Swiss Life prend cette situation exceptionnelle très au sérieux et suit de près les évolutions en lien avec le coronavirus.

Nos collaborateurs, qui travaillent actuellement chez eux dans la mesure du possible, continuent d’assurer la bonne communication avec vous, nos clientes et clients. Nous traitons en tout temps et dans la qualité habituelle vos demandes, questions ou besoins.

En raison des prescriptions en vigueur en matière d’hygiène et de distance, nous communiquons actuellement avec vous par téléphone, e-mail ou vidéoconférence si cela est souhaité et judicieux. Nous renonçons actuellement à toute rencontre physique dans la mesure du possible. Les agences générales Swiss Life restent également fermées jusqu’à nouvel ordre pour les visites clients. Du reste, rien ne change pour vous en tant que clientes ou clients Swiss Life, malgré ces circonstances particulières.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de rester en bonne santé.

Nouveau: conseil vidéo

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Même en période d’éloignement social, nous restons à votre disposition et vous conseillons personnellement – non pas à l’agence générale, mais tout simplement par vidéo.

Questions et réponses pour les clients particuliers

Comment puis-je joindre Swiss Life?

  • Nos collaborateurs, qui travaillent actuellement chez eux dans la mesure du possible, continuent d’assurer la bonne communication avec nos clientes et clients.
  • Nous traitons en tout temps et dans la qualité habituelle les demandes, questions ou besoins.
  • En raison des prescriptions en vigueur en matière d’hygiène et de distance, nous communiquons actuellement par téléphone, e-mail ou vidéoconférence si cela est souhaité et judicieux.
  • Nous renonçons actuellement à toute rencontre physique dans la mesure du possible.
  • Les agences générales Swiss Life restent également fermées jusqu’à nouvel ordre pour les visites clients.
  • Du reste, rien ne change pour nos clients malgré les circonstances particulières.

Comment Swiss Life évalue-t-elle l’impact de la crise liée au coronavirus sur l’économie et les marchés financiers?

Lisez à ce sujet les évaluations actualisées chaque semaine de nos spécialistes de Swiss Life Asset Managers.

Quelle est l’influence des turbulences actuelles sur les marchés financiers sur mon produit Swiss Life?

Les prestations garanties contractuellement ne sont pas touchées par les turbulences actuelles. Cela vaut en particulier pour toutes les promesses de prestations garanties. L’impact varie néanmoins sur les solutions de placement et les produits liés à des fonds. Pour de plus amples informations sur votre solution Swiss Life personnelle, veuillez vous adresser à votre conseillère ou conseiller ou au Service clientèle de Swiss Life.

Swiss Life verse-t-elle des prestations en cas de décès consécutif au coronavirus?  

Oui, Swiss Life verse les prestations de manière analogue à tout autre cas de décès des suites de maladie. Swiss Life ne pratique pas d’exclusion suite aux influences de pandémies.

Où signaler un décès?

Afin que nous puissions déterminer les ayants droit et les documents requis, veuillez nous contacter par téléphone ou utiliser notre service en ligne:

  • Téléphone 00800 878 879 00 (depuis l’étranger: +41 43 284 33 11)
  • Services en ligne

Je connais actuellement des difficultés de liquidités et ne peux pas payer le décompte de primes de ma police. Puis-je résilier mon contrat?

Pour les produits destinés à la clientèle privée, Swiss Life propose diverses possibilités afin de pallier les difficultés temporaires de paiement sans renoncer à la prévoyance privée. Nous vous proposerons une offre sur mesure. Appelez-nous au 00800 873 873 00 (depuis l’étranger: +41 43 284 33 11).

Où puis-je m’informer sur l’état actuel des choses?

Sur son site Internet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe en continu de l’évolution de la situation. En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’Infoline 24h/24 au +41 58 463 00 00.

 

Questions et réponses pour la clientèle Entreprises

Comment puis-je joindre Swiss Life?

  • Nos collaborateurs, qui travaillent actuellement chez eux dans la mesure du possible, continuent d’assurer la bonne communication avec nos clientes et clients.
  • Nous traitons en tout temps et dans la qualité habituelle les demandes, questions ou besoins.
  • En raison des prescriptions en vigueur en matière d’hygiène et de distance, nous communiquons actuellement par téléphone, e-mail ou vidéoconférence si cela est souhaité et judicieux.
  • Nous renonçons actuellement à toute rencontre physique dans la mesure du possible.
  • Les agences générales Swiss Life restent également fermées jusqu’à nouvel ordre pour les visites clients.
  • Du reste, rien ne change pour nos clients malgré les circonstances particulières.

Nous sommes assurés auprès de Swiss Life dans le cadre d’une solution d’assurance complète. Quel est l’impact de la situation actuelle des marchés des capitaux sur notre prévoyance?

  • Swiss Life poursuit une stratégie de placement axée sur le long terme et dispose d’un portefeuille de placements bien diversifié présentant une solvabilité élevée.
  • Swiss Life gère les risques du marché des capitaux dans le cadre de ses processus continus de gestion d’actifs et de passifs.
  • En tant que client de l’assurance complète, vous êtes couvert contre tous les risques liés aux marchés des capitaux.
  • Vous percevez le taux d’intérêt garanti et ne participez pas à l’évolution actuelle du marché des capitaux.
Nous sommes assurés auprès de Swiss Life dans le cadre d’une solution semi-autonome (Swiss Life Business Invest). Quel est l’impact de la situation actuelle des marchés des capitaux sur notre prévoyance? Quel est le degré de couverture de la fondation?
 
  • En tant que client de la solution semi-autonome Swiss Life Business Invest, vous participez dans une certaine mesure à l’évolution actuelle du marché des capitaux.
  • Le conseil de fondation et le comité des placements suivent de près l’évolution du marché des capitaux et prennent, si nécessaire, les mesures qui s’imposent.
  • Dans ce contexte, la stratégie de placement est orientée sur le long terme.
  • Grâce aux modules en actions avec contrôle des risques et aux couvertures de change, la fondation présente un degré de couverture stable de près de 100% actuellement.

Qu'est-ce qui change en cas de réduction de l'horaire de travail?

En cas de réduction de l'horaire de travail, les facteurs pertinents du point de vue du droit de la prévoyance restent inchangés pour les parties concernées (employeur, salarié, institution de prévoyance). 


Les cotisations de l’employeur et des salariés restent-elles dues?

Les cotisations de l’employeur et des salariés restent dues.


Le salaire coordonné actuel est-il modifié? Puis-je adapter le salaire coordonné actuel?

Le salaire assuré selon le droit de la prévoyance et déclaré jusqu’alors reste inchangé, tout comme le montant des cotisations dues.

Contexte:

  • Si une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail au sens de l’art. 31 LACI est versée aux salariés assurés selon le droit de la prévoyance, l’employeur et le salarié doivent continuer à payer intégralement à l’institution de prévoyance les cotisations prévues par les dispositions légales et contractuelles comme si la durée de travail était normale (cf. art. 37, let. c LACI), les cotisations pour la prévoyance professionnelle obligatoire et surobligatoire étant dues.
  • Le salaire coordonné jusqu’alors valable pour une personne assurée reste déterminant en cas de réduction de l’horaire de travail, une réduction du salaire coordonné suite à une réduction de l’horaire de travail n’étant pas admise d’un point de vue légal. Selon la théorie dominante, il s’agit d’un cas d’application de l’art. 8, al. 3 LPP (maintien du salaire coordonné en cas de diminution temporaire du salaire annuel par suite de «chômage»).
  • L’employeur ne perçoit alors pas non plus ses cotisations de l’assurance chômage (cf. art. 39, al. 2, phrase 2 LACI en relation avec l’art. 61a OACI a contrario). Toutefois, il est toujours en droit de déduire du salaire (ou de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail) la totalité des cotisations des salariés (part des salariés au sens de l’art. 66, al. 1 LPP), sauf disposition contraire convenues dans le contrat de travail (cf. art. 37, let. c LACI in fine).
  • Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié ici d’autres informations importantes sur le thème de la réduction de l’horaire de travail.

Swiss Life verse-t-elle des prestations en cas de décès consécutif au coronavirus?  

  • Oui, Swiss Life verse les prestations de manière analogue à tout autre cas de décès des suites de maladie.
  • Swiss Life ne pratique pas d’exclusion suite aux influences de pandémies.
  • Les prestations peuvent varier en fonction du plan de prévoyance.
     

A quoi faut-il veiller en cas de contamination? Que dois-je notifier?

  • Il n'est pas nécessaire de signaler à Swiss Life une contamination au coronavirus.
  • Les déclarations d’incapacité de gain doivent être envoyées comme d’habitude après trois mois de maladie.
     

A quoi faut-il veiller en cas de décès?

  • En cas de décès également, Swiss Life verse des prestations analogues aux autres cas de décès.
  • Swiss Life ne pratique pas d’exclusion suite aux influences de pandémies.
  • Les prestations peuvent varier en fonction du plan de prévoyance.
     

Que dois-je notifier?

En cas de décès, les survivants doivent fournir les documents suivants:

  • Formulaire Avis de décès (disponible sur la page d’accueil)
  • Acte de décès
  • Adresses / numéros de téléphone des ayants droit
  • Eventuels jugements de divorce

Les prestations dues seront soigneusement calculées, contrôlées puis versées. La gestion et le versement des prestations en cas de décès ne subissent aucune modification.

 

Je prendrai bientôt ma retraite ou j’envisage de partir bientôt à la retraite. Ai-je droit à ma rente?

Bien entendu, vous pouvez planifier votre retraite comme prévu et décider si, au moment de votre départ à la retraite, vous percevrez une rente, un capital vieillesse épargné ou un mélange des deux.


Je suis à la retraite – ma rente est-elle garantie?

Votre rente continuera d’être versée comme d’habitude.

Où puis-je trouver d’autres informations utiles pour moi en tant qu’employeur?

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié une FAQ sur le thème «Pandémie et entreprises» qui répond aux principales questions pour les employeurs et les salariés.

Où puis-je m’informer sur l’état actuel des choses?

Sur son site Internet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe en continu de l’évolution de la situation. En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’Infoline 24h/24 au +41 58 463 00 00.