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Affaires avec la clientèle Entreprises de Swiss Life 2015: concentration sur le financement à long terme des prestations promises et sur la stabilité financière

23.05.2016

En 2015 encore, dans les affaires avec la clientèle Entreprises, Swiss Life s'est concentrée sur la stabilité financière, et donc le financement et la garantie durables des prestations promises aux assurés. Cette stratégie s'avère payante: plus de 42 000 entreprises comptant plus de 612 000 assurés détiennent leur 2e pilier auprès de Swiss Life. Les solutions semi-autonomes notamment ont enregistré une croissance réjouissante.

Les recettes de primes dans l'assurance collective ont progressé de 6% par rapport à 2014, pour s'établir à 8 688 millions de francs. Les solutions semi-autonomes notamment, offrant aux clients des opportunités de rendement plus élevées par rapport à l'assurance complète classique, ont connu une hausse très réjouissante (croissance nette de 250%). Les experts en assurances pensions de Swiss Life Pension Services et de la Fondation de placement Swiss Life ont eu également beaucoup de succès en 2015, affichant un nombre d'affaires en hausse. Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises de Swiss Life, le confirme: «Notre stratégie de prestataire complet, que nous poursuivons depuis 2010, a trouvé sa place sur le marché. Les clients apprécient le fait que nous leur offrions une large gamme de solutions dans le 2e pilier et que nous puissions répondre à chacun de leurs besoins.»

Frais de gestion encore en baisse

Le taux de distribution en faveur des assurés était de 92,9% en 2015. La garantie durable des fonds de prévoyance est restée une priorité en 2015. Hans-Jakob Stahel: «Afin de garantir, à l'avenir encore, la stabilité financière et d'assurer ainsi à long terme les prestations promises aux assurés, Swiss Life a constitué 939 millions de francs de provisions techniques supplémentaires en 2015.» Dans le même temps, Swiss Life est à nouveau parvenue à diminuer les frais de gestion de 3,3%.

Réforme en cours de la prévoyance vieillesse

La réforme de la prévoyance vieillesse est indispensable et urgente. «Les décisions du Conseil des Etats constituent une base appropriée pour les discussions qui auront lieu prochainement au Parlement. En ce qui concerne le 2e pilier, il est important que le Conseil national se concentre sur l'objectif réel de la réforme, à savoir la baisse du taux de conversion LPP accompagnée de mesures de compensation adéquates», explique Hans-Jakob Stahel.

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Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Deutsche Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les deux filiales Livit et Corpus Sireo. Il emploie environ 7600 collaborateurs et environ 4600 conseillers financiers licenciés.