La fin d’année est souvent stressante. Nous vous proposons donc ici trois conseils pour bien la gérer.

Moins de stress, plus de convivialité

La période des fêtes est centrée sur les repas de fin d’année. Or, c’est souvent la même personne qui se charge des commissions dans des magasins bondés avant de passer des heures en cuisine. Une fois les invités arrivés, le rythme s’accélère encore: les plats sont-ils prêts, sont-ils au goût de tout le monde, certains veulent-ils être resservis? 

Mais ce n’est pas une fatalité. Annoncez aux invités que chacun se verra confier une petite tâche en cuisine. Laver, râper, couper: même les moins cuisiniers d’entre nous y arrivent. Et ceux qui le souhaitent peuvent apporter quelque chose. Peut-être les enfants ont-ils envie de préparer le dessert, et d’autres personnes, d’acheter la viande directement auprès du producteur. Quant à ceux qui refusent de mettre les pieds dans la cuisine, ils peuvent ranger à la fin.

Ne vous laissez pas décourager par les éventuels grincheux si vous souhaitez rationnaliser les services que vous rendez depuis des années en cuisine. Ce sont les bons moments passés ensemble qui comptent finalement. Tous auront la satisfaction d’avoir participé à la préparation du repas et d’avoir contribué à sa diversité. Sans compter que nombre de bonnes discussions commencent en cuisine.

SL_HR_Festtagstipps_Plaene_16-9

Moins de résolutions, plus de temps

Le passage à la nouvelle année est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Tout aussi souvent, celles-ci ne sont pas tenues. Selon les psychologues et autres coachs, les raisons de cet échec sont toujours les mêmes: projets trop importants ou trop nombreux, mauvaises motivations ou absence de plan réaliste pour la mise en œuvre. 

Ne soyez donc pas trop exigeants avec vous-même. Prenez d’abord le temps de réfléchir calmement. Où en êtes-vous sur les plans professionnel et privé, et dans quelle direction souhaitez-vous aller? Ne séparez pas ces thèmes, car les grands projets concernant la famille, les loisirs ou la formation ont toujours une influence sur la vie professionnelle et sur la vie privée. Discutez de vos projets avec vos proches. Ce «bilan» vous donnera des impulsions pour vos prochains objectifs. Ces derniers ne doivent pas être fixés dès la fin de l’année. Profitez plutôt du temps à votre disposition pour réfléchir à la façon dont vous souhaitez façonner activement la nouvelle année.

Moins de performances, plus de plaisir

Ce n’est pas un hasard si les clubs de sport et les centres de bien-être sont pris d’assaut en début d’année. C’est à cette période que même les moins courageux rassemblent leurs forces et se lancent dans des programmes d’entraînement. Des programmes d’entraînement souvent trop ambitieux. Tout est alors mesuré et enregistré: évolution du pouls, distance parcourue, calories brûlées. De quoi faire passer le goût de bouger à pas mal d’entre nous. 

Vous pouvez vous servir de moniteurs d’activité physique (fitness trackers) et de programmes d’entraînement, mais vous pouvez aussi vous en passer. Quelle que soit votre décision, faites ce dont vous avez envie. Sortez quand vous le souhaitez. Promenade ou randonnée hivernale: l’essentiel est de sortir et de bouger au grand air. Vous verrez comme cela fait du bien. Et c’est déjà beaucoup plus que ce que font beaucoup de gens. Si tout cela ne vous dit rien, ce n’est pas un problème. Lisez un livre, allez au cinéma ou renouez avec un ancien passe-temps. Ou ne faites simplement rien, cela vous changera de votre quotidien stressant. Comme dit le proverbe: qui veut aller loin ménage sa monture.

Structurer activement sa vie professionnelle

Swiss Life s’engage pour «une vie plus longue en toute liberté de choix». Les collaborateurs sont encouragés, dans toutes les phases de leur vie, à saisir les défis actuels comme des opportunités. C’est dans ce but que Swiss Life a lancé l’initiative «Structurer activement sa vie professionnelle».

En savoir plus
En savoir plus

Autres articles interessantes

Guide

Faire fructifier son argent: le top 10 des conseils en placement

Lire plus

Guide

De nouveaux modèles de travail pour une plus grande liberté de choix

Lire plus

Guide

Couples non mariés et prévoyance: les points essentiels pour se protéger mutuellement

Lire plus