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Swiss Life affiche une forte croissance et un excellent résultat des placements dans les affaires LPP en 2011

15.05.2012

En 2011, Swiss Life a accru ses recettes de primes de 6,1% dans la prévoyance professionnelle, celles-ci atteignant 6 450 millions de francs. 92% de tous les revenus ont été distribués aux assurés, ce qui représente une proportion excédant de nouveau largement les exigences légales. L'excellent résultat des placements est particulièrement remarquable. Les frais de gestion ont quant à eux baissé par rapport à ceux de l'année précédente.

Par rapport à l'année précédente, Swiss Life a amélioré ses recettes de primes dans le secteur LPP pour les faire passer de 6 076 à 6 450 millions de francs (+6,1%). Ce résultat est notamment à mettre sur le compte de la très bonne évolution des affaires nouvelles ainsi que de la reprise des affaires LPP de Nationale Suisse au 1er janvier 2011. Le résultat d'exploitation a augmenté pour s'établir à 214 millions de francs (contre 165 millions l'année précédente). Sur une base comparable, Swiss Life a abaissé ses frais de gestion de quelque 3%. En outre, Swiss Life a distribué 92% de l'ensemble des revenus aux assurés, ce qui est de nouveau largement au-dessus des exigences légales.

Excellent résultat des placements

Dans un contexte de marché extrêmement difficile, Swiss Life a enregistré un très bon résultat des placements: aux valeurs de marché, la performance s'est montée à 8,20% bruts, et le rendement a atteint 3,52% nets aux valeurs comptables. Comme l'année précédente, la rémunération globale des avoirs de vieillesse s'est chiffrée à respectivement 2,4% et 2% dans les régimes surobligatoire et obligatoire. «Malgré des marchés financiers volatils et des intérêts bas, nous avons obtenu un résultat très satisfaisant pour nos clients et leurs assurés», déclare Ivo Furrer, CEO Suisse de Swiss Life. «La bonne marche des affaires nouvelles et la croissance des primes subséquente renforcent notre position de référence dans le secteur de la prévoyance professionnelle.» A la fin 2011, Swiss Life recensait environ 562 000 assurés dans plus de

38 000 entreprises pour ce qui est du 2e pilier.

Succès en tant que prestataire complet LPP

La stratégie de prestataire complet poursuivie par Swiss Life dans le 2e pilier connaît un bon déroulement. Les affaires LPP sont en grande partie constituées par l'assurance complète. «Les PME recherchent notamment de plus en plus la large couverture d'assurance d'une solution d'assurance complète. Elles misent ainsi sur la sécurité et peuvent se concentrer sur leur activité principale», commente Hans-Jakob Stahel, responsable Entreprises de Swiss Life en Suisse. Ivo Furrer ajoute: «L'assurance complète répond apparemment à un grand besoin des PME suisses. C'est la raison pour laquelle nous nous impliquons dans le maintien des conditions-cadres réglementaires actuelles, pour être en mesure de répondre aux besoins de nos clients en matière de sécurité à l’avenir également.»

L'afflux de clients profite en outre à la solution LPP semi-autonome Swiss Life Business Invest, qui permet aux clients de bénéficier de meilleures perspectives de rendement par rapport à l'assurance complète classique, tout comme aux spécialistes en caisses de pensions de Swiss Life Pension Services. «L'évolution de notre gamme de prestataire complet indique que le marché exige des solutions individuelles», déclare Hans-Jakob Stahel.

Responsabilités accrues pour les assurés avec Swiss Life Business Profit

Depuis avril 2012, les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs de prendre leurs propres responsabilités dans la prévoyance professionnelle élargie avec Swiss Life Business Profit et ce, de façon innovante. Avec Swiss Life Business Profit, les assurés choisissent eux-mêmes leur stratégie de placement en fonction de leur capacité de risque et de leur propension au risque individuelles. Ils peuvent également adapter à tout moment leur stratégie de placement et, partant, leur prévoyance aux changements de leur situation.

Informations complémentaires sur Swiss Life Business Profit à l'adresse:

www.swisslife.ch/fr/businessprofit

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Tél. +41 43 284 77 77

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Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l’un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance vie. En Suisse, en France et en Allemagne, il offre aux particuliers et aux entreprises un conseil global ainsi qu'une large palette de produits, par l'intermédiaire de son propre réseau d'agents, de courtiers et de banques. Swiss Life apporte en outre son soutien aux sociétés opérant à l'international en leur proposant des solutions de prévoyance en faveur du personnel émanant d'un unique partenaire. Swiss Life fait partie des prestataires mondiaux de premier plan pour ce qui est des produits de prévoyance structurés destinés aux particuliers fortunés à une échelle internationale.

Depuis 2008, le groupe AWD fait partie du groupe Swiss  Life. AWD est un prestataire de services financiers de premier plan en Europe. Son siège social est à Hanovre et il propose un conseil financier global aux clients à revenus moyens ou élevés. Ses principaux marchés sont l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne et la Suisse.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA (SLHN) est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange. Le groupe Swiss Life emploie environ 7500 collaborateurs.