Au premier semestre 2018, Swiss Life accroît ses revenus issus de frais et commissions – le bénéfice net progresse de 7% à 561 millions de francs

14.08.2018

  • Durant les six premiers mois de 2018, Swiss Life a poursuivi sa croissance rentable : le bénéfice d’exploitation corrigé a progressé de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 808 millions de francs. Le bénéfice net a augmenté de 7%, à 561 millions de francs.
  • Les revenus issus de frais et commissions ont gagné 10% en monnaie locale, atteignant 798 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a augmenté de 6%, à 248 millions de francs.
  • Dans les recettes de primes, Swiss Life a enregistré une hausse de 4% en monnaie locale, à 10,7 milliards de francs.
  • Swiss Life a réalisé pour 2,24 milliards de francs de produits directs des placements (exercice précédent : 2,19 milliards de francs). Le rendement direct des placements non annualisé est resté stable à 1,5% ; le rendement net des placements non annualisé s’est établi à 1,7% (exercice précédent : 1,4%). 
  • Dans les affaires de placement avec les clients tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 3,7 milliards de francs. Fin juin 2018, les actifs gérés pour compte de tiers se montaient ainsi à 64,6 milliards de francs, soit une hausse de 5% par rapport à fin 2017.
  • Au premier semestre 2018, la marge des affaires nouvelles s’est établie à 2,6% (même période de l’exercice précédent : 2,6%) ; la valeur des affaires nouvelles a augmenté de 20%, à 212 millions de francs.
  • Sur les six premiers mois de l’année, Swiss Life a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 9,7% (même période de l’exercice précédent : 10,5%).
  • Règlement de succession au directoire du groupe : Matthias Aellig (47 ans) devient le nouveau CFO du groupe Swiss Life au 1er mars 2019.

« Swiss Life est parvenue à maintenir son évolution positive au premier semestre 2018 », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « La croissance continue des activités reposant sur le versement de frais et de commissions a largement contribué à la progression réjouissante de nos résultats. Je suis particulièrement satisfait de constater que la hausse du résultat lié aux frais et commissions provient de nos quatre unités d’assurance. De plus, la nette augmentation de la valeur des affaires nouvelles montre que notre croissance est rentable. »

Augmentation du bénéfice net et du bénéfice d’exploitation – produits des placements en hausse

Au cours du premier semestre 2018, le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice d’exploitation corrigé de 3%, à 808 millions de francs. Le bénéfice net en résultant a progressé de 7%, à 561 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a progressé de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 233 millions à 248 millions de francs, en premier lieu grâce aux canaux de conseil propres à Swiss Life.

Swiss Life a réalisé des produits directs des placements de 2,24 milliards de francs (exercice précédent : 2,19 milliards de francs). Cela correspond à un rendement direct des placements non annualisé stable de 1,5% (exercice précédent : 1,5%). Les revenus nets des placements se sont montés à 2,64 milliards de francs au premier semestre (exercice précédent : 2,05 milliards de francs), générant un rendement net des placements non annualisé de 1,7% (exercice précédent : 1,4%).

Durant les six premiers mois de l’année, Swiss Life Suisse a réalisé un résultat sectoriel de 439 millions de francs, soit une progression de 4%. Le résultat lié aux frais et commissions est passé de 11 millions de francs l’exercice précédent à 14 millions de francs. En France, Swiss Life a réalisé un résultat sectoriel de 130 millions d’euros (-3% par rapport à l’exercice précédent). Parallèlement, le résultat lié aux frais et commissions a progressé de 25% pour s’établir à 37 millions d’euros. Swiss Life Allemagne a augmenté sa contribution au résultat de 22% par rapport à l’exercice précédent, à 79 millions d’euros, tandis que le résultat lié aux frais et commissions a gagné 26%, à 41 millions d’euros. Swiss Life International a réalisé un résultat de 29 millions d’euros, soit une hausse de 26%. Le résultat lié aux frais et commissions y a contribué à hauteur de 20 millions d’euros (+17%). Au premier semestre, Swiss Life Asset Managers a réalisé un résultat sectoriel de 118 millions de francs. Le recul de 4% est pour l’essentiel dû à des frais de transaction plus bas et à des coûts plus élevés dans les affaires pour compte de tiers.

Poursuite de la croissance dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions et recettes de primes en hausse

Au premier semestre 2018, Swiss Life est parvenue à développer avec succès les activités reposant sur le versement de frais et de commissions : les revenus issus de frais et commissions ont grimpé à 798 millions de francs à l’échelle du groupe, ce qui correspond à une hausse de 10% en monnaie locale. Cette croissance est imputable aux canaux de conseil propres à Swiss Life (+11%), aux contributions des produits et services tiers et propres à l’entreprise (+6%) et à Swiss Life Asset Managers (+2%). Les recettes de primes ont gagné 4% en monnaie locale pour atteindre 10,7 milliards de francs, l’accent étant maintenu sur la profitabilité et l’efficience du capital. Les provisions techniques en faveur des assurés ont augmenté de 2% en monnaie locale.

Sur son marché d’origine, la Suisse, Swiss Life a augmenté les recettes primes de 3%, à 6,1 milliards de francs. Les revenus issus de frais et commissions se sont montés à 125 millions de francs, soit une croissance de 9%. En France, les primes ont progressé de 15% et atteignent 2,6 milliards d’euros. Les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 8% et s’établissent à 141 millions d’euros. Durant les six premiers mois de l’année, Swiss Life Allemagne a généré un volume de primes de 589 millions d’euros, une augmentation de 2%. Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 17%, à 198 millions d’euros. Swiss Life International a enregistré des recettes de primes de 810 millions d’euros, ce qui correspond à un recul de 17%. En revanche, les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 2%, à 106 millions d’euros.

Swiss Life Asset Managers a poursuivi sa croissance dans les affaires de placement avec les clients tiers : au premier semestre 2018, l’afflux de nouveaux capitaux nets s’est monté à 3,7 milliards de francs et les actifs gérés pour compte de tiers ont progressé de 5% par rapport à fin 2017, à 64,6 milliards de francs. Fin juin 2018, Swiss Life Asset Managers gérait ainsi un patrimoine total de 225,1 milliards de francs (+1% par rapport à fin 2017). Les produits totaux de Swiss Life Asset Managers ont augmenté de 3%, à 326 millions de francs. Les affaires pour compte de tiers y ont contribué à hauteur de 175 millions de francs (exercice précédent : 172 millions de francs).

Marge des affaires nouvelles solide et solvabilité robuste

Au premier semestre 2018, Swiss Life a réalisé une marge des affaires nouvelles de 2,6% (exercice précédent : 2,6%). La valeur des affaires nouvelles est passée de 177 millions de francs l’exercice précédent à 212 millions de francs. Le taux technique moyen a baissé de 4 points de base à 1,33%, principalement en raison de renforcements des provisions en faveur des assurés et de l’amélioration de la gamme de produits dans les affaires nouvelles ; dans les activités suisses, le taux technique moyen s’est établi à 0,99%. Au premier semestre 2018, Swiss Life a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 9,7% (exercice précédent : 10,5%) en raison de capitaux propres corrigés en hausse de 16%. Au 30 juin 2018, Swiss Life table sur un ratio SST de plus de 170%, sur la base du modèle interne approuvé sous réserve.

Matthias Aellig succède à Thomas Buess au poste de CFO du groupe Swiss Life

Matthias Aellig, 47 ans, Group Chief Risk Officer depuis 2010, prendra la fonction de Chief Financial Officer au 1er mars 2019 et deviendra alors membre du directoire du groupe. Il succède à Thomas Buess (61 ans) qui a décidé, après dix années chez Swiss Life jalonnées de réussites, d’entamer un nouveau chapitre professionnel en endossant des missions et des rôles lui permettant de mettre à profit son expérience de multiples manières, sans plus toutefois assumer de fonctions exécutives.

Patrick Frost : « La nomination de Matthias Aellig est pour nous une solution idéale pour la succession. Nous sommes à nouveau parvenus à pourvoir un poste vacant au directoire du groupe avec un excellent candidat issu de nos rangs. Matthias Aellig est un cadre dirigeant expérimenté qui dispose de vastes connaissances en assurance et finance. En tant que Chief Risk Officer, il est impliqué dans toutes les questions importantes du directoire et incarne la continuité. »

Matthias Aellig est Chief Risk Officer du groupe Swiss Life depuis 2010. Dans cette fonction, il est responsable de la gestion qualitative et quantitative des risques, de l'actuariat du groupe ainsi que de la gestion des produits et des marges. Ces dernières années, il a apporté une contribution essentielle à la solide capitalisation de l'entreprise, au développement de l’Enterprise Risk Management, à la stabilisation de la marge d'intérêts et aux progrès constants dans le domaine de la valeur des affaires nouvelles.

Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life : « Chez Swiss Life, nous nous engageons pour la transparence, la continuité et le long terme. En vue d’un règlement de succession durable, nous communiquons ce changement dès aujourd’hui. »

CV de Matthias Aellig
Photo de Matthias Aellig

Conférence téléphonique à l’intention des analystes et des investisseurs

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd’hui à 9 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l’intention des analystes et des investisseurs.

Numéros d’accès :

 

Europe :                     

+41 (0) 58 310 50 00

Royaume-Uni :          

+44 (0) 207 107 06 13

Etats-Unis :                

+1 (1) 631 570 56 13

 

Conférence téléphonique à l’intention des médias

Une conférence téléphonique en allemand aura lieu aujourd’hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l’intention des médias.

Numéro d’accès :

 

Europa:

+41 (0) 58 310 50 00

 

Sur le site www.swisslife.com, un webcast audio est disponible pour les deux conférences. Veuillez vous connecter dix minutes avant le début de la conférence.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

Investor Relations

Téléphone +41 43 284 52 76

investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com

Suivez-nous sur Twitter

@swisslife_group

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo et Mayfair Capital. Il emploie environ 8000 collaborateurs et environ 5000 conseillers financiers licenciés.

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither Swiss Life nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. Swiss Life and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.

×