Son objectif est ambitieux mais son plan, simple: Stefan Gkiouzelis explique comment il poursuit son rêve et compte s’installer à son compte avec sa propre entreprise en marge de son travail et de ses études.

A quoi travaillez-vous exactement?
Nous développons une application qui met les gens en relation, où qu’ils soient et quel que soit le moment. Vous aidez les gens à entretenir leurs relations personnelles et professionnelles, avec pour objectif l’organisation simple et rapide de rencontres dans la «vraie vie», par exemple autour d’un café ou d’un déjeuner.

D’où cette idée vous est-elle venue?
Dans la vie de tous les jours, les gens ont du mal à rester en contact. Sur les 200 personnes que l’on connaît, il y en a à peine trois pour cent que l’on voit régulièrement. Je ne fais pas exception à cette règle. Pourtant, les relations sont importantes, et même de plus en plus importantes au travail. Notre application «Connactive» met en relation des gens qui ont du mal à nouer et à entretenir des liens, ou qui ne parviennent pas à trouver des créneaux spatiaux et horaires dans leur quotidien professionnel. Nous simplifions l’organisation de ces rencontres.

Travail, études, start-up: comment conciliez-vous le tout?
Par le passé, je ne formais jamais de projets et n’établissais jamais de listes de choses à faire. Aujourd’hui je le fais. Il n’est plus possible de se lancer tête baissée comme autrefois. Gérer mon temps me permet aussi de m’offrir un jour de libre de temps en temps, ce qui compte beaucoup pour moi.

Vous mettez tout en œuvre pour accéder à votre rêve d’indépendance en tant qu’entrepreneur. Quelles leçons avez-vous jusqu’à présent retenu sur le plan personnel?
J’ai davantage confiance en moi, mais aussi davantage de responsabilités qu’avant. J’ai appris à aller vers différentes personnes et parviens mieux à me «forcer» à faire ce que je n’aime pas faire.

Sur qui pouvez-vous compter dans la réalisation de votre rêve?
Sur ma famille et ma compagne, qui me soutient beaucoup. Elle fait preuve de beaucoup de patience et comprend que j’investisse beaucoup de temps et d’argent dans «Connactive». Chez Swiss Life, mon équipe est ouverte, tolérante et me fait part de ses avis sur le développement de mon application. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

gkiouzelis_bio_16x9

A propos de Stefan Gkiouzelis
Stefan Gkiouzelis a 27 ans et vit à Zurich. Après l’obtention de sa maturité à Baden, il suit une formation économique post-maturité (stage formation combinée) chez Swiss Life. Au bout de six années passées dans l’entreprise, il est actuellement employé au Soutien à la distribution Courtiers et partenaires. Il travaille à 90%, gère depuis 2017 sa start-up informatique «Connactive» et suit en parallèle une formation de gestion d’entreprise.

Quand serez-vous prêt?
Le lancement est prévu cet été.

Quelle est votre stratégie pour réaliser votre rêve?
En principe, nous voulons être indépendants et mettons tout en œuvre pour y parvenir. Et j’ai remarqué que lorsque l’on aimait vraiment faire quelque chose, on oubliait le temps et travaillait sans relâche. Pour m’accorder assez de repos, je m’imprime chaque semaine un plan de ce que je souhaite accomplir. Je planifie ces étapes de façon très réaliste, pour être sûr de les franchir.

Vous, l’entrepreneur spécialisé dans la technique, vous travaillez avec un simple emploi du temps sur papier?
Oui. La gestion du temps est essentielle. Beaucoup de choses fonctionnent de manière numérique, mais je préfère m’imprimer mon plan de travail. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Comment parvenez-vous à concilier cet objectif et votre travail?
Je travaille dans une équipe exceptionnelle dans laquelle j’ai la chance de pouvoir travailler à 90%. Mon chef et mon équipe sont au courant de mon activité annexe et me soutiennent autant qu’ils le peuvent. Les pauses de midi sont parfaites pour discuter ensemble, et après le travail, je peux me consacrer tranquillement à ma start-up.

Et comment conciliez-vous tout ça avec votre vie privée?
Très bien. Je suis beaucoup plus organisé qu’avant. Je me réserve sciemment des jours ou des soirées de libres. Et le dimanche, je prends toujours le temps de rendre visite à ma famille pour un repas du soir traditionnel.

Que pourriez-vous dire aux gens qui veulent réaliser leur rêve?
Soyez courageux, croyez en vous et en vos capacités de mettre vous-même des choses sur pied. Ne vous laissez pas impressionner quand d’autres vous dénigrent. Selon moi, la création de start-ups n’est pas encore aussi répandue en Suisse qu’aux Etats-Unis, par exemple. Et pourtant, il vaut la peine de se lancer sur la base de ses expériences et de ses acquis!

Swiss Life

Swiss Life s’engage également en tant qu’employeur pour «une vie plus longue en toute liberté de choix». Les collaborateurs sont encouragés, dans toutes les phases de leur vie professionnelle, à saisir les défis actuels comme des opportunités. C’est pourquoi Swiss Life a lancé l’initiative «Structurer activement sa vie professionnelle» et développé des modèles flexibles de travail et de développement ainsi que des modèles time out qui permettent aux collaborateurs de réaliser leurs rêves. Le fonctionnement concret de cette initiative est illustré par la série d’entretiens menés avec des collaborateurs de Swiss Life ayant suivi ou suivant leur rêve: Christine Richartz - Poste à responsabilités, famille et poste à temps partiel, Claudia Dahinden - Le courage de changer.

Autres articles interessantes

Personnes

«Je pourrais danser de joie!»

Lire plus

Guide

«Je dois fixer mes priorités avec une extrême rigueur»

Lire plus

Guide

Comment les récompenses nous aident à réaliser nos rêves

Lire plus