L’optimisation du revenu du ménage fait partie des principales préoccupations de nombreuses jeunes familles. Il est alors judicieux de recourir aux possibilités d’économies d’impôts, par exemple avec la prévoyance professionnelle. Le budget du ménage s’en retrouvera préservé et les parents aborderont sereinement l’avenir financier de la famille.

Tous les ans, c’est la même chose: on constate que les impôts à payer sont de plus en plus élevés et on se demande si l’on n’aurait pas pu prendre des dispositions pour que leur montant diminue. Il existe différentes possibilités de contenir sa charge fiscale, par exemple avec la prévoyance professionnelle. Pour les jeunes familles, il est justement avantageux de recourir à ces possibilités d’économies d’impôts pour limiter la pression exercée sur le budget familial.

Payer moins d’impôts grâce à un rachat dans la caisse de pensions

Nombreux sont ceux qui pensent qu’économiser des impôts avec la prévoyance vieillesse se fait uniquement par le biais du 3e pilier. Cette possibilité existe également avec le 2e pilier, grâce à un rachat dans la caisse de pensions.

Le certificat de prévoyance indique si les avoirs de vieillesse ont déjà atteint leur plafond. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’effectuer un versement à votre caisse de pensions et d’alléger ainsi votre charge fiscale. La somme du rachat peut être déduite du revenu imposable. Cela est particulièrement judicieux si vous avez déjà atteint le plafond du pilier 3a. Le moment du versement est à la discrétion de chacun.

A quoi veiller:

  • Subvenir à ses besoins: généralement, le montant versé ne peut pas être retiré avant l’âge de la retraite. Par conséquent, il s’agit d’investir uniquement de l’argent qui n’est pas nécessaire pour subvenir à ses besoins.
  • Plafond: il n’est pas possible de verser plus que les prestations réglementaires maximales.
  • Versement anticipé: si le logement en propriété a été financé par un versement anticipé de la caisse de pensions, il faut d’abord rembourser ce dernier avant de pouvoir effectuer des rachats en vue d’une déduction fiscale.
  • Situation de la caisse: il convient d’examiner de près la situation financière de la caisse de pensions et de ne pas verser d’argent en cas de découvert, afin d’éviter des pertes.  
Conseil

Répartir les sommes de rachat sur plusieurs années permet de briser la progression fiscale de manière récurrente et permettra d’économiser des impôts.

Organiser une consultation

Le rachat dans la caisse de pensions permet aux familles d’alléger la charge fiscale et de soulager le budget familial. Nos experts sont à l’écoute pour donner des informations sur les possibilités d’épargne. Ils accompagnent toutes les personnes intéressées pour que chacun se sente bien, aborde sereinement son avenir financier et profite d’une plus grande latitude pour une vie en toute liberté de choix.

Autres articles interessantes

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Faire fructifier son argent: le top 10 des conseils en placement

Lire plus

Guide

Le système des trois piliers: ses mystères révélés

Lire plus