Retour à 2015

Les clients Entreprises de Swiss Life bénéficient d'un solide résultat 2014 et d'un bilan une nouvelle fois renforcé

18.05.2015

En 2014, le nombre de PME suisses misant sur les solutions de Swiss Life pour la prévoyance professionnelle a encore augmenté. Les recettes de primes dans les affaires Clientèle Entreprises ont augmenté de 11% à 8,2 milliards de francs. Swiss Life place au centre de son activité la stabilité financière et, partant, le financement et la garantie à long terme de la promesse de prestations aux assurés. En 2014, elle a constitué à cette fin 783 millions de francs de provisions techniques supplémentaires.

Les recettes de primes totales dans l'assurance collective ont progressé de 11% par rapport à 2013, pour s'établir à 8 196 millions de francs. Les exigences légales ont été satisfaites avec un taux de distribution de 92,6% au bénéfice des assurés. Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises de Swiss Life: «Afin de garantir, à l'avenir encore, la stabilité financière et assurer ainsi à long terme la promesse de prestations aux assurés, Swiss Life a constitué 783 millions de francs de provisions techniques supplémentaires en 2014. Elle a en outre attribué 265 millions de francs  au fonds d'excédents, ce qui permettra de continuer à verser des excédents aux assurés à l'avenir». Le rendement net sur les valeurs comptables s'est monté à 3,5% en 2014, une solide performance au vu du contexte de placement difficile. Les avoirs de vieillesse des assurés ont été rémunérés à respectivement 1,75% et 2,2% dans les régimes obligatoire et surobligatoire.

La stratégie de prestataire complet s'avère gagnante depuis 2009

La stratégie de Swiss Life visant à évoluer vers un statut de prestataire complet dans le deuxième pilier s'est avérée gagnante en 2014 encore. Les solutions semi-autonomes, offrant des opportunités de rendement plus élevées par rapport à l'assurance complète classique, ont enregistré une croissance très satisfaisante. Dans le domaine du conseil également, les spécialistes en caisses de pensions de Swiss Life Pension Services ont décroché de nouveaux mandats pour de grandes caisses de pensions autonomes.

Investir de manière individuelle avec Swiss Life Business Premium

Pour la plupart des assurés, l'avoir de vieillesse dans la prévoyance professionnelle représente la majeure partie du patrimoine total. Or, ce patrimoine est généralement lié et administré de manière groupée. «Avec Swiss Life Business Premium, les entreprises peuvent désormais permettre à leurs cadres et spécialistes de prendre davantage de responsabilité individuelle dans la prévoyance professionnelle. Pour les parties de salaire dépassant 126 900 francs, les assurés peuvent choisir librement leur stratégie de placement sur la base de leur propre capacité de risque», explique Hans-Jakob Stahel. Informations complémentaires sur Swiss Life Business Premium à l'adresse: www.swisslife.ch/businesspremium

Prévoyance vieillesse 2020: une réforme qui va dans le bon sens

Swiss Life soutient sur le principe la réforme Prévoyance vieillesse 2020 initiée par le Conseil fédéral. Elle préconise toutefois une intervention rapide concernant les points essentiels, ce en raison de la situation de plus en plus tendue tant au niveau démographique que sur le marché des capitaux. La priorité absolue demeure l'abaissement rapide du taux de conversion LPP à 6,0% (en lien avec des mesures de compensation et de transition ainsi qu'avec l'introduction d'une contribution au co-financement du taux de conversion minimum). C'est là l'une des mesures de la réforme à mettre en œuvre en urgence, de même que l'harmonisation de l'âge de la retraite à 65 ans, l'assouplissement du départ à la retraite entre 62 et 70 ans, la stabilisation de l'AVS par une augmentation limitée de la TVA ou encore l'introduction d'un mécanisme d'intervention.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

www.swisslife.ch

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, Horbach, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les deux filiales Livit et Corpus Sireo. Il emploie environ 7500 collaborateurs et environ 4500 conseillers financiers licenciés.


Swiss Life en 3 minutes (vidéo)