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En 2013, le bénéfice net de Swiss Life passe à 784 millions de francs tandis que ses recettes de primes s'accroissent de 4% à 18 milliards de francs

26.02.2014

  • 2013: nouvelle amélioration de l’efficience entrepreneuriale du groupe Swiss Life, dont le bénéfice d'exploitation corrigé se chiffre à 1 143 millions de francs (+ 13%).
  • Bénéfice net à 784 millions de francs, contre 99 millions de francs en 2012 en raison d'effets exceptionnels.
  • Evolution positive portée par toutes les unités de marché, qui gagnent du terrain dans des secteurs opérationnels stratégiques. Augmentation globale des recettes de primes de 4% en monnaie locale, à 18 milliards de francs.
  • Important rendement net des placements de 3,9% (4,8% en 2012), permettant un nouveau renfort considérable des provisions techniques.
  • 1% supplémentaire de réduction des coûts par rapport à 2012 dans le cadre de « Swiss Life 2015 », malgré des investissements et des initiatives en faveur de la croissance.
  • Remarquable afflux net de nouveaux capitaux de 5,6 milliards de francs en termes de placements pour clients externes, portant les actifs sous gestion à 27,6 milliards de francs (+ 34%).
  • Marge et valeur des affaires nouvelles en hausse, à respectivement 2,2% (1,4% en 2012) et 289 millions de francs (158 millions de francs en 2012).
  • Rendement des capitaux propres de 10% (8,6% en 2012).
  • Capitaux propres attribuables aux actionnaires en baisse de 12% à 8,9 milliards de francs suite à l'augmentation des taux d'intérêts, et solvabilité du groupe à 210% fin 2013 (239% fin 2012).
  • Proposition du conseil d'administration à l'assemblée générale en vue d’une hausse de la distribution par action de 4,50 francs en 2012 à 5,50 francs.

«Pour Swiss Life, 2013 a été une excellente année », commente Bruno Pfister, CEO du groupe Swiss Life. « Recettes de primes, marges et bénéfice: la hausse est générale, alors que les coûts sont en baisse. Ces solides résultats sont la preuve que nous sommes sur la bonne voie avec notre programme " Swiss Life 2015 ", et que nous avons pu étendre notre position sur le marché. »

Croissance supérieure au marché pour Swiss Life en Suisse et en France

En 2013, Swiss Life a enregistré une croissance profitable et supérieure à celle du marché dans des domaines d'activité stratégiques. En monnaie locale, le volume de primes est passé à 18 milliards de francs, soit 4% de plus que l'année précédente (17 milliards de francs). La marche des affaires a été particulièrement bonne en Suisse, le marché d'origine. Dans le secteur Clientèle Entreprises, où la demande pour l'assurance complète reste forte auprès des PME dans le 2e pilier de la loi sur la prévoyance professionnelle, Swiss Life affiche une croissance de 13%, nettement supérieure à celle de l'ensemble du marché (8%). Par rapport à l'année précédente, les recettes de primes de Swiss Life Suisse ont augmenté de 9% au total, à 9 milliards de francs. Une progression tout aussi importante de 8% en monnaie locale a été enregistrée par Swiss Life en France, avec un volume de primes de 4,7 milliards de francs, sur fond de rebond global du marché français de 5%. Malgré une stricte gestion des marges, Swiss Life est parvenue à maintenir son volume de l'année précédente en Allemagne, avec des recettes de primes de 1,7 milliard de francs. Swiss Life International, dont les recettes de primes proviennent principalement des affaires internationales avec la clientèle privée fortunée, a accusé un recul de primes de 10% à 2,6 milliards de francs. A 1,2 milliard de francs, les revenus issus de frais et commissions du groupe sont restés stables, au niveau de l'année précédente.

Important afflux net de nouveaux capitaux au sein de Swiss Life Asset Managers dans les affaires avec les clients externes

Dans les affaires avec les clients externes, Swiss Life Asset Managers a engrangé un afflux net de nouveaux capitaux de 5,6 milliards de francs grâce à de nouveaux mandats et à des apports dans des fonds institutionnels et des fonds ouverts au public. Le volume global dans les affaires de placement avec les clients externes s'élève ainsi à 27,6 milliards de francs (+ 34%). Cela démontre clairement que les clients reconnaissent la compétence et les succès de Swiss Life Asset Managers, dont le large portefeuille de produits et de services suscite une forte demande. Ajoutés aux placements des sociétés d'assurance de Swiss Life, les actifs gérés par Swiss Life Asset Managers ont atteint 155 milliards de francs fin décembre 2013 (année précédente: 148 milliards de francs).

Progrès opérationnels, activités reposant sur le versement de frais et de commissions et résultat des placements influencent le bénéfice

Swiss Life présente un bénéfice d'exploitation corrigé de 1 143 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 13%. Sans tenir compte des corrections, ce bénéfice est de 1 149 millions de francs. Le bénéfice net se chiffre quant à lui à 784 millions de francs, contre 99 millions de francs en 2012 suite à des amortissements sur des actifs incorporels. En 2013, Swiss Life Asset Managers a pu maintenir les produits directs de ses placements dans le portefeuille d'assurance au niveau élevé de l'année précédente, à savoir 4,3 milliards de francs. Avec les plus-values réalisées et les réévaluations du portefeuille immobilier, le rendement net des placements atteint 3,9% (année précédente: 4,8%). Le solide résultat des placements a permis de renforcer encore nettement les provisions techniques.

Suite à de nouvelles économies de coûts et à un solide résultat des placements, Swiss Life Suisse a accru son résultat sectoriel de 17%, le portant à 716 millions de francs (année précédente: 613 millions de francs). En France, le résultat sectoriel enregistre une forte progression de 18% à 157 millions d'euros, soutenue par un meilleur résultat lié aux commissions, la poursuite des mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la très bonne contribution des revenus financiers. En Allemagne, le résultat sectoriel de Swiss Life s'établit quant à lui à 78 millions d'euros (année précédente: -158 millions d'euros) dans le cadre d'importants progrès opérationnels et d’un résultat des placements élevé. La stricte gestion des coûts a permis à Swiss Life International de présenter une évolution très satisfaisante, avec une contribution au bénéfice de 16 millions de francs (année précédente: -334 millions de francs). Enfin, Swiss Life Asset Managers a augmenté son résultat sectoriel de 21% à 166 millions de francs.

Progrès dans l’application de « Swiss Life 2015 » – rendement des capitaux propres de 10%

Dans le cadre de son programme d'entreprise « Swiss Life 2015 », le groupe a encore réalisé de nets progrès opérationnels au cours de l'exercice 2013. Dans l'ensemble, 75% des mesures de réduction des coûts ont déjà été mis en œuvre. En matière de marge sur les affaires nouvelles, le groupe affiche une hausse de 1,4% à 2,2% par rapport à 2012, la valeur de ces affaires augmentant pour passer de 158 à 289 millions de francs. En 2013, Swiss Life a atteint un rendement des capitaux propres de 10%, corrigé des plus et moins-values latentes sur les placements à revenu fixe (année précédente: 8,6% après corrections). En raison de la hausse du niveau des intérêts au cours de l'année écoulée, les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont diminué, passant de 10,1 à 8,9 milliards de francs. A la fin de l'année 2013, le taux de solvabilité s'est établi à 210% (contre 239% l'année précédente). Après correction des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité du groupe a augmenté à 196% (année précédente: 186%).

Changement de direction en Allemagne – Markus Leibundgut nommé nouveau CEO

En 2014, Manfred Behrens (59 ans) prendra sa retraite et transmettra ses fonctions de CEO Allemagne et membre du directoire du groupe Swiss Life le 1er avril à Markus Leibundgut, jusqu'alors Chief Operating Officer de Swiss Life Allemagne. Au cours des quelque dix années qu'il a passées au service de Swiss Life, Manfred Behrens a fortement contribué au développement de la position du groupe en Allemagne et à son accession au rang de leader du marché pour la distribution aux clients finaux. Grâce à son discernement et à son expertise approfondie en matière de distribution, il a donné de précieuses impulsions au développement de Swiss Life. Le conseil d'administration et le directoire du groupe Swiss Life remercient Manfred Behrens pour le grand engagement dont il a toujours fait preuve et lui adressent leurs meilleurs vœux pour l'avenir.

Markus Leibundgut (45 ans) dispose d'une vaste expérience du monde de l'assurance européen. En juillet 2013, il a été nommé Chief Operating Officer au sein du comité de direction de Swiss Life Allemagne. Avec ce changement de CEO, Swiss Life Allemagne franchit la dernière étape de l'intégration de toutes ses activités d'exploitation sur le marché allemand. Toutes les unités de distribution et de production sont ainsi rassemblées sous une même égide.

Augmentation du dividende à 5,50 francs par action

Lors de l'assemblée générale du 23 avril 2014, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende (distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir des réserves issues d'apports de capital) de 4,50 francs en 2012 à 5,50 francs par action. Cette assemblée verra le départ de Peter Quadri, qui se retirera du conseil d'administration de Swiss Life pour des raisons d'âge. L'élection au conseil d'administration d'Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente pour l'innovation et la valorisation à l'EPFL de Lausanne, sera proposée aux actionnaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de l'« initiative Minder » adoptée en Suisse, Swiss Life proposera également une modification en ce sens de ses statuts lors de la prochaine assemblée générale.

Dossier d’information sur le résultat annuel 2013

Chiffres clés (PDF)

CV Adrienne Corboud Fumagalli

Photo Adrienne Corboud Fumagalli

CV Markus Leibundgut

Photo Markus Leibundgut

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Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, HORBACH, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life emploie environ 7000  collaborateurs et recense environ 4500 conseillers financiers licenciés.


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