Retour à 2016

Swiss Life continue de miser sur la profitabilité et enregistre une hausse des revenus issus de frais et commissions

09.11.2016

  • Sur les neuf premiers mois de 2016, le groupe Swiss Life a généré des revenus issus de frais et commissions d'une valeur totale de 974 millions de francs, en hausse de 2% en monnaie locale par rapport au troisième trimestre 2015.
  • A l'échelle du groupe, les recettes de primes s'élèvent à 13,4 milliards de francs, soit une baisse de 9% en monnaie locale. Parallèlement, les provisions techniques en faveur des assurés ont augmenté de 2% en monnaie locale.
  • Durant les trois premiers trimestres, Swiss Life Asset Managers a pour sa part enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 5,9 milliards de francs dans les affaires avec les clients tiers. Au 30 septembre 2016, les actifs gérés pour le compte de tiers s'élevaient ainsi à 46,2 milliards de francs (contre 38,8 milliards de francs fin 2015).
  • Les produits directs des placements ont atteint le niveau de l'année précédente, à 3,3 milliards de francs. Le rendement direct des placements non annualisé s'établit à 2,2%, tandis que le rendement net des placements se monte à 2,3%. Pour l'exercice 2016, Swiss Life table sur un rendement net des placements d'environ 3%.

« Swiss Life a poursuivi son évolution positive durant le troisième trimestre », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « Nous n'avons cessé de progresser dans le secteur d'importance stratégique des activités reposant sur le versement de frais et de commissions, et avons pu maintenir les produits directs des placements au niveau de l'exercice précédent, et ce, malgré la persistance des conditions de marché difficiles. Nous sommes donc toujours en bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers pour 2016. »

Développement des affaires durant les trois premiers trimestres

Durant les neuf premiers mois de 2016, les recettes de primes du groupe Swiss Life ont atteint 13,4 milliards de francs (contre 14,6 milliards de francs au T3 2015), ce qui correspond à une baisse de 9% en monnaie locale. Au 30 septembre 2016, les provisions techniques en faveur des assurés affichaient une hausse de 2% en monnaie locale. Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 2% en monnaie locale durant les trois premiers trimestres, pour s'établir à 974 millions de francs (contre 929 millions de francs au T3 2015). Cette évolution positive est en particulier due à Swiss Life Asset Managers et aux canaux de conseillers indépendants. Patrick Frost : « Les nouvelles étapes que nous avons franchies dans le cadre de notre programme d'entreprise 'Swiss Life 2018' sont également réjouissantes : nous avons déjà mis en œuvre la moitié des mesures de réduction des coûts. De plus, la part de produits non traditionnels dans les affaires nouvelles se monte à 90%. »

Sur son marché d'origine, la Suisse, Swiss Life a réalisé des recettes de primes de 8,2 milliards de francs (contre 8,7 milliards de francs au T3 2015), ce qui correspond à une baisse de 6%. Sur la même période, les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 23% par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 177 millions de francs (contre 144 millions de francs au T3 2015), notamment grâce à la croissance chez Swiss Life Select et dans les affaires de courtage immobilier. En France, les recettes de primes ont baissé de 6% en monnaie locale, à 3,3 milliards de francs (contre 3,4 milliards de francs au T3 2015). Les revenus issus de frais et commissions s'établissent à 175 millions de francs, un recul de 7% en monnaie locale par rapport au T3 2015 (183 millions de francs) imputable aux commissions bancaires plus faibles. En Allemagne, les recettes de primes réalisées de janvier à septembre se montent 905 millions de francs (contre 930 millions de francs au T3 2015), soit un recul de 5% en monnaie locale. La baisse de 2% en monnaie locale dans les revenus issus de frais et commissions, à 259 millions de francs (contre 258 millions de francs au T3 2015), est imputable aux activités d'assurance. Parallèlement, les revenus issus de frais et commissions dans la distribution aux clients finaux ont progressé de 5% en monnaie locale. Dans la division International, les primes sont en baisse de 40% en monnaie locale, à 1,0 milliard de francs (contre 1,6 milliard de francs au T3 2015). Les revenus issus de frais et commissions ont enregistré une baisse de 5% en monnaie locale pour atteindre 161 millions de francs (contre 164 millions de francs au T3 2015), soit une baisse de 1% après correction des effets monétaires pour la livre britannique.

Durant les trois premiers trimestres 2016, Swiss Life Asset Managers a pour sa part enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 5,9 milliards de francs dans les affaires avec les clients tiers, portant ainsi les actifs sous gestion pour cette clientèle à 46,2 milliards de francs au 30 septembre 2016 (contre 38,8 milliards de francs à la fin 2015). Durant les neuf premiers mois de l’année, Swiss Life Asset Managers a dégagé des revenus issus de frais et commissions de 422 millions de francs (contre 388 millions de francs au T3 2015), soit une hausse de 8% en monnaie locale par rapport à l'exercice précédent.

Produits des placements et solvabilité

Sur la période rapportée, Swiss Life a réalisé pour 3266 millions de francs de produits directs des placements, atteignant ainsi le niveau du T3 2015 (3253 millions de francs). En conséquence, le rendement direct des placements non annualisé atteignait 2,2% au 30 septembre 2016 (contre 2,3% au T3 2015), tandis que le rendement net des placements non annualisé s'élevait à 2,3% pour les neuf premiers mois de l'année (contre 2,6 % au T3 2015). Swiss Life table sur un rendement net des placements d'environ 3% pour l'exercice en cours. Au 30 septembre 2016, le quotient SST (sur la base du modèle interne approuvé sous réserve) atteignant plus de 140%.

Une téléconférence en anglais aura lieu aujourd'hui à 10 heures (HEC) avec Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs. Veuillez vous connecter 10 minutes avant le début de la conférence.

Numéro d’accès Europe +41 (0) 58 310 50 00

Numéro d’accès Royaume-Uni +44 (0) 203 059 58 62

Numéro d'accès Etats-Unis +1 (1) 631 570 56 13

Chiffres clés au 30.09.2016

 

En millions de francs
Base IFRS, chiffres non révisés

YTD 2016

YTD 2015

Variation
(en francs)

Variation
(en monnaie locale)

Suisse

    
  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

8 189

8 687

-6%

-6%

  • Revenus issus de frais et commissions

177

144

+23%

+23%

France

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

3 264

3 362

-3%

-6%

  • Revenus issus de frais et commissions

175

183

-4%

-7%

Allemagne

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

905

930

-3%

-5%

  • Revenus issus de frais et commissions

259

258

+0%

-2%

International

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

1 014

1 644

-38%

-40%

  • Revenus issus de frais et commissions

161

164

-2%

-5%

Asset Managers

  • Revenus issus de frais et commissions

422

388

+9%

+8%

  • Nouveaux capitaux nets Affaires avec les clients tiers

5 919

5 135

+15%

+14%

  • Actifs sous gestion Affaires avec les clients tiers

46 213

38 8162

+19%

+19%

Total1

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

13 355

14 580

-8%

-9%

  • Revenus issus de frais et commissions

974

929

+5%

+2%

 

1 Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts : le total comprend le secteur Autres et des éliminations intersectorielles de -43 millions de francs au T3 2015 et de -17 millions de francs au T3 2016 ; revenus issus de frais et commissions : le total comprend le secteur Autres et des éliminations intersectorielles de -209 millions de francs au T3 2015 et de -220 millions de francs au T3 2016

2 Au 31.12.2015

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Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Deutsche Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les deux filiales Livit et Corpus Sireo. Il emploie environ 7600 collaborateurs et environ 4600 conseillers financiers licenciés.

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