Retour à 2013

Enquête: les Suisses souhaitent passer leur retraite à la campagne – les jeunes se demandent s'ils pourront financer l'achat du logement idéal

03.09.2013

  • D'après une enquête représentative de Swiss Life, deux tiers de la population suisse envisagent de changer de mode de logement à la retraite.
  • Plus de la moitié des Suisses souhaitent quitter la ville pour s'installer dans une région rurale au moment de leur retraite.
  • Bien que 25% des personnes interrogées craignent de ne pas pouvoir trouver et financer le logement qui leur conviendrait à la retraite, plus de 90% d'entre elles expriment leur intention de passer leurs vieux jours en Suisse.
  • Les exigences vis-à-vis de l'environnement du logement augmentent avec l'âge: l'infrastructure, telle que les possibilités d'achat ou l'accès aux transports publics, prend de l'importance tandis que la surface habitable pèse moins lourd dans la balance.
  • Les Suisses préfèreraient passer leur retraite dans leurs propres murs.

D'après une enquête représentative menée auprès de la population suisse, 68% des Suisses ont l'intention de changer de mode de logement à la retraite. Ils préfèreraient passer leur retraite dans leurs propres murs: près de 40% des locataires actuels aimeraient être propriétaires d'un appartement ou d'une maison à la fin de leur vie active. La tendance inverse – des propriétaires qui souhaiteraient être locataires – n'est pas d'actualité. En effet, seuls 3% peuvent s'imaginer troquer leur propriété actuelle contre un logement en location.

Migration vers les régions rurales dotées d'une bonne infrastructure

Plus de 90% des personnes interrogées veulent passer leur retraite en Suisse. Les étrangers qui résident en Suisse sont du même avis: au total, seuls 8% des personnes interrogées envisagent de s'installer hors de Suisse, dont environ un tiers d'étrangers. Les Suisses ont des idées très précises s'agissant de leur lieu de résidence à la retraite: plus de 50% souhaitent quitter la ville pour s'installer dans une région rurale.

En ce qui concerne les exigences auxquelles doivent répondre le logement lui-même et l'infrastructure environnante, les critères de choix changent à la perspective de la retraite. Pendant la vie active, 66% des personnes interrogées jugent les coûts du logement importants, voire très importants. Il en va de même pour la proximité de la nature et la sécurité dans le quartier. Les offres de services complémentaires, quant à elles, ne sont pas du tout prises en compte. A la retraite, l'infrastructure environnante prend de l'importance. Ainsi, 25% des personnes sondées indiquent que l'accès aux soins médicaux est un critère qui aura plus de poids à ce moment-là. De même, plus de 20% considèrent que la proximité des transports publics et des commerces jouera un rôle nettement plus important.

Les jeunes se demandent s'ils seront capables de financer le logement idéal

Un quart des personnes interrogées envisagent l'avenir avec inquiétude et pensent qu'elles ne trouveront pas, à la retraite, le logement qui répondra à leurs attentes. La jeune génération âgée de 18 à 29 ans (37% de pessimistes) et les personnes vivant en ménage avec un revenu total inférieur à 6 000 CHF (34%) sont particulièrement sceptiques. Pour 60% des personnes interrogées, le principal sujet de préoccupation est le renchérissement des loyers et des prix de l'immobilier; par ailleurs, 58% des sondés estiment qu'il faudra compter sur des rentes plus modestes à l'avenir. Presque un jeune sur deux âgé entre 18 et 29 ans n'a pas confiance dans le système de prévoyance actuel et doute par conséquent de sa capacité à réaliser financièrement son rêve d'accession à la propriété.

Données concernant l'enquête

Détentrice du plus gros portefeuille immobilier privé de Suisse, Swiss Life sonde régulièrement les points de vue et les besoins de la population en matière de logement. Elle examine différents projets de construction afin de déterminer s'ils conviennent aux seniors. La présente enquête a été réalisée par l’institut LINK. Du 9 au 19 août, 848 personnes résidant en Suisse alémanique et en Suisse romande, âgées de 18 à 65 ans, ont été interrogées dans le cadre d'une enquête multithématique et représentative en ligne.


 

Les Suisses rêvent d'une maison à la campagne
Où aimeriez-vous vivre à la retraite? N=848


Download

Comment aimeriez-vous être logé pendant votre retraite? N=848


Download


 

Les critères importants pour le choix d'un logement à la retraite

Actuellement, dans quelle mesure les critères suivants sont-ils importants pour le choix d'un logement? N=848

Echelle de 0 à 10: de «pas important du tout» (0) à «très important» (10)


Download

Lorsque vous serez à la retraite, comment l'importance de ces critères évoluera-t-elle? N=848


Download


 

Peur des loyers élevés et des rentes plus faibles

Pourquoi pensez-vous que l'offre disponible pour la forme de logement que vous souhaitez sera insuffisante? N=180


Download

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

Investor Relations

Téléphone +41 43 284 52 76

investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, HORBACH, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life emploie environ 7000 collaborateurs et recense environ 4500 conseillers financiers licenciés.


Swiss Life en 3 minutes (vidéo)