Vivre en toute liberté de choix à la retraite, assurer la sécurité financière pour l’avenir, exaucer des souhaits de longue date... qui n’a jamais rêvé de profiter pleinement de sa retraite et de bénéficier dès aujourd’hui d’avantages fiscaux? L’épargne avec le pilier 3a peut vous permettre de réaliser ce rêve. Swiss Life vous présente les principales questions à ce sujet, et livre les réponses.
Qu’est-ce que le pilier 3a?
Le pilier 3a fait partie de la prévoyance privée en Suisse. Le système de prévoyance suisse est réparti en trois piliers:
- 1er pilier: la prévoyance étatique (AVS/AI)
- 2e pilier: la prévoyance professionnelle (caisse de pensions ou LPP)
- 3e pilier: la prévoyance privée, composée du pilier 3a et du pilier 3b
En vue de pouvoir conserver votre niveau de vie habituel une fois à la retraite, il est recommandé de prendre les devants grâce à un 3e pilier. Il se compose du pilier 3a (prévoyance liée) et du pilier 3b (prévoyance libre).
En vous reposant uniquement sur les prestations de prévoyance de l’AVS et de la caisse de pensions, à la retraite, vous ne percevrez qu’environ 60% de votre dernier revenu.
Quels sont les avantages du pilier 3a?
Le pilier 3a vous permet de prendre les devants pour une vie en toute liberté de choix: Vous améliorez votre rente et comblez d’éventuelles lacunes de revenus.
Autres avantages du pilier 3a:
- Impôts: vous faites des économies d’impôts puisque vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable.
- Montant d’épargne: vous déterminez le montant que vous souhaitez verser, jusqu’à un maximum défini. Même les petits montants sont intéressants.
- Versement anticipé: dans des cas particuliers, par exemple en vue du financement d’un logement en propriété à usage personnel, vous avez la possibilité de retirer de manière anticipée des fonds du pilier 3a.
- Retraite: vous pouvez recourir aux avoirs du pilier 3a dès cinq ans avant d’atteindre l’âge AVS de la retraite.
Quel est le montant maximal du pilier 3a en 2023?
Pour les personnes affiliées auprès d’une caisse de pensions, le montant maximal pour l’année 2023 est de 7056 francs. Les personnes non affiliées à une caisse de pensions peuvent verser au maximum 20% de leur revenu provenant d’une activité lucrative, au plus toutefois 35 280 francs. Le montant maximal est généralement redéfini tous les ans ou tous les deux ans.
Comment économiser des impôts avec le pilier 3a?
Effectuer des versements dans le pilier 3a vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Vos versements peuvent être entièrement déduits de vos impôts sur le revenu à concurrence du montant maximal autorisé. Vous recevez chaque année un justificatif de la somme versée, que vous pouvez soumettre avec votre déclaration fiscale.
Pour bénéficier des avantages de la période fiscale en cours, vous devez effectuer des versements dans le 3e pilier d’ici la mi-décembre au plus tard.
Calculateur fiscal
Déterminez à l’aide du notre calculateur fiscal les économies d’impôts que vous pouvez réaliser avec le pilier 3a.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
A partir de quand puis-je effectuer des versements dans le pilier 3a?
De manière générale, plus vous commencez à verser tôt, mieux c’est. La condition: être actif en Suisse et disposer d’un revenu soumis à l’AVS.
Quel est le bon produit 3a pour moi?
Banques et assurances proposent différentes possibilités de prévoyance dans le cadre du pilier 3a:
Compte 3a avec intérêts
Avec ce compte, votre avoir est rémunéré à un taux légèrement supérieur à celui d’un compte d’épargne.
Compte 3a lié à des fonds
L’épargne liée à des fonds dans le pilier 3a permet généralement d’obtenir des rendements plus intéressants qu’avec un compte d’épargne 3a classique. Parallèlement, le preneur de prévoyance doit être conscient qu’il assume dans ce cas aussi le risque de placement et que, suivant les placements effectués et l’évolution de la bourse, des pertes ne sont pas exclues.
Police d’épargne 3a rémunérée à taux fixe
Tandis qu’une partie de la prime sert à la couverture du risque, la partie épargne de la prime est rémunérée à un taux d’intérêt fixe et sert ainsi à la prévoyance vieillesse. Certains assureurs proposent également des polices d’épargne où seule l’exonération des primes en cas d’incapacité de gain est assurée.
Police 3a liée à des fonds
La partie épargne de la prime est investie dans des fonds en espérant un rendement plus attrayant. Comme pour le compte d’épargne 3a lié à des fonds, il y a là aussi un risque de placement et des pertes ne sont pas exclues. Il existe également certaines polices garantissant un capital minimum au terme du contrat.
Assurance de risque 3a
Cette police couvre les risques d’invalidité et/ou de décès. Il ne s’agit pas d’une épargne, et les primes sont en conséquence avantageuses.
Le choix du produit 3a qui vous convient dépend de vos objectifs et de votre situation familiale.
Si vous souhaitez profiter uniquement de l’épargne exonérée d’impôt sans couverture d’assurance, une solution bancaire suffit. Avec celle-ci, vous pouvez à tout moment adapter vos versements à votre situation financière. Vous devez dans ce cas veiller à suivre une discipline en matière d’épargne.
Une solution d’assurance vous permet de combler les éventuelles lacunes de revenu en cas d’invalidité et, au besoin, de protéger votre famille également en cas de décès. Une police 3a représente certes un engagement à long terme. Toutefois, grâce à l’obligation d’épargner et à l’exonération des primes, vous atteindrez assurément votre objectif d’épargne, et ce, même en cas d’incapacité de gain.
Convenir d’un rendez-vous de conseil
Demandez dès maintenant un entretien de conseil et apprenez-en davantage sur le pilier 3a, que ce soit à votre domicile, directement dans nos locaux ou encore par vidéo.
A partir de quand puis-je retirer des fonds depuis le pilier 3a?
En règle générale, vous pouvez retirer de l’argent du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge AVS de la retraite. Il existe toutefois quelques cas particuliers où cette opération est possible de manière anticipée:
- passage à une activité indépendante ou changement d’activité indépendante
- financement d’un logement en propriété à usage personnel
- remboursement d’une hypothèque
- déménagement à l’étranger
- perception d’une rente AI complète (si votre pilier 3a ne prévoit pas de prestations d’invalidité)
Qu’advient-il de mon pilier 3a en cas de décès?
En cas de décès, le montant d’épargne ou la prestation assurée en cas de décès revient au conjoint ou au partenaire enregistré. A défaut, les personnes suivantes sont les bénéficiaires à part égale:
- descendants directs
- personnes à l’entretien desquelles le défunt subvenait de façon substantielle
- le/la partenaire qui a vécu avec la personne au minimum 5 ans sans interruption avant le décès ou qui doit subvenir à l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs.
De rang secondaire, les parents, la fratrie et les autres héritiers du défunt sont également bénéficiaires.
Combien de comptes 3a puis-je posséder?
Cela dépend de votre lieu de résidence, certaines administrations fiscales cantonales limitent le nombre de comptes 3a.
En principe, il est permis, voire judicieux, d’en avoir plusieurs. Répartissez votre argent et le versement de votre avoir sur plusieurs années fiscales, afin d’éviter une forte progression fiscale. Plus vous retirez de capital dans une année donnée, plus le taux d’imposition sera élevé.
Source de l’image: Unsplash, Brooke Cagle
Prendre les devants avec les trois piliers
Le système suisse fondé sur les trois piliers vous permet de constituer votre prévoyance au fil des ans. Nous vous accompagnons dans cette démarche, pour que vous puissiez envisager votre avenir en toute liberté de choix.