De nos jours, les gens réalisent les rêves de leur vie beaucoup plus tôt que par le passé. Voici quatre astuces pour vous aider à concrétiser vos plus grands projets.

Nous voulons tous rester en bonne santé, avoir une famille heureuse et profiter de la vie. C’est ce que révèle une étude. Et nous voulons aussi tous réaliser nos rêves. Contrairement aux générations précédentes, nous n’attendons pas la retraite pour donner vie à nos désirs.

Ceux qui sont parents veulent continuer à travailler, mais se rendent compte qu’ils ne pourront pas rattraper le temps perdu pour le passer avec leurs enfants. D’autres ne veulent pas attendre jusqu’à 60 ans pour faire le tour du monde et souhaitent y consacrer le plus de temps possible. C’est pourquoi ils réalisent leurs rêves à temps.

Traeume_Weltreise_16-9

Quatre astuces

Mais comment faire pour réaliser ce genre de rêves? La réponse est simple: en y mettant tout son cœur, en y réfléchissant bien et en procédant avec rationalité. Prenons un exemple: supposons que votre rêve soit de faire un long voyage à travers les Etats-Unis. Votre itinéraire couvre une distance d’environ 20 000 kilomètres et nécessite une somme d’argent considérable. Si un tel voyage ne peut pas être réservé clé en main, il peut néanmoins être réalisé à l’aide des quatre astuces suivantes. 

  • Planifier par étapes
    Les grands souhaits se réalisent toujours étape par étape. L’idéal est de s’en tenir à des règles simples et charge émotionnellement. Par exemple de prendre la décision de parcourir au moins 500 kilomètres par mois. Une astuce facile à mettre en place et qui nous conduit directement au point suivant.

  • Récompenser sa patience
    Marquez chaque montant économisé à l’aide d’une épingle sur une carte. Avec 500 francs, vous pouvez effectuer 500 kilomètres pour vous rendre jusqu’à Paris, 500 francs jusqu’à la côte Atlantique, etc.
    «C’est une motivation récurrente qui contribue de manière ludique à la réalisation du rêve à long terme», explique l’économiste comportemental Andreas Staub. Chaque nouvelle épingle accrochée sur la carte active directement le système de récompense dans le cerveau. Attendre que le rêve se réalise est donc directement associé à un sentiment de joie.

  •  

  • Adopter de nouvelles habitudes
    Avant de réaliser un rêve, il n’est pas rare de devoir économiser du temps et/ou de l’argent, en quelque sorte se priver. En adoptant des habitudes ou en procédant à des actions «automatiques», (p. ex. en créant un virement permanent sur un compte d’épargne), vous pouvez intégrer facilement votre planification à votre quotidien et ainsi vous rapprocher tous les jours un peu de la réalisation de votre rêve.

  • Motivation extérieure
    Communiquez votre projet à vos amis et aux membres de votre famille. Cet «aveu» crée des engagements sociaux et une motivation extérieure. Et qui plus est: une joie partagée est une double joie. Ces effets positifs donnent de l’énergie supplémentaire pour atteindre un objectif ambitieux.

    Ces astuces reposent sur des émotions positives et sont fondées scientifiquement (voir l’encadré). Elles peuvent s’appliquer à différents souhaits et projets, par exemple à la planification d’un congé sabbatique, à la préparation d’une deuxième carrière en tant que conseiller ou à la poursuite d’un passe-temps particulièrement chronophage comme l’aviation. La concrétisation d’un projet important requiert une bonne santé, mais aussi un soutien de la part de l’entourage privé et professionnel.

Traeume_Gemeinsamer_Weg_16-9

L’étape décisive
Dernier point important: la réalisation d’un rêve demande surtout une chose: du courage. Il faut de la détermination pour se lancer. Accordez-vous tout le temps nécessaire pour bien démarrer. Le principal est d’entretenir son rêve pour pas qu’il ne passe à la trappe. Réfléchissez régulièrement à ce que vous pourriez faire pour vous rapprocher de votre objectif. Et si vous deviez soudainement perdre courage, rappelez-vous quel sentiment la réalisation de votre rêve pourrait éveiller en vous. Prenez les choses par la racine. Cela en vaut la peine! Bonne chance pour la concrétisation de vos projets!

Traeume_Aktiv_16-9

Pourquoi ces astuces fonctionnent
Pour réaliser ses rêves, il ne suffit pas simplement de faire preuve de volonté. Les émotions positives sont plus importantes, et ce, indépendamment de l’âge ou du sexe. Pour l’économiste comportemental zurichois Andreas Staub de Fehr Advice la raison réside dans le cerveau humain: «Les gens prennent généralement leurs décisions de façon émotionnelle et intuitive. C’est pourquoi nous aimons les récompenses immédiates.» Elles déclenchent tout de suite des sentiments positifs.

Cela s’explique par le système de récompense qui est localisé dans le cerveau. C’est dans l’immédiat qu’il fonctionne le mieux. Même de petits événements tels que le fait de recevoir de nouveaux messages sur notre smartphone peuvent stimuler ce système. En revanche, plus le rêve sera grand, moins cela sera le cas. Au début, il est encore «trop loin» pour que le cerveau associe directement son accomplissement à une récompense. Malgré l’heureuse perspective, la «longue attente» est frustrante pour le cerveau. Des «récompenses» ou des «moments de succès» réguliers l’aident à surmonter le temps d’attente jusqu’à ce que le rêve devienne réalité.

Swiss Life

Swiss Life s’engage également en tant qu’employeur pour «une vie plus longue en toute liberté de choix». Les collaborateurs sont encouragés, dans toutes les phases de leur vie professionnelle, à saisir les défis actuels comme des opportunités. C’est pourquoi Swiss Life a lancé l’initiative «Structurer activement sa vie professionnelle» et développé des modèles flexibles de travail et de développement ainsi que des modèles time out qui permettent aux collaborateurs de réaliser leurs rêves. Une série de portraits de collaborateurs de Swiss Life qui ont réalisé leurs rêves montrera bientôt le fonctionnement de ces modèles dans la pratique.

Images: Giorgia Müller Photography 

Autres articles interessants

Personnes

De la femme de Zwingli à Elisabeth Ière

Lire plus

Connaissances

Quand la génération du baby-boom prend sa retraite

Lire plus

Connaissances

«Parlez d’argent souvent avec vos enfants»

Lire plus