Vivre en toute liberté de choix à la retraite, assurer la sécurité financière pour l’avenir, exaucer des souhaits de longue date... qui n’a jamais rêvé de profiter pleinement de sa retraite et de profiter dès aujourd’hui d’avantages fiscaux? L’épargne avec le pilier 3a peut vous permettre de réaliser ce rêve. Swiss Life vous présente les principales questions à ce sujet, et livre les réponses.

Qu’est-ce que le pilier 3a?

Le pilier 3a fait partie de la prévoyance privée en Suisse. Le système de prévoyance suisse est réparti en trois piliers:

  • 1er pilier: la prévoyance étatique (AVS)
  • 2er pilier: la prévoyance professionnelle (caisse de pensions ou LPP)
  • 3er pilier: la prévoyance privée, composée du pilier 3a et du pilier 3b

En vue de conserver votre niveau de vie habituel une fois à la retraite, il est recommandé de prendre les devants grâce à un 3e pilier. Il se compose du pilier 3a (prévoyance liée) et du pilier 3b (prévoyance libre).

En vous reposant uniquement sur les prestations de prévoyance de l’AVS et de la caisse de pensions, à la retraite, vous ne percevrez qu’environ 60% de votre dernier revenu.

Quels sont les avantages du pilier 3a?

Le pilier 3a vous permet de prendre les devants pour une vie en toute liberté de choix: vous améliorez votre rente et comblez d’éventuelles lacunes de revenus.

Autres avantages du pilier 3a:

  • Impôts: vous faites des économies d’impôts puisque vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable.
  • Montant d’épargne: vous déterminez le montant que vous souhaitez verser, jusqu’à un maximum défini. Même les petits montants sont intéressants.
  • Versement anticipé: dans des cas particuliers, par exemple en vue du financement d’un logement en propriété à usage personnel, vous avez la possibilité de retirer de manière anticipée des fonds du pilier 3a. 
  • Retraite: vous pouvez recourir aux avoirs du pilier 3a dès cinq ans avant d’atteindre l’âge AVS de la retraite.

Quel est le montant maximal de versement au pilier 3a?

Concernant les assurés affiliés auprès d’une caisse de pensions, le montant maximal pour l’année 2019 est de 6826 francs. Les indépendants sans caisse de pensions peuvent quant à eux y verser au maximum 34 128 francs ou au maximum 20% de leur revenu net. Le montant maximal est redéfini chaque année.

Comment économiser des impôts avec le pilier 3a?

Effectuer des versements dans le pilier 3a vous permet de bénéficier d’avantages multiples. Ils sont entièrement déductibles dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Vous recevez chaque année un justificatif de la somme versée, que vous pouvez soumettre avec votre déclaration fiscale.

En vue de profiter des avantages pendant la période fiscale courante, il convient d’effectuer les versements dans le 3e pilier d’ici la mi-décembre au plus tard.

Steuern sparen mit der 3. Säule

A partir de quand puis-je effectuer des versements dans le pilier 3a?

De manière générale, plus vous commencez à verser tôt, mieux c’est. La condition: être actif en Suisse et disposer d’un revenu soumis à l’AVS.

A partir de quand puis-je retirer des fonds depuis le pilier 3a?

En règle générale, vous pouvez retirer de l’argent du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge AVS de la retraite.

Il existe toutefois quelques cas particuliers où cette opération est possible de manière anticipée:

  • changement pour devenir indépendant;
  • financement de la propriété du logement à usage personnel;
  • remboursement d’une hypothèque;
  • déménagement à l’étranger;
  • invalidité ou décès.

Qu’advient-il de mon pilier 3a en cas de décès?

En cas de décès, le montant d’épargne revient en général au conjoint ou au partenaire enregistré. S’il n’y en a pas, les personnes suivantes sont les bénéficiaires:

  1. Descendants directs ou personnes à l’entretien desquelles le défunt pourvoyait de façon prépondérante
  2. La personne ayant formé avec le défunt une communauté de vie ininterrompue au cours des cinq dernières années précédant le décès
  3. La personne qui subvient à l’entretien d’enfants communs

De rang secondaire, les parents, la fratrie et les autres héritiers du défunt sont également bénéficiaires.  

Combien de comptes 3a puis-je posséder?

Cela dépend de votre lieu de résidence, certaines administrations fiscales cantonales limitent le nombre de comptes 3a.

En principe, il est permis, voire judicieux, d’en avoir plusieurs. Répartissez votre argent et le versement de votre avoir sur plusieurs années fiscales, afin d’éviter une forte progression fiscale. Plus vous retirez de capital dans une année donnée, plus le taux d’imposition sera élevé.

Quel est le bon produit 3a pour moi?

Les banques comme les assureurs proposent différentes possibilités de prévoyance dans le cadre du pilier 3a:

  • Compte 3a avec intérêts

Avec ce compte, votre avoir est rémunéré à un taux légèrement supérieur à celui d’un compte d’épargne.

  • Compte 3a lié à des fonds

Epargner à l’aide de fonds promet certes de meilleurs rendements, mais s’accompagne également du risque lié au placement. Selon la part en actions détenue et l’évolution des marchés boursiers, des pertes ne sont pas à exclure.

  • Police d’épargne 3a rémunérée à taux fixe

Tandis qu’une partie de la prime sert à la couverture du risque, le reste est soumis à un taux d’intérêt fixe et sert à constituer une épargne vieillesse. Certains assureurs proposent également des polices d’épargne où seule l’exonération des primes est assurée.

  • Police 3a liée à des fonds

La part épargne de la prime est investie dans des fonds, et l’évolution de ces derniers détermine le montant versé à l’échéance. Il existe également certaines polices garantissant un capital minimum au terme du contrat.

  • Assurance de risque 3a

Cette police couvre les risques d’invalidité et de décès. Il ne s’agit pas d’une épargne, elle n’est pas constitutive de capital, et les primes sont en conséquence avantageuses.

Le choix du produit 3a qui vous convient dépend de vos objectifs et de votre situation familiale.

Si vous souhaitez profiter uniquement de l’épargne exonérée d’impôt sans couverture d’assurance, une solution bancaire suffit. Vous pouvez adapter vos versements à votre situation financière, et vous seul portez la responsabilité de votre discipline en matière d’épargne.

Une solution d’assurance présente l’avantage de la protection de votre famille également, en cas d’invalidité ou de décès. Une police 3a représente certes un engagement à long terme. Toutefois, grâce à l’obligation d’épargner et à l’exonération des primes, vous atteindrez assurément votre objectif d’épargne, et ce, même en cas d’incapacité de gain.

Photos: Adobe Stock

 

Prenez les devants avec les trois piliers

Le système suisse fondé sur les trois piliers vous permet de constituer et d’aménager votre prévoyance au fil des décennies. Nous vous accompagnons dans cette démarche, pour que vous puissiez envisager votre avenir en toute liberté de choix.

Autres articles interessantes

Guide

Prévoyance: ce que changent les enfants

Lire plus

Guide

Le système des trois piliers: ses mystères révélés

Lire plus

Guide

Planification financière pour la retraite: Que pourrai-je encore me permettre après ma vie active?

Lire plus