Les vélos électriques suscitent un réel engouement. Cela n’a rien d’étonnant, car ils présentent de nombreux avantages: ils préservent l’environnement, favorisent la santé et assurent plus de flexibilité et de liberté de choix. Mais qu’en est-il de l’assurance? Comment assurer un vélo électrique et à quoi faut-il veiller? Nous vous offrons un aperçu utile.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

On distingue deux types de vélos électriques. Avant l’achat, vous devez vous demander si vous préférez opter pour un vélo électrique à faible ou à forte puissance. Cette décision a des conséquences sur la performance, l’assurance et d’autres règles.

Vélos électriques à faible puissance

  • Font partie des «cyclomoteurs légers»
  • Vitesse: pas plus de 25 km/h ou 500 watts
  • Permis de conduire: non requis, sauf pour les personnes de moins de 16 ans; dans ce cas, il faut le permis de catégorie M pour les mineurs de 14 à 16 ans.
  • Port du casque obligatoire: non, mais fortement recommandé!
  • Eclairage fixe: obligatoire
  • Plaque de contrôle: non
  • Assurance: pas d’assurance responsabilité civile obligatoire nécessaire

Notre recommandation: pour que les dommages soient assurés, il faut impérativement une assurance responsabilité civile privée. Elle couvre les dommages que vous causez à autrui.
 

Vélos électriques à forte puissance

  • Font partie des «cyclomoteurs»
  • Vitesse: pas plus de 45 km/h ou 1000 watts
  • Permis de conduire: au moins permis de catégorie M (permis pour cyclomoteurs) requis, âge minimum: 14 ans
  • Port du casque obligatoire: oui
  • Plaque de contrôle: oui (plaque de contrôle jaune avec vignette d’assurance changeant chaque année)
  • Eclairage fixe: obligatoire
  • Assurance: assurance responsabilité civile obligatoire
  • A partir du 1er avril 2024, les «vélos électriques à forte puissance» devront être équipés d’un tachymètre. Cette obligation s’appliquera à partir de cette date pour toute acquisition d’un vélo électrique neuf. Les vélos électriques déjà en circulation devront être équipés d’un tachymètre d’ici le 1er avril 2027.
De plus en plus de personnes en Suisse possèdent un vélo électrique. En 2022, la part des vélos électriques dans les ventes de vélos dans le pays était de 45,2%

Quels sont les avantages des vélos électriques?

Plusieurs raisons plaident en faveur de l’achat d’un vélo électrique:

Efficience en termes de coûts

Un vélo électrique est beaucoup moins cher qu’une voiture, qu’il s’agisse de l’acquisition, du carburant ou des frais d’entretien.

Santé

Les vélos électriques favorisent la santé. Même si le moteur est une aide pour la conduite, au moins, vous bougez et prenez l’air. Cela a un effet positif sur votre santé.

Protection du climat

Les moteurs des vélos électriques sont silencieux et économes en énergie. Ils ne génèrent pas d’émissions directes.

Liberté de choix

Comme avec un vélo classique, vous ne dépendez pas des horaires de bus et de train et pouvez décider d’enfourcher votre deux-roues à tout moment.

Mobilité

En particulier en ville, vous êtes plus rapide qu’en voiture. En prenant les pistes cyclables, vous pouvez contourner les voitures en toute quiétude. La recherche d’une place de stationnement est aussi plus simple: on trouve presque toujours une place pour un vélo électrique.

Les vélos électriques sont-ils dangereux?

Une chose est sûre: le nombre d’accidents à vélos électriques augmente. Cela ne signifie pas pour autant que la conduite à vélo électrique devienne de plus en plus dangereuse. Cela signifie surtout que le vélo électrique a le vent en poupe. Les ventes de vélos électriques ont fortement augmenté ces dernières années, et la hausse de leur part dans la circulation routière entraîne donc plus d’accidents.

Soyez toujours attentif et prévoyant lorsque vous êtes au guidon, portez impérativement un casque et équipez votre vélo d’un dispositif d’éclairage fixe. Enfin, respectez les règles de la circulation. Nous vous recommandons de suivre un cours sur le vélo électrique pour vous rafraîchir la mémoire. Le TCS propose par exemple ce type de cours.

Assurance contre le vol de vélo électrique: quelle assurance verse une indemnisation?

Si votre vélo électrique a été volé, la couverture d’assurance dépend du type de vélo.

Un vélo électrique à faible puissance est assuré par l’assurance ménage. Pour couvrir le vol de vélo électrique hors du domicile, il vous faut impérativement veiller à choisir la couverture complémentaire «Vol simple hors du domicile» et adapter la somme d’assurance à la valeur de votre vélo, a minima.

Un vélo électrique à forte puissance relève quant à lui de la catégorie «Cyclomoteurs» et doit être assuré par une assurance véhicules, une assurance objets de valeur ou une assurance casco vélo ou vélo électrique spéciale.

Détérioration du vélo électrique: quelle assurance verse une indemnisation?

Si vous souhaitez vous assurer contre un dommage causé à votre vélo électrique dont vous êtes vous-même responsable, il est recommandé de souscrire une assurance casco ou une assurance des objets de valeur.

Une assurance vélo électrique spéciale en vaut-elle la peine?

Une assurance vélo électrique spéciale peut s’avérer judicieuse, car elle inclut non seulement le vol et le vandalisme, mais aussi les services de dépannage ou les dommages au niveau de la batterie électrique. Vérifiez impérativement la couverture d’assurance des différents prestataires afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Mon assurance vélo électrique me couvre-t-elle également à l’étranger?

Vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger et de faire des excursions avec votre vélo électrique? Certaines assurances vélo électrique comprennent une protection d’assistance pour toute l’Europe, voire le monde entier. Cela dépend du prestataire d’assurance et de la couverture casco. Renseignez-vous impérativement sur ces points avant de conclure un contrat.

Combien coûte une assurance vélo électrique?

Le montant des coûts d’une assurance vélo électrique peut varier considérablement en fonction du prestataire d’assurance et de l’étendue des prestations. La prime dépend du montant de la couverture casco, de la couverture et de la franchise. Selon Comparis, une assurance vélo auprès du TCS coûte 57 francs par an. Prenez le temps de comparer pour trouver les conditions qui vous conviennent.

Quelle est la meilleure assurance vélo électrique?

La meilleure assurance vélo électrique pour vous dépend entièrement de l’étendue de la couverture souhaitée. Il vaut la peine de faire des comparaisons afin de réduire les coûts.

Des questions?

Vous avez des questions concernant votre couverture d’assurance? N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos expertes et experts.

Sources: iStock

Autres articles interessantes

Personnes

«Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.»

Lire plus

Guide

Le premier logement: quid des assurances?

Lire plus

Personnes

Vivre à la limite et dans l’instant

Lire plus