La vie est l’auteur des plus belles histoires. Telle est l’expérience vécue au plus près par Sandra Bühler, collaboratrice de Swiss Life Select, lors de son tour du monde. Avec sa collègue, elle a publié un album photo sur des hommes, des femmes et leur existence, libre ou déterminée par les autres.

«Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans la vie»? Sandra Bühler et sa collègue Sandra Schmid ont posé cette question à des habitants du monde entier. Leur réaction a pratiquement toujours été la même: sincère. Sans tabous, ils racontent leur histoire. Les deux photographes ont immortalisé ces moments. De cette initiative est née une compilation de 80 portraits sur le désespoir, le courage et l’espoir.

Prenons par exemple Nick, de Los Angeles, qui a passé 23 ans dans le couloir de la mort, alors qu’il était innocent. Christina, de Bolivie, mère de onze enfants, dont neuf sont morts faute de soins médicaux. Janine, de Suisse, qui attend depuis longtemps le don d’un cœur et qui ne perd pas l’espoir de mener une vie selon ses propres choix. Tous racontent leur destin dans l’album photo «Menschen wie du und ich» (Des gens comme toi et moi).

Pour Sandra Bühler, la réalisation de cet album est l’accomplissement d’un rêve. Et même davantage. Elle qualifie ces rencontres avec ces hommes et ces femmes d’expérience la plus enrichissante qu’elle n’ait jamais vécue. «Les gens trouvent toujours un moyen d’accepter leur destin», dit-elle. Cela lui donne confiance, même si la liberté de choix qu’elle s’est octroyée devait donner une nouvelle direction à sa vie.

Pour le tournage du film, le portrait de Janine a été imprimé sur une affiche grand format de 4,5 m sur 7,6 m. Cette affiche a ensuite été collée à proximité du site Swiss Life à Zurich-Binz.