Vous voulez acheter une nouvelle voiture et souhaitez envisager l’avenir en toute sécurité et en toute liberté de choix? Swiss Life répond aux principales questions sur le thème de «L’assurance automobile en Suisse» et vous indique comment vous assurer de manière complète contre les risques.

L’assurance automobile est-elle obligatoire en Suisse?

Oui. Vous avez l’obligation légale de conclure une assurance responsabilité civile pour le véhicule avec lequel vous souhaitez vous déplacer. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous ne recevrez pas d’autorisation du service des automobiles pour votre véhicule. Pour obtenir cette autorisation, vous avez besoin d’une attestation d’assurance, transmise par voie électronique par la compagnie d’assurances au service des automobiles.

Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile?

L’assurance responsabilité civile automobile couvre les dommages causés à des tiers par votre véhicule. En font partie:

  • les dommages causés à d’autres choses
  • les dommages causés à des personnes
  • les dommages causés aux animaux

Les dommages causés à votre propre véhicule sont en revanche couverts par l’assurance casco partielle ou complète. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, celle-ci n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Young woman traveling with her dog in convertible

Assurance casco partielle ou complète?

Avant de conclure une assurance, vous devez vous demander quel est le meilleur choix pour votre voiture: une assurance casco partielle ou complète?

Si vous achetez une voiture neuve, une assurance casco complète est judicieuse. Si vous optez pour le financement d’une voiture via le leasing, l’assurance casco complète est même obligatoire. Si vous conduisez une voiture d’occasion, la règle suivante s’applique: plus la voiture est vieille, plus il est probable qu’une assurance casco partielle suffise.

Toutefois, n’oubliez pas de toujours tenir compte de votre situation personnelle: combien la voiture a-t-elle coûté? De quelles possibilités financières disposez-vous?

Casco partielle: qu’est-ce qui est couvert par l’assurance?

Une assurance casco partielle couvre les dommages au véhicule dont vous n’êtes pas responsables. Ils comprennent par exemple:

  • Bris de glaces (hors phares)
  • Vol
  • Dommages dus à des événements naturels, p. ex. dégâts de grêle, avalanches
  • Dommages dus à un incendie, p. ex. à un court-circuit
  • Collision avec des animaux
  • Chute d’un amas de neige
  • Vandalisme ou actes malveillants de tiers, p. ex. bris de rétroviseurs ou d’essuie-glaces, crevaison de pneus, introduction de substances nuisibles dans le réservoir d’essence (la peinture rayée ou les dommages à la carrosserie ne sont pas couverts)

Attention: l’assurance casco partielle ne couvre pas les dommages causés par un accident dont vous êtes responsable.

Casco complète: qu’est-ce qui est couvert par l’assurance?

L’assurance casco complète couvre les dommages de collision causés à votre véhicule, même si vous êtes en tort.

A partir de quand devrais-je choisir une assurance casco partielle plutôt qu’une assurance casco complète?

Notez qu’une voiture neuve perd rapidement de sa valeur: entre 40 et 50% au cours des deux premières années. C’est pourquoi les assureurs proposent des solutions de valeur vénale majorée.

Nous vous conseillons de vérifier la couverture de votre véhicule au bout de six à huit ans environ, et, le cas échéant, de passer à une assurance casco partielle. Toutefois, n’oubliez pas de toujours tenir compte de votre situation personnelle: si vous conduisez une voiture haut de gamme, il peut être intéressant d’opter plus longtemps pour l’assurance casco complète.

Combien coûte une assurance automobile en Suisse?

Le coût d’une assurance automobile en Suisse dépend entièrement du modèle de véhicule, du degré de prime, du kilométrage, de l’étendue de la couverture ainsi que des couvertures supplémentaires selon les besoins personnels.

Quand et comment dois-je résilier mon assurance automobile?

Résiliez votre assurance automobile par écrit, si possible par recommandé. Mais sachez que vous ne pouvez pas résilier votre contrat à tout moment.

Vous pouvez profiter des occasions suivantes pour résilier votre assurance automobile en Suisse:

  • Fin du contrat (telle que définie dans le contrat)
  • Droit de résiliation annuel
  • Augmentation des primes
  • Sinistre
  • Changement de véhicule ou vente du véhicule

Vous avez le champ libre pour votre assurance!

Girl with curly hair leaning on the door of her convertible with dog

Convenez dès maintenant d’un entretien de conseil

Vous souhaitez assurer suffisamment votre véhicule? Demandez un entretien de conseil pour en savoir plus sur les assurances automobiles en Suisse. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat vidéo, en toute décontraction. A vous de décider!

Sources: iStock, mixetto

Autres articles interessantes

Guide

Assurance vélo électrique: les principales questions & réponses

Lire plus

Guide

Qu’est-ce que le frugalisme? Voici les principales informations sur le thème

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus