Il vaut toujours la peine de chercher à faire des économies. Cet argent peut servir pour les prochaines vacances ou pour un achat important. On peut aussi l’épargner pour la retraite. Le pilier 3a constitue à ce titre une option intéressante, car la prévoyance liée permet d’économiser chaque année des impôts. Vous pouvez ainsi améliorer votre prévoyance vieillesse en toute liberté de choix, afin d’envisager l’avenir financier en toute confiance.

Tout d’abord, d’un point de vue très terre-à-terre, le pilier 3a permet de réaliser des économies fiscales. En effet, les montants versés sont entièrement déductible du revenu imposable. En fonction de votre canton de domicile, de votre revenu et du montant versé, vous pouvez économiser jusqu’à 2000 francs par an tout en vous constituant un capital pour la retraite. C’est donc une solution rentable à tous points de vue! Le montant maximal pour le versement dans le pilier 3a s’élève actuellement à 6768 francs. Les travailleurs indépendants qui ne sont pas affiliés à une caisse de pensions peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net, à concurrence de 33 840 francs par année.

Aperçu des avantages fiscaux:

  • Le montant versé dans le pilier 3a est déductible du revenu imposable.
  • Les avoirs du pilier 3a ainsi que leur rendement sont exonérés d’impôts jusqu’à la retraite.
  • Au moment du retrait, le capital 3a est imposé séparément des autres revenus et à un taux réduit. 

Choisir la bonne solution

Le pilier 3a offre différentes possibilités pour investir son argent, tout dépend de la propension au risque personnelle et des objectifs visés. Chacun choisira la solution la plus adaptée à son profil personnel.

  • Compte 3a: l’avoir est rémunéré à un taux d’intérêt légèrement supérieur à celui des comptes d’épargne.
  • Compte 3a lié à des fonds: l’épargne liée à des fonds permet de profiter de meilleures opportunités de rendement, il faut néanmoins supporter le risque de placement.
  • Police d’épargne 3a avec rémunération minimale garantie: une partie de la prime est utilisée pour la couverture du risque. Le montant restant est rémunéré à un taux d’intérêt fixe et sert à constituer une épargne vieillesse.
  • Police 3a liée à des fonds: la partie de la prime servant d’épargne est investie dans des fonds de placement. Le montant versé à l’échéance dépend en général de l’évolution des fonds. Mais certaines polices garantissent aussi un capital minimum.
  • Assurance de risque 3a: cette police sert uniquement à couvrir les risques en cas de décès ou d’incapacité de gain; elle n’est pas liée à un processus d’épargne.

Puis vient le moment de retirer son argent. L’Etat en récupère alors une partie, car un impôt est prélevé sur l’avoir 3a. Plus cet avoir est élevé, plus le taux d’imposition l’est également. Pour pallier à cette progression, on peut se faire verser son pilier 3a de façon échelonnée. En effet, il est possible de retirer son pilier 3a déjà cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS. Mais attention: un compte 3a ou une police 3a est toujours versé en une fois. Pour pouvoir retirer ses avoirs en plusieurs fois, il faut donc conclure à l’avance plusieurs compte ou polices 3a, puis se faire verser l’argent sur des années différentes.

Conseils

1.

Pour les travaux d’entretien d’un logement en propriété, on peut déduire chaque année une somme forfaitaire, même si le montant effectif est faible. Si l’on effectue plusieurs travaux qui – une fois additionnés – dépassent la somme forfaitaire, il est préférable de déduire les coûts réels.

2.

Veillez à ce que les coûts de transformation ne dépassent pas le revenu imposable. En effet, si vous avez un revenu annuel de 80 000 francs par exemple, vous ne pourrez pas déduire 100 000 francs de frais de rénovations. Par conséquent, il vaut mieux répartir les travaux importants sur deux années. Le revenu imposable pourra alors être réduit deux fois.

3.

On croit à tort que la prévoyance vieillesse est un sujet ennuyeux et complexe. Or, la prévoyance privée se répercute directement sur l’avenir financier, il ne faut donc pas la négliger. Et surtout, elle permet d’économiser des impôts. Une certitude: le pilier 3a est un excellent moyen de faire des économies d’impôts, il suffit de se décider et de commencer les démarches. C’est la garantie d’un avenir financier en toute confiance.

Construire une maison et économiser des impôts

Valeur locative, amortissement, frais d’entretien: si vous êtes propriétaire, vous pouvez réaliser des économies. L’imposition de la valeur locative sous la forme d’un revenu fictif peut sembler inquiétante. Mais en réalité, tout rentre dans l’ordre dans la déclaration d’impôt avec la déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien. 

  • Amortissement indirect: de nombreux propriétaires remboursent leur hypothèque de deuxième rang par un amortissement indirect. Pour ce faire, ils versent leurs traites annuelles dans le pilier 3a, puis remboursent toute l’hypothèque de deuxième rang lors de leur départ à la retraite. Par conséquent, leur dette hypothécaire et leur charge d’intérêts ne changent pas, ils peuvent donc continuer de déduire ce montant dans leur déclaration d’impôts. Parallèlement, ils peuvent aussi déduire de leur revenu imposable les sommes versées dans le troisième pilier.
  • Allégement fiscal en matière d’entretien: si vous faites des travaux d’entretien dans votre logement en propriété, vous pouvez en déduire les coûts dans votre déclaration d’impôt. S’il en résulte une plus-value (p. ex. vous remplacez le linoléum par du parquet), la part correspondante des frais n’est toutefois pas déductible. Dans la déclaration d’impôt, on peut soit faire valoir les coûts effectifs, soit indiquer une somme forfaitaire. Celle-ci dépend du canton. Dans la plupart des cas, le principe est le suivant: si l’immeuble a plus de dix ans, la somme forfaitaire équivaut à 10% de la valeur locative, voire à 20% si le bien est plus ancien.

Autres articles interessantes

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Couples non mariés et prévoyance: les points essentiels pour se protéger mutuellement

Lire plus

Guide

Un mariage sans nuage: huit conseils financiers pour les jeunes mariés

Lire plus