Tous les ans, c’est la même chanson. Entre stress, déconvenues, amour et joie, la période de Noël nous réserve une bonne dose d’émotions. Il existe pourtant une formule magique pour profiter sereinement des fêtes de fin d’année: elle s’appelle «liberté de choix». En quoi consiste-t-elle concrètement?

Ne nous y méprenons pas: exercer sa liberté de choix ne signifie pas agir égoïstement sans le moindre égard pour les autres. Il s’agit plutôt de faire des choix en fonction de ce qui est important à nos yeux et de ce qui ne l’est pas. Après tout, c’est vous qui décidez de ce que vous faites à Noël. Voici cinq exemples concrets.

Family decorating the christmas tree

1. Noël avec les parents

Fêter Noël en compagnie de ses parents (ou de ses beaux-parents) est parfois source de stress, pour les couples tout particulièrement. Pour éviter les crises de nerfs, abordez la question avec votre partenaire longtemps l’avance. Vous pourrez ainsi établir des règles claires et les communiquer à vos parents respectifs. Voici un scénario envisageable: le 25 décembre, dîner chez les parents de Madame et, le 26, goûter chez les parents de Monsieur. Les visites à des membres de la famille plus éloignée auront lieu à un autre moment, hors de la période de Noël. Le soir du 24 décembre (veille de Noël) est réservé au couple et aux enfants, s’il en a.

Wrapping and Decorating Christmas Presents in a Cosy Atmosphere at Home.

2. La délicate question des cadeaux

Les cadeaux sont un autre sujet sensible. Nous avons tous reçu un jour ou l’autre ce présent un peu embarrassant, comme un pull «hyper tendance» dont on préférerait se débarrasser sans jamais avoir à le porter. Et qui n’a jamais commis le faux-pas d’offrir un autocuiseur à sa femme? Avec la meilleure des intentions, bien sûr! Malheureusement, elle s’attendait à un peu plus de créativité à de romantisme et a bien du mal à se montrer enthousiaste. Ici aussi, il faut faire preuve d’initiative personnelle. On peut par exemple décider ensemble de ne rien s’offrir, fixer une limite de prix ou déterminer quels types de cadeaux sont «acceptables».

Family with one child decorating Christmas tree. They are happy and enjoy in preparation for holidays.

3. Mon beau sapin, roi de la déco

Que serait Noël sans ses décorations et le sapin trônant au beau milieu du salon? Les décorations de Noël créent cette atmosphère si particulière aux fêtes de fin d’année. Mais voilà que le voisin a sorti les guirlandes lumineuses alors que vous n’avez pas encore eu le temps de vous en occuper! La meilleure tactique à adopter est de ne pas se laisser impressionner. C’est vous qui décidez quand et comment décorer votre logement. Souvent, quelques petites touches suffisent à créer une ambiance chaleureuse.

Grandparents with family at Christmas dinner.

4. Repas de fête le 24 décembre

Le repas de Noël figure sans doute au palmarès des causes de dispute. Le choix du menu relève déjà du casse-tête, car chacun a ses idées en la matière. Encore faut-il ensuite le réaliser à la perfection. Il suffit de peu pour que le torchon se mette à brûler en cuisine. Mais est-il vraiment nécessaire de préparer un repas compliqué? On peut aussi opter pour une solution plus conviviale, une fondue chinoise par exemple, qui permet à tous les convives de profiter du repas et de passer un agréable moment en famille.

Man is playing with his yellow labrador retriever in winter landscape

5. La liberté de choix offre du temps pour soi

Noël est certes une fête familiale, mais s’accorder du repos est tout aussi important. Si vous usez de votre liberté de choix dans les quatre domaines ci-dessus, il sera plus facile de vous aménager le temps nécessaire. Trouvez un endroit tranquille et profitez d’un instant de calme pour écouter de la musique, lire un bon bouquin, ou même tricoter un bonnet. Noël est la période idéale pour laisser son esprit vagabonder et essayer des choses que l’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. Les activités de plein air, comme une promenade dans le paysage hivernal paré de son manteau blanc, sont tout aussi bienfaisantes.

Autres articles interessantes

Guide

Bien passer les fêtes: mode d’emploi

Lire plus

Engagement

J’ai gagné au loto!

Lire plus

Guide

Budget familial: ce qui change avec des enfants

Lire plus