Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on est libre de prendre ses propres décisions, lorsqu’on atteint la majorité? Nous avons interrogé trois jeunes adultes âgés de 18 ans.

Ils ont désormais le droit de conduire, de voter ou de se faire élire et, s’ils le souhaitent, de se marier: A 18 ans, les jeunes sont officiellement adultes en Suisse et prennent eux-mêmes leur vie en main.

Comment les jeunes adultes ressent-ils cette liberté de choix nouvellement acquise? Qu’est-ce qui va changer pour eux? Rouven Esposito, Sara Himmelberger et Lara Kroha livrent leur témoignage. 

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Paramètres des cookies

coverhelden_bio3_16x9

Sara Himmelberger, majeure depuis le 24 avril 2020, est en apprentissage de polydesigner et a davantage de respect face à la vie: «Ce qui me fait un peu peur à l’idée d’avoir 18 ans, ce sont toutes les obligations qui m’attendent.»

coverhelden_bio2_16x9

Lara Kroha, future polygraphe, aura 18 ans à la fin de cette année et se réjouit de son anniversaire: «A partir de ce moment, je pourrai conduire. Etant donné que j’habite dans un coin perdu, je serai un peu plus mobile. Je pourrai aussi m’acheter moi-même mes cigarettes!» 

coverhelden_bio1_16x9

Rouven Esposito, qui a fêté ses 18 ans en mai, se réjouit de se voir confier une nouvelle responsabilité – par exemple de participer aux élections et votations – et aussi de bénéficier d’une plus grande liberté de choix. «Cela signifie aussi d’assumer la responsabilité pour des choses que l’on n’aurait peut-être pas dû faire.»

Liberté financière

Vous souhaitez être indépendant financièrement et mener votre vie en toute liberté de choix? Alors vous êtes à la bonne adresse. Découvrez maintenant ce dont vous avez besoin pour accéder à la liberté financière.

18-06-_2020_11-54-10
Magazine

L’édition d’été du magazine client de SWISSLIFE est consacrée au thème de la majorité, car à 18 ans, la liberté de choix devient un élément central et décisif dans de nombreux domaines de la vie des jeunes adultes.

Recommandation d’un expert Swiss Life pour une couverture optimale des jeunes adultes

vonrohr_box2_9x9
Antonio Plati Conseiller en prévoyance PME Agence générale Thurgau

Contact: 071 677 95 88; Antonio.Plati@swisslife.ch

La majorité, c’est enfin pouvoir décider soi-même. Mais c’est aussi prendre ses responsabilités. Swiss Life aide les jeunes adultes à se doter de la bonne couverture. Premier job, premier appartement à soi: de nouvelles libertés et des défis passionnants, mais aussi beaucoup de questions. Avec le check prévoyance et assurances de Swiss Life, les jeunes adultes trouvent des réponses à toutes les questions qui les touchent, tout en décidant eux-mêmes des sujets auxquels ils souhaitent accorder une place prioritaire.

Images et vidéos: Georg Gatsas

Autres articles intéressants

Personnes

«L’éducation, c’est surtout donner l’exemple et aimer»

Lire plus

Guide

Adieu, papa et maman! Douze bons conseils pour les jeunes afin de gérer son ménage

Lire plus

Personnes

Svenja Fölmli: «A dix ans déjà, je savais que je voulais devenir footballeuse professionnelle»

Lire plus