Comment puis-je joindre Swiss Life?

  • Nos collaborateurs, qui travaillent en partie de chez eux jusqu’à nouvel ordre, se portent garants d’une bonne communication avec vous, nos clientes et clients. 
  • Nous traitons en tout temps et dans la qualité habituelle vos demandes, questions ou besoins.
  • En raison des prescriptions en vigueur en matière d’hygiène et de distance, nous communiquons avec vous, jusqu’à nouvel ordre, de préférence par téléphone, e-mail ou par vidéoconférence. Des rencontres physiques sont aussi de nouveau possibles dans le respect des mesures de protection en vigueur. 
  • Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos agences générales. Nous y respectons scrupuleusement les règles d’hygiène et de comportement de l’OFSP. Nous avons en outre installé des panneaux en plexiglas, portons des masques d’hygiène et désinfectons les surfaces de contact plusieurs fois par jour.

Nous sommes assurés auprès de Swiss Life dans le cadre d’une solution d’assurance complète. Quel est l’impact de la situation actuelle des marchés des capitaux sur notre prévoyance?

  • Swiss Life poursuit une stratégie de placement axée sur le long terme et dispose d’un portefeuille de placements bien diversifié présentant une solvabilité élevée.
  • Swiss Life gère les risques du marché des capitaux dans le cadre de ses processus continus de gestion d’actifs et de passifs.
  • En tant que client de l’assurance complète, vous êtes couvert contre tous les risques liés aux marchés des capitaux.
  • Vous percevez le taux d’intérêt garanti et ne participez pas à l’évolution actuelle du marché des capitaux.
Nous sommes assurés auprès de Swiss Life dans le cadre d’une solution semi-autonome (Swiss Life Business Invest). Quel est l’impact de la situation actuelle des marchés des capitaux sur notre prévoyance? Quel est le degré de couverture de la fondation?
 
  • En tant que client de la solution semi-autonome Swiss Life Business Invest, vous participez dans une certaine mesure à l’évolution actuelle du marché des capitaux.
  • Le conseil de fondation et le comité des placements suivent de près l’évolution du marché des capitaux et prennent, si nécessaire, les mesures qui s’imposent.
  • Dans ce contexte, la stratégie de placement est orientée sur le long terme.
  • Grâce aux modules en actions avec contrôle des risques et aux couvertures de change, la fondation présente un degré de couverture stable de 103%.  

Qu'est-ce qui change en cas de réduction de l'horaire de travail?

En cas de réduction de l'horaire de travail, les facteurs pertinents du point de vue du droit de la prévoyance restent inchangés pour les parties concernées (employeur, salarié, institution de prévoyance). 


Les cotisations de l’employeur et des salariés restent-elles dues?

Les cotisations de l’employeur et des salariés restent dues.


Le salaire coordonné actuel est-il modifié? Puis-je adapter le salaire coordonné actuel?

Le salaire assuré selon le droit de la prévoyance et déclaré jusqu’alors reste inchangé, tout comme le montant des cotisations dues.

Contexte:

  • Si une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail au sens de l’art. 31 LACI est versée aux salariés assurés selon le droit de la prévoyance, l’employeur et le salarié doivent continuer à payer intégralement à l’institution de prévoyance les cotisations prévues par les dispositions légales et contractuelles comme si la durée de travail était normale (cf. art. 37, let. c LACI), les cotisations pour la prévoyance professionnelle obligatoire et surobligatoire étant dues.
  • Le salaire coordonné jusqu’alors valable pour une personne assurée reste déterminant en cas de réduction de l’horaire de travail, une réduction du salaire coordonné suite à une réduction de l’horaire de travail n’étant pas admise d’un point de vue légal. Selon la théorie dominante, il s’agit d’un cas d’application de l’art. 8, al. 3 LPP (maintien du salaire coordonné en cas de diminution temporaire du salaire annuel par suite de «chômage»).
  • L’employeur ne perçoit alors pas non plus ses cotisations de l’assurance chômage (cf. art. 39, al. 2, phrase 2 LACI en relation avec l’art. 61a OACI a contrario). Toutefois, il est toujours en droit de déduire du salaire (ou de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail) la totalité des cotisations des salariés (part des salariés au sens de l’art. 66, al. 1 LPP), sauf disposition contraire convenues dans le contrat de travail (cf. art. 37, let. c LACI in fine).
  • Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié ici d’autres informations importantes sur le thème de la réduction de l’horaire de travail.

En cas de problèmes de liquidités, puis-je provisoirement utiliser les réserves de cotisations de l’employeur pour payer les cotisations des salariés?

  • Lors de la séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a décidé que les employeurs pouvaient de nouveau utiliser les réserves de cotisations qu’ils avaient constituées pour le paiement des cotisations des salariés à la prévoyance professionnelle.
  • Il a adopté la modification de l’ordonnance correspondante.
  • La présente réglementation entre en vigueur le 12 novembre 2020 et expire le 31 décembre 2021.
  • Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à tout moment au Service clientèle de Swiss Life.

Swiss Life verse-t-elle des prestations en cas de décès consécutif au coronavirus?  

  • Oui, Swiss Life verse les prestations de manière analogue à tout autre cas de décès des suites de maladie.
  • Swiss Life ne pratique pas d’exclusion suite aux influences de pandémies.
  • Les prestations peuvent varier en fonction du plan de prévoyance.
     

A quoi faut-il veiller en cas de contamination? Que dois-je notifier?

  • Il n'est pas nécessaire de signaler à Swiss Life une contamination au coronavirus.
  • Les déclarations d’incapacité de gain doivent être envoyées comme d’habitude après trois mois de maladie.
     

A quoi faut-il veiller en cas de décès?

  • En cas de décès également, Swiss Life verse des prestations analogues aux autres cas de décès.
  • Swiss Life ne pratique pas d’exclusion suite aux influences de pandémies.
  • Les prestations peuvent varier en fonction du plan de prévoyance.
     

Que dois-je notifier?

En cas de décès, les survivants doivent fournir les documents suivants:

  • Formulaire Avis de décès (disponible sur la page d’accueil)
  • Acte de décès
  • Adresses / numéros de téléphone des ayants droit
  • Eventuels jugements de divorce

Les prestations dues seront soigneusement calculées, contrôlées puis versées. La gestion et le versement des prestations en cas de décès ne subissent aucune modification.

 

Je prendrai bientôt ma retraite ou j’envisage de partir bientôt à la retraite. Ai-je droit à ma rente?

Bien entendu, vous pouvez planifier votre retraite comme prévu et décider si, au moment de votre départ à la retraite, vous percevrez une rente, un capital vieillesse épargné ou un mélange des deux.


Je suis à la retraite – ma rente est-elle garantie?

Votre rente continuera d’être versée comme d’habitude.

Où puis-je trouver d’autres informations utiles pour moi en tant qu’employeur?

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié une FAQ sur le thème «Pandémie et entreprises» qui répond aux principales questions pour les employeurs et les salariés.

Où puis-je m’informer sur l’état actuel des choses?

Sur son site Internet, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe en continu de l’évolution de la situation. En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’Infoline 24h/24 au +41 58 463 00 00.

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