Dans un entretien, Claudia Dahinden raconte comment elle a décidé de se constituer une activité indépendante suite à un séjour à Florence en milieu de carrière, et comment elle réalise son projet.

Claudia Dahinden, vous travaillez chez Swiss Life comme HR Manager et responsable de projets HR stratégiques, et vous lancez actuellement dans une seconde activité, alors que vous êtes en milieu de carrière. Vous conseillez les gens dans la structuration de leur mode de vie personnel. Comment en êtes-vous arrivé là?
Je rêvais depuis longtemps d’aller à Florence, de suivre des cours de cuisine et d’apprendre l’italien. Un projet que j’ai repoussé pendant 20 ans, car l’italien ne me servait à rien sur le plan professionnel. Lorsque je me suis mise à travailler intensément sur le thème «structurer activement sa vie professionnelle» dans le cadre de mes fonctions, je me suis décidée en deux jours à réserver un séjour linguistique à Florence, avec cours de cuisine bien sûr. 

Que s’est-il alors passé?
Je me suis d’abord surprise moi-même d’avoir le courage de réaliser enfin spontanément ce rêve. J’ai ensuite passé un séjour absolument formidable à Florence. J’avais chaque jour l’impression de nager littéralement dans le bonheur. Plus tard, je me suis dit que de cette expérience pouvait aussi servir à d’autres. 

Et maintenant, vous envoyez vos clients en Italie pour qu’ils suivent des cours de cuisine?
Non. Je les encourage à identifier leurs rêves, leurs objectifs, le mode de vie auquel ils aspirent, et à les concrétiser. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser votre rêve italien?
J’étais à mi-chemin de ma formation de coach «Design your life». Lors d’un exercice, il est ressorti que je ne voulais plus seulement réfléchir à mon rêve, mais le réaliser enfin. Et j’ai constaté que cette approche innovante et ludique était si convaincante que je souhaitais moi-même travailler sur cette base en tant que consultante «Life Design». 

Comment parvenez-vous à exercer cette activité en marge de votre activité chez Swiss Life?
Il était important que mes deux supérieurs approuvent cette activité annexe. Ils l’ont fait, et je leur en suis très reconnaissante. La condition était que cela n’influe pas sur mon emploi chez Swiss Life. 

Et à quels moments exercez-vous votre métier de «Life Designer»?
Pendant mes jours de congés. 

Pourquoi vous imposer cela?
Parce que cela me plaît, m’inspire et m’enrichit sur le plan personnel. Pour moi, il s’agit d’une suite logique de mon travail dans le cadre du projet «Structurer activement sa vie professionnelle» chez Swiss Life. Cela s’inscrit aussi dans la lignée de mon expérience professionnelle et de ma formation de coach. J’adhère pleinement à la méthode «Design your life» et je veux l’appliquer. 

Comment parvenez-vous à concilier cela avec votre vie privée?
C’est assez difficile actuellement. Mon entourage me soutient beaucoup, mais ce n’est pas toujours possible de tout concilier.

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A propos de Claudia Dahinden
Claudia Dahinden, 51 ans, est née à Munich. Elle a grandi dans la vallée de la Limmat et vit au bord du lac de Zurich. Après un apprentissage commercial, elle s’est lancée dans une carrière en formation et ressources humaines. Après différentes formations complémentaires et expériences professionnelles, notamment chez PwC et UBS, elle a rejoint Swiss Life il y a sept ans comme HR Manager et cheffe de projet HR. Elle travaille également depuis peu commen Life Design consultant.

Hormis l’aspect professionnel, que retirez-vous de cette expérience jusqu’à présent sur le plan personnel?
En matière de rêves, il faut toujours bien réfléchir aux possibilités de réalisation. Mais finalement, une seule chose compte: ne pas attendre trop longtemps et agir, tout simplement. Se dire que le monde ne nous attend pas. Mais lorsque l’on a une idée précise de son rêve, que l’on le ressent en soi, sa réalisation peut engendrer des moments magiques. 

Comment cela?
Lorsque j’ai dû élaborer ma vision en tant que consultante «Design your life» au cours d’un atelier, j’ai eu soudain une idée claire des prochaines étapes à venir. Et c’est justement pendant cet atelier que deux demandes en ce sens me sont parvenues. Cela a été pour moi un moment vraiment magique. 

Est-ce que vous réalisez tous vos rêves à présent?
Je m’efforce de vivre davantage mes rêves. Mais cela prend du temps, surtout par rapport à mon activité indépendante. Ce que j’ai appris, c’est que lorsque je constate que je néglige mes rêves, je dois me remémorer les moments de bonheur que j’ai vécus à Florence. Ce sentiment fort me donne le courage de m’accrocher à mes rêves. 

Avez-vous d’autres astuces pour réaliser les rêves?
Les concepts «Design your life» et «Structurer activement sa vie professionnelle» sont une philosophie de vie et ne s’arrêtent pas une fois que l’on a réalisé son rêve. Il s’agit d’être acteur de sa propre vie. La question à se poser est la suivante: quels sont mes besoins personnels et comment les concilier avec le cadre donné, par exemple les exigences professionnelles? Cela présuppose de prendre ses responsabilités et d’impliquer rapidement son entourage. 

Votre rêve a-t-il des répercussions sur la façon dont vous structurez activement votre vie professionnelle?
J’avais déjà structuré activement ma vie professionnelle auparavant. Par exemple, je travaille régulièrement en Mobile Office à Berne, car mon compagnon habite là-bas. 

Que conseillez-vous aux personnes qui veulent réaliser un rêve?
Il ne faut pas renoncer à ses rêves, mais s’y accrocher et avoir le courage de les réaliser. Avec l’initiative «Structurer activement sa vie professionnelle» et la méthode «Design your life», j’ai découvert l’attitude à adopter et les outils à utiliser pour réaliser ses objectifs. Mais il ne s’agit pas toujours de grands rêves. Parfois, ce sont les petits rêves qui apportent un grand bonheur. 

Vous auriez pu vous rendre à Florence il y a longtemps déjà.
Oui. Mais c’est très bien comme cela. Je suis si heureuse d’avoir enfin réalisé mon rêve l’été dernier!

Photos: Giorgia Müller Photography 

Swiss Life

Swiss Life s’engage également en tant qu’employeur pour «une vie plus longue en toute liberté de choix». Les collaborateurs sont encouragés, dans toutes les phases de leur vie professionnelle, à saisir les défis actuels comme des opportunités. C’est pourquoi Swiss Life a lancé l’initiative «Structurer activement sa vie professionnelle» et développé des modèles flexibles de travail et de développement qui permettent aux collaborateurs de réaliser leurs rêves. Dans ce cadre, l’objectif est de concilier les exigences personnelles et professionnelles. Le fonctionnement concret de cette initiative est illustré par notre série d’entretiens menés avec des collaborateurs de Swiss Life ayant suivi ou suivant leur rêve.