Beaucoup de gens rêvent de vivre en toute liberté de choix dans leur propre logement. Pour que ce rêve devienne réalité, il est indispensable d’examiner les différentes possibilités de financement et la capacité financière. A ce titre, ne négligez pas les charges courantes liées à votre logement en propriété. Mais que comportent-elles précisément? Electricité, assurances et plus encore: Swiss Life fait le point.

Vous vous intéressez depuis longtemps au sujet, et l’envie d’acquérir un logement ne vous quitte plus? Dans ce cas, vous êtes comme de nombreux Suisses. Et une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, une question se pose encore: «puis-je vraiment me le permettre?»

Ici, le financement mais aussi la capacité financière à long terme jouent un rôle décisif. Après l’acquisition de votre bien immobilier, des charges courantes sont dues. N’oubliez pas de les prendre en compte.

Qu’est-ce que la capacité financière?

La capacité financière correspond au rapport entre les frais courants d’un bien immobilier et votre revenu. Autrement dit: la capacité financière indique si vous pouvez vous permettre votre logement sur le long terme.

Quelles sont les charges dues pour un logement en propriété en Suisse?

Les charges sont les coûts que vous devez assumer en continu en tant que propriétaire de votre logement. En font partie:

  • les taxes pour l’eau, les eaux usées, la collecte des ordures ménagères et des déchets verts
  • les frais d’exploitation pour l’électricité, le gaz ou le fioul
  • l’élimination des déchets
  • le chauffage
  • les assurances, p. ex. ménage, assurance bâtiments, responsabilité civile bâtiments
  • la conciergerie

Frais d’entretien de votre logement

A cela s’ajoutent les frais d’entretien que vous ne devez pas non plus négliger. Ils recouvrent les frais pour l’entretien de votre logement, tels que:

  • les rénovations, p. ex. repeindre des murs, refaire les sols
  • les assainissements, par ex. nouvelle cuisine, nouvelle salle de bains, rafraichissement de la façade
  • l’entretien du jardin
Fabio_Egger_16_9

«Sur le plan théorique, les personnes envisageant d’acheter un bien devraient tabler sur 1% du prix d’achat pour les frais d’entretien et les charges. Toutefois, ce chiffre ne peut être généralisé. Il dépend du bien, de son état et, surtout de la prudence du client. Dans le cas d’un appartement neuf, il faudra par exemple mettre de côté moins que pour une maison déjà ancienne. En principe, il est préférable de mettre de côté trop que pas assez afin de pouvoir garantir des liquidités en tout temps.»

Fabio Egger, chef de vente Swiss Life

Conseil: déduire les frais d’entretien des impôts

Bonne nouvelle: vous pouvez déduire de vos impôts toutes les dépenses engagées pour l’entretien de votre logement en propriété. Vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10% à 20% (selon le canton et l’âge du bien) de la valeur locative propre ou la déduction des frais effectifs. Attention: seuls les frais engagés pour l’entretien de votre bien immobilier sont fiscalement déductibles, ceux visant à en accroître la valeur sont donc exclus. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.

Sources: iStock, visualspace

Entretien conseil sans engagement

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur le financement de votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Guide

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Guide

Le pilier 3a pour acquérir un logement: les principales questions et réponses

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus