Joueur de la Nati, Stephan Lichtsteiner a connu une année 2019 mouvementée. Il évoque ses projets pour l’avenir.

Vous avez 35 ans, comment voyez-vous votre vie idéale après votre carrière de footballeur professionnel?
Il est encore trop tôt pour pouvoir évoquer des choses concrètes à ce sujet. Mais dans l’année qui suivra la fin de ma carrière, je voudrais obtenir mon diplôme d’entraîneur et faire avancer des projets privés qui ont été laissés de côté jusqu’à présent. Je me réjouis d’avoir plus de temps pour ma famille, ce sera une bonne chose. D’aussi loin qu’il me souvienne, je vis pour le football. J’ai toujours eu une belle vie jusqu'à présent, et j’espère que ma famille et moi resterons en bonne santé.

Où serez-vous en 2021?
Malheureusement, je ne suis pas devin (rires). 2021, c’est encore loin. Je préfère vivre dans l’instant, même si ça peut paraître simpliste. J’ai hâte de savoir à quoi ma vie ressemblera dans deux ans.

Quelles personnes ont particulièrement marqué votre vie jusqu’ici?
Mes parents bien sûr, qui m’ont toujours beaucoup soutenu dans tout ce que j’ai fait et dans ce que je fais encore. Mon frère, avec qui je peux parler de la vie en général et aussi du football. Mon épouse naturellement, grâce à qui j’ai pu concilier carrière et vie de famille, ainsi que mes enfants. Et quelques véritables collègues, qui ont toujours été présents pour moi, pour des problèmes de tous types, qui sont venus me voir lors des matches et avec qui j’ai passé du bon temps.

Y a-t-il un moment de votre carrière qui vous a particulièrement ému?
C’est compliqué d’en choisir un. J’ai certainement vécu des moments formidables avec la Juventus, où nous avons pu célébrer de nombreux titres pendant sept ans. Cela a été la meilleure période de ma carrière, également en raison des amitiés que j’ai nouées.

Seriez-vous content si votre fille ou votre fils visait une carrière dans le sport de haut niveau?
L’essentiel pour ma femme et moi est que nos enfants soient heureux et se comportent bien. Notre amour pour nos enfants est inconditionnel, peu importe le parcours qu’ils suivront. Il va sans dire que nous les soutiendrons à 100% s’ils veulent embrasser une carrière de sportif de haut niveau.

 

FUSSBALL TEAM SCHWEIZ LICHTSTEINER

Stephan Lichtsteiner, né en janvier 1984 à Adligenswil (LU), est un footballeur suisse, capitaine de l’équipe nationale. Depuis août 2019, il est sous contrat avec le FC Augsburg, club de la Bundesliga. Il a débuté sa carrière au FC Adligenswil. Après avoir joué sous les couleurs des Grashopper Club Zurich, du LOSC et de la Lazio Rome, Stephan Lichtsteiner a rejoint la Juventus Turin en 2011, club avec lequel il a été sept fois d'affilée champion, a joué 105 matchs nationaux et a participé à cinq grands tournois. Il est marié et père de deux jeunes enfants.

Quelle importance accordez-vous à la prévoyance financière?
Je me préoccupe de la question, la prévoyance est cruciale pour protéger la famille.

Vous avez suivi un apprentissage d’agent de banque – vous gérez la prévoyance vous-même?
Je m’occupe de la prévoyance avec des experts, nous échangeons régulièrement à ce sujet.

A quoi attachez-vous de l’importance dans la vie?
Principalement à la santé et au bien-être de ma famille et de mes collègues. De plus, je trouve important d’être prêt à aider les autres en cas de difficultés, d'être attentif à son prochain et de se montrer respectueux. Nous tâchons de transmettre ces valeurs à nos enfants. Parfois, on donne beaucoup dans la vie, et on reçoit peu. Mais ne jamais abandonner s’avère payant. Autre élément important: il faut profiter de l’instant et apprécier ce que nous avons en nous, et dans notre pays. Pouvoir mener sa vie comme on l’entend est un privilège. Plus on est indépendant, plus on est libre. Mais cela demande beaucoup de travail.

FUSSBALL WM 2018 QUALIFIKATION CHE PRT

Swiss Life est fière d’être partenaire de l’Association suisse de football depuis 2004. Le partenariat avec l’ASF a été reconduit jusqu’à la phase finale du Championnat d’Europe 2020. Il englobe les équipes nationales hommes (équipe A et les équipes M21 à M15) et les équipes nationales femmes (équipe A et les équipes M20 à M16) de l’ASF.

Autres articles interessantes

fussballerquotes_mood_16x8

Engagement

Les forces de nos stars du football

Quatre matchs entre octobre et novembre – La Nati entre dans la phase critique des qualifications pour l’Euro. Où les joueurs puisent-ils leurs forces, de quoi sont-ils fiers? Nous avons interrogé quatre stars de la Nati.

Lire plus
SCHWEIZ

Personnes

«Aux Etats-Unis, presque toutes les jeunes filles jouent au football»

Noëlle Maritz fait partie de la sélection nationale suisse depuis 2013. Elle a passé les premières années de sa vie aux Etats-Unis avant de venir vivre en Suisse à l’âge de 10 ans. Pour elle, une vie en toute liberté de choix est une vie qui laisse beaucoup de place au football.

Lire plus
SCHWEIZ

Engagement

«En tant qu’entraîneuse, je serais un peu comme Jürgen Klopp»

Personne n’a marqué autant de buts pour la Suisse qu’Ana-Maria Crnogorčević. La jeune femme de 28 ans, originaire de Thoune, est attaquante dans l’équipe de Suisse féminine de football et évolue parallèlement dans la ligue professionnelle aux Etats-Unis. Son rêve? Promouvoir l’égalité des chances et remplir les stades de supporters.

Lire plus