Sur une falaise, dans un ancien poste de douane ou perdu dans la montagne: il est possible de vivre un peu n’importe où. C’est donc un domaine où la liberté de choix règne. Mais que nous réservent exactement ces lieux hors du commun? Qu’il s’agisse d’inspiration pour un projet d’habitation individuel ou pour des vacances à venir, nous vous présentons ici trois des formes d’habitat les plus particulières en Suisse.

Une vue «au poil»: la «Zollhaus» à Berne

Il fut le premier pont élevé à être érigé  au-dessus de l’Aar à Berne: le Nydeggbrücke, construit entre 1840 et 1844. Afin de couvrir ses coûts de construction, un droit de passage fut introduit après l’ouverture. Les passants devaient s’en acquitter à l’un des quatre postes de douane.

Quelques années plus tard, ce droit de passage fut supprimé, mais les postes restèrent. Ils furent transformés en appartements, restaurants et même en musée. Aujourd’hui, l’un de ces quatre anciens postes de douane abrite un mini-hôtel. Celui-ci propose une seule et unique suite, composée d’une chambre à coucher, de deux salles de bains, d’un espace à vivre et d’une petite salle de séjour, le tout réparti sur deux étages et 70 m². Et lorsque la faim vous réveille le matin, l’endroit révèle son atout incontournable. Il permet en effet de prendre son petit-déjeuner en jouissant d’une vue sur la fosse aux ours et ses trois résidents, Finn, Björk et Ursina. Que diriez-vous donc d’un séjour dans cette «Zollhaus»?

Son caractère à la fois historique, culturel et unique en fait l’un des 100 plus beaux hôtels d’Europe selon GEO SAISON.  Pour passer une nuit au «One Suite Hotel» «Zollhaus» de Berne, il faut compter à partir de 399 francs. www.zollhausbern.ch 

Chambres avec vue panoramique: l’auberge de montagne Aescher (Ebenalp)

Cette perle rare est sans aucun doute l’un des sujets les plus photographiés par les influenceurs: l’auberge de montagne Aescher-Wildkirchli. Cet endroit a toujours été populaire. C’est en 1658 que le pasteur Paulus Ulmann choisit librement de construire cette petite cabane d’ermites dans la falaise. Celle-ci est ensuite effectivement habitée par des ermites. Pendant près de 200 ans, ceux-ci sonnent les cloches invitant à aller se coucher et guident les randonneurs à travers les grottes avec des torches.

Puis la petite maison se transforme en auberge et c’en est fini du calme et de la tranquillité. Mais ce n’est qu’en 2015 qu’intervient la véritable ruée vers l’auberge. A l’époque, sa photo est en effet publiée en une du magazine «National Geographic». La nouvelle de ce lieu à découvrir se répand  comme une traînée de poudre dans le monde entier. Plus d’une star hollywoodienne est alors aperçue à l’Aescher en train de siroter sa tisane aux herbes en profitant de la vue imprenable. L’euphorie suscitée par ce lieu magique ne connaît plus de limite...jusqu’à ce que les responsables mettent un frein à toute cette agitation. En 2018, l’auberge est provisoirement fermée pour cause de «surtourisme». La situation s’est depuis calmée et il est même de nouveau possible de dormir à l’auberge.

Passer la nuit à 1454 mètres d’altitude: les chambres de l’auberge Aescher sont disponibles à partir de 115 francs la nuit. www.aescher.ch

Un luxe souterrain: la villa Vals

Sous terre, et pourtant avec une vue  céleste. Les architectes ont vraiment fait preuve de créativité en concevant la villa Vals à 1300 mètres d’altitude. Ses 160 m² de surface habitable sont en effet construits dans les «entrailles» de la montagne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le projet a été approuvé. Il devait être durable et ne dénaturer ni le paysage ni le cadre typique du village. C’est ainsi que l’entrée de la villa Vals a été camouflée derrière une grange. Mais cela ne s’arrête pas là: pour pénétrer dans la villa, il faut d’abord passer par un tunnel de 16m de long. Une fois arrivés, le silence qui vous accueille est comparable à celui d’une église ou d’un monastère.

En 2019, la villa est mise en vente. Le prix exact n’est pas communiqué, mais se situe, selon le propriétaire, «sous le seuil des 2,5 millions». Une bonne affaire pour un tel bien! La villa change effectivement de propriétaire. Mais au lieu d’y habiter lui-même, ce dernier la met en location et permet à des hôtes d’y séjourner. Un ancien logement privé est donc devenu un lieu accessible à tous, comme la «Zollhaus» bernoise. A condition toutefois de disposer de l’argent nécessaire. 

Calme pur et vue imprenable sur les montagnes environnantes: une nuit dans la villa Vals est disponible à partir de 549 francs. www.villavals.ch

 

Juste pour une nuit ou pour toujours? Les habitats particuliers ne manquent pas en Suisse. La plupart du temps, ils ont bien sûr un certain prix. Mais même pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir de logements aussi exclusifs, ils peuvent constituer une source d’inspiration pour des projets d’habitation. Cela montre aussi que la façon dont nous vivons permet elle aussi d’exprimer notre propre individualité. Car en fin de compte,
chacun peut aménager sa maison en toute liberté de choix.

Vous êtes à la recherche d’un logement en propriété hors du commun?

Nos experts de Swiss Life vous assistent volontiers dans votre recherche lors d’un entretien conseil sans engagement.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Guide

Le premier logement: quid des assurances?

Lire plus

Guide

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Personnes

Histoire d’un rêve immobilier: Anne, Ben, Lina & Nala – «Nous aimons l’ambiance cosy avec plein de bougies.»

Lire plus