Retour à 2014

Pour leur prévoyance professionnelle, les PME suisses font confiance à Swiss Life

19.05.2014

Swiss Life tire un bilan positif de l'année écoulée dans ses affaires Entreprises. Ainsi, les recettes de primes ont augmenté de 13% à 7 374 millions de francs en 2013. Les assurés ont pour leur part bénéficié d'une baisse notable des frais de gestion ainsi que d'un solide rendement des placements de 3,7%, généré dans un contexte de marché toujours exigeant. Swiss Life a en outre reversé 93,1% de ses produits aux assurés, allant à nouveau bien au-delà des exigences légales. Swiss Life s'engage en faveur d'un financement sûr et durable de la prévoyance vieillesse. Cela implique de maintenir la quote-part minimum à son niveau actuel et de mettre en œuvre les mesures proposées par le Conseil fédéral dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 concernant le taux de conversion minimum LPP.

La forte demande des PME suisses pour les solutions d'assurance complète ne faiblit pas. Dans les affaires collectives, cela a permis à Swiss Life d'augmenter ses recettes de primes totales de 13% entre 2012 et 2013, les portant à 7 374 millions de francs. Grâce à la mise en œuvre systématique de mesures d'accroissement de l'efficience, les frais de gestion administrative ainsi que les charges de conseil et de suivi ont pu être abaissés de 9,3% supplémentaires en 2013. A 93,1%, la quote-part de distribution aux assurés a de nouveau été nettement supérieure aux exigences minimum légales.

Nouveau renforcement du bilan: priorité à la sécurité sur le long terme

Pour Swiss Life, la stabilité financière, et avec elle le financement et la garantie durables des prestations promises aux assurés, sont au cœur de ses activités. En 2013, elle a constitué à cet effet 953 millions de francs de provisions techniques supplémentaires. Elle a en outre attribué 317 millions de francs au fonds d'excédents, ce qui permettra de continuer à verser des excédents élevés aux assurés à l'avenir.

Solides rendements malgré un contexte exigeant

Dans un environnement toujours marqué par la faiblesse des taux d'intérêt, Swiss Life a généré un très bon rendement net sur les valeurs comptables de 3,7% grâce à sa stratégie de placement axée sur la sécurité et l'équilibre. La rémunération globale des avoirs de vieillesse surobligatoires a été de 2,2%, et celle des avoirs obligatoires de 1,7%.

Maintien du modèle de l'assurance complète

Actuellement, quelque 150 000 entrepreneurs (dont plus de 40 000 auprès de Swiss Life) rassemblant plus d'un million de salariés (dont plus de 400 000 auprès de Swiss Life) bénéficient des garanties offertes par les assureurs vie dans le cadre de l'assurance complète en Suisse. Cela n'est pas un hasard, puisque seule l'assurance complète permet de garantir qu'aucune lacune financière ne se forme au sein des caisses de pensions des entreprises, et donc qu'aucune obligation d'effectuer des versements supplémentaires ne soit imposée aux employeurs et aux salariés. Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises de Swiss Life, déclare à ce sujet: «Cette protection complète est cruciale sur le plan économique. Elle permet aux PME de se concentrer sur leurs activités principales, et aux collaborateurs de compter sur une prévoyance vieillesse parfaitement sûre.»

Conserver la quote-part minimum à son niveau actuel

La règle éprouvée des 90% de quote-part minimum doit être conservée, car son augmentation compromettrait fortement le modèle de garantie de l'assurance complète. Commentaire de Hans-Jakob Stahel: «De plus en plus, les PME suisses optent sciemment pour l'assurance complète – elles sont donc prêtes à payer un prix adéquat pour les sécurités et garanties globales dont elles bénéficient.»

Baisse du taux de conversion minimum LPP

L'espérance de vie continuant de croître, les capitaux épargnés dans le cadre du 2e pilier doivent couvrir des retraites de plus en plus longues. Or, l'actuel taux de conversion minimum LPP est trop élevé, puisque chaque assuré actif participe aujourd'hui au financement des rentes des retraités, ce qui va à l'encontre du principe de base de la prévoyance professionnelle. «Une baisse du taux de conversion minimum LPP est par conséquent inévitable», selon Hans-Jakob Stahel.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

www.swisslife.ch

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, HORBACH, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life emploie environ 7000 collaborateurs et recense environ 4500 conseillers financiers licenciés.


Swiss Life en 3 minutes (vidéo)