Loyer de colocation, frais de scolarité, nouvel ordinateur portable: quand on entame une vie d’étudiant après un diplôme, on est rapidement confronté à des dépenses élevées. Pour beaucoup, il est difficile de mettre de l’argent de côté. Swiss Life indique aux étudiants comment maîtriser leurs coûts malgré tout.

1. Planification budgétaire pour étudiants

Un conseil d’épargne simple mais très efficace consiste à planifier son budget. Il vaut ainsi la peine de noter et comparer ses revenus et ses dépenses. Cela met plus rapidement en évidence les «gouffres financiers» et le potentiel d’épargne qui en découle. Si l’utilisation de notes et de stylos paraît trop classique, il est possible de se rabattre sur l’une des nombreuses applications de gestion financière gratuites. 

2. D’abord économiser, ensuite dépenser

Vous avez un job d’étudiant? Si possible, mettez une partie de votre salaire de côté, et ce dès que vous le touchez. Avec un ordre permanent de versement sur un compte d’épargne auprès de votre banque, vous ne serez même pas tenté de dépenser l’argent. Même si vous ne pouvez épargner qu’une petite somme: vous serez heureux de bénéficier d’une petit pécule en cas de dépenses inattendues, par exemple les frais de réparation d’un ordinateur portable défectueux. 

3. Exploiter les rabais pour étudiants en ligne

Qu’il s’agisse de téléphonie mobile, de mode ou de streaming de musique: il existe de nombreux rabais pour étudiants en ligne qui se révèlent très intéressants. Parfois, même les parents des étudiants bénéficient des rabais. Pour profiter des offres, les prestataires exigent généralement d’avoir la preuve que des études sont bien poursuivies. Dès lors, des rabais d’environ 20% peuvent être accordés sur présentation de codes de bons spéciaux.

Notre conseil: avant toute commande en ligne, vérifiez à l’aide d’un moteur de recherche si le prestataire propose un rabais pour étudiants.

Malgré la numérisation, il existe bien sûr encore quelques rabais pour étudiants «hors ligne». Vous pourrez ainsi profiter de rabais accordés aux caisses de cinémas, théâtres ou musées. N’oubliez pas votre carte d’étudiant!

Conseil

Acheter un ordinateur portable avec un rabais pour étudiants

Certains magasins en ligne suisses proposent des ordinateurs portables bon marché avec rabais pour étudiants, voire se spécialisent dans les ordinateurs portables pour étudiants. Il vaut toujours la peine de comparer: on trouve souvent des appareils haut de gamme et performants à des prix très réduits. Là aussi, il est généralement nécessaire de fournir une attestation d’études.

4. Compte bancaire pour étudiants

Certains établissements financiers renoncent à prélever des frais de tenue de compte ou proposent une première somme, modeste mais bienvenue, en remerciement de l’ouverture du compte. Informez-vous auprès de la banque de votre choix.

5. Comparer les assurances maladie

Il est intéressant de comparer régulièrement les primes de votre assurance maladie. Le choix du modèle peut également avoir un impact important sur le montant de la prime. Les assurés du modèle Telmed bénéficient par exemple d’un rabais de prime d’environ 15 à 20%.

L’assurance de base peut être résiliée chaque année jusqu’à fin novembre. Demandez-vous donc suffisamment tôt quel type de patient vous êtes. A quelle fréquence vous rendez-vous chez le médecin? Quels types de traitement préférez-vous? Les assurances complémentaires comptent-elles pour vous? 

Interview auprès d’étudiants: dans quel but économisez-vous le plus volontiers?

Micro-trottoir mené en 2019 sur le thème «Etudiants et prévoyance»

D'autres articles intéressants

Personnes

La vie de Laila: étudiante et mère à temps plein

Lire plus

Guide

Le premier logement: quid des assurances?

Lire plus

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus