Vous voulez envisager l’avenir en toute sécurité et liberté de choix avec votre voiture? Swiss Life répond aux principales questions sur le thème de l’assurance automobile en Suisse et explique comment s’assurer de manière complète contre les risques.

L’assurance automobile est-elle obligatoire en Suisse?

Oui. Vous avez l’obligation légale de conclure une assurance responsabilité civile automobile pour votre véhicule avec lequel vous souhaitez vous déplacer. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous ne recevrez pas d’autorisation du service des automobiles pour votre véhicule. Pour obtenir cette autorisation, vous avez besoin d’une attestation d’assurance, transmise par voie électronique par la compagnie d’assurances de votre choix, au service des automobiles.

Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile?

L’assurance responsabilité civile automobile couvre les dommages causés à des tiers par le véhicule conduit. En font partie:

  • les dommages causés à d’autres choses,
  • les dommages causés à des personnes,
  • les dommages causés aux animaux,

les dommages causés à votre propre véhicule sont en revanche couverts par l’assurance casco partielle ou complète. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, celle-ci n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Young woman traveling with her dog in convertible

Assurance casco partielle ou complète?

Avant de conclure une assurance, vous devez vous demander quel est le meilleur choix pour votre véhicule: une assurance casco partielle ou complète?

Si vous achetez une voiture neuve, une assurance casco complète est judicieuse, car un dommage total survenu peu après l’achat serait dévastateur sans couverture d’assurance. Si vous optez pour le financement d’une voiture via leasing, l’assurance casco complète est même obligatoire. Si vous conduisez une voiture d’occasion, la règle suivante s’applique: plus la voiture est vieille, plus il est probable qu’une assurance casco partielle suffise.

Toutefois, n’oubliez pas de toujours tenir compte de votre situation personnelle: Combien la voiture a-t-elle coûté? De quelles possibilités financières disposez-vous? A combien la prime doit-elle s’élever? Quel est le niveau de bonus de l’assurance casco complète? Mes enfants conduisent-ils aussi le véhicule?

Casco partielle: qu’est-ce qui est couvert par l’assurance?

Une assurance casco partielle couvre les dommages au véhicule dont vous n’êtes pas responsables. Ils comprennent par exemple:

  • bris de glaces (en général sans phares; peuvent être coassurés);
  • vol;
  • dommages dus à des événements naturels, p. ex. dégâts de grêle, avalanches, chutes de pierres, inondations, chute d’un amas de neige, tempête;
  • dommages dus à un incendie, p. ex. causé par un court-circuit;
  • collision avec des animaux;
  • actes de malveillance de tiers, p. ex. bris de rétroviseurs extérieurs, d’antennes ou d’essuie-glaces, crevaison de pneus, introduction de substances nocives dans le réservoir de carburant (sont exclus les dommages causés par des tiers, telles que des rayures de peinture ou de carrosserie).

Attention: l’assurance casco partielle ne couvre pas les dommages causés par un accident dont vous êtes responsable.

Casco complète: qu’est-ce qui est couvert par l’assurance?

L’assurance casco complète couvre les dommages de collision causés à votre véhicule, même si vous êtes en tort.

Quand devrais-je choisir une assurance casco partielle plutôt qu’une assurance casco complète?

Nous vous conseillons de vérifier la couverture de votre véhicule au bout de six à huit ans environ, et, le cas échéant, de passer à une assurance casco partielle. Toutefois, n’oubliez pas de toujours tenir compte de votre situation personnelle: si vous conduisez une voiture très chère ou que votre niveau de bonus n’est pas très élevé, il peut être judicieux de maintenir plus longtemps l’assurance casco complète.

Notez qu’une voiture neuve perd rapidement de sa valeur: entre 40 et 50% au cours des deux premières années. C’est pourquoi les assurances proposent des solutions de valeur vénale majorée que vous devez absolument intégrer pour votre voiture pendant huit ans.

Combien coûte une assurance automobile en Suisse?

Le coût d’une assurance automobile en Suisse dépend de divers facteurs:

  • Modèle de véhicule (prix catalogue; ne pas oublier les accessoires)
  • Kilométrage annuel
  • dans un garage couvert ou à l’extérieur
  • Nombre d’années de conduite sans accident
  • Etendue de la couverture, y compris couvertures supplémentaires en fonction des besoins personnels
  • Echelon de prime et franchise individuels

Comment et quand puis-je résilier mon assurance véhicules à moteur?

Résiliez votre assurance véhicules à moteur par écrit, si possible par recommandé. Tenez toutefois compte d’un éventuel délai de résiliation et du fait que vous ne pouvez pas résilier votre contrat à tout moment. Vous pouvez profiter des occasions suivantes pour résilier votre assurance véhicules à moteur en Suisse:

  • Fin du contrat (telle que définie dans le contrat)
  • En présence d’un droit de résiliation annuel
  • Augmentation de primes
  • Sinistre
  • Changement de véhicule ou vente du véhicule
  • Après expiration d’une durée contractuelle de trois ans
Girl with curly hair leaning on the door of her convertible with dog

Convenez dès maintenant d’un entretien de conseil

Vous souhaitez assurer suffisamment votre véhicule? Demandez un entretien de conseil pour en savoir plus sur les assurances automobiles en Suisse.

Sources: iStock, mixetto; Unsplash

Autres articles interessantes

Guide

Assurance pour vélo électrique: à quoi faut-il veiller?

Lire plus

Guide

Qu’est-ce que le frugalisme? Voici les principales informations sur le thème

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus