Retour à 2013

Swiss Life affiche un excellent résultat des placements dans les affaires LPP – nouvelle hausse des provisions pour les assurés

13.05.2013

Les rendements nets constatés se montent à 4,67% en 2012, d'où un résultat des placements remarquable dans le domaine de la LPP pour Swiss Life. Les recettes de primes ont atteint 6 518 millions de francs, malgré des primes pour frais de gestion et des primes de risque plus basses. En 2012, Swiss Life a reversé 93,3% de ses produits aux assurés, dépassant nettement les exigences légales. Les frais de gestion ont baissé de plus de 4% par rapport à l'année précédente.

Swiss Life a pu augmenter de 1% les recettes de primes dans l'assurance collective, qui passent de 6 450 millions de francs en 2011 à 6 518 millions de francs en 2012 grâce à la bonne marche des affaires nouvelles. Cette croissance se répercute également sur le nombre d'assurés, qui, se montant auparavant à 562 320 personnes, atteint 568 716 personnes à la fin 2012. Plus de 38 000 entreprises suisses témoignent leur confiance à Swiss Life en lui confiant leur prévoyance professionnelle.

Swiss Life met l'accent sur la sécurité et la stabilité financière

L'année dernière également, Swiss Life a tablé sur la sécurité: la constitution de provisions techniques supplémentaires a permis de réduire davantage la future charge d'intérêts. 50,4 milliards de francs de provisions techniques sont inscrits au bilan de Swiss Life – une somme pouvant être intégralement allouée aux assurés.

Comme les années précédentes, Swiss Life a significativement réduit ses frais de gestion

(-4,4%) en 2012. De plus, 93,3% de l'ensemble des produits ont été octroyés aux assurés (contre 92% l'année précédente): Swiss Life se situe ainsi clairement au-dessus des exigences légales. Dans le même temps, Swiss Life a réduit ses primes de risque de 10% en 2012.

Excellent résultat des placements

En 2012, dans un contexte de marché particulièrement exigeant, Swiss Life est parvenue à réaliser un remarquable résultat des placements pour ses assurés du domaine de la LPP, un résultat supérieur à la moyenne au regard de la concurrence directe également. La performance sur les valeurs de marché a atteint 7,66% bruts, les rendements sur les valeurs comptables 4,67% nets. La rémunération globale des avoirs de vieillesse du régime surobligatoire se chiffre à 2,2%, celle du régime obligatoire à 1,7%.

L'assurance complète reste la solution privilégiée des PME suisses

Le succès de l'assurance complète ne se dément pas, se traduisant par une demande élevée: «En 2012 également, les PME suisses se sont montrées friandes de couvertures d'assurance intégrales fournies par les solutions d'assurance complète. Les entrepreneurs peuvent ainsi se concentrer entièrement sur leur cœur de métier, en ayant l'assurance que les avoirs de prévoyance de leurs collaborateurs sont garantis à 100%.» déclare Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises. Ivo Furrer, CEO Suisse de Swiss Life, affirme pour sa part: «Afin que nous puissions continuer de proposer ce type de solutions à nos clients, nous nous engageons pour des conditions cadres réglementaires équitables.»

L'offre complète LPP a été étendue – une nouvelle solution LPP en ligne lancée en mai

La stratégie de Swiss Life visant à évoluer vers un statut de prestataire complet dans le deuxième pilier s'avère gagnante en 2012 également. Les solutions semi-autonomes, offrant des opportunités de rendement plus élevées par rapport à l'assurance complète classique, font l'objet d'une forte demande. Dans le domaine du conseil, les spécialistes en caisses de pensions de Swiss Life Pension Services ont pu décrocher de nouveaux mandats pour de grandes caisses de pensions autonomes. Une autre innovation sera lancée par Swiss Life en mai: «Avec Swiss Life Business Direct, les nouveaux entrepreneurs peuvent, pour la première fois en Suisse, mettre en place leur prévoyance professionnelle entièrement en ligne» explique Hans-Jakob Stahel. La procédure d'inscription est rapide et intuitive. Swiss Life Business Direct est une assurance complète pour les start-ups qui cherchent à conclure leur premier contrat d'assurance (voir www.swisslife.ch/businessdirect).

Fondation collective LPP Swiss Life: le nouveau conseil de fondation est élu

Les membres des commissions de gestion des entreprises affiliées ont élu le conseil de fondation de la Fondation collective LPP Swiss Life pour les quatre prochaines années. Comme il y a quatre ans, les élections de ce conseil ont été menées électroniquement par Swiss Life, une remise de voix écrite auprès du notaire mandaté restant toutefois possible. Découvrez les nouveaux membres du conseil de fondation sur ici.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

www.swisslife.ch

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss  Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select (autrefois AWD), tecis, HORBACH, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life emploie environ 7000  collaborateurs et recense environ 4500 conseillers financiers licenciés.