez en savoir plus sur les logiciels malveillants et d’autres activités frauduleuses?

Vous trouverez des informations utiles pour vous protéger des activités frauduleuses menées par des tiers sur les sites suivants:

MELANI – Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information

Surfez en toute sécurité

Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux

Test sur le hameçonnage (phishing) 

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