Qui souhaite vivre en toute liberté de choix à la retraite doit prendre dès aujourd’hui les mesures adéquates de prévoyance individuelle. Grâce au troisième pilier, vous faites un grand pas vers la sécurité financière. Alors que vous êtes lié pendant une longue période au pilier 3a, le pilier 3b vous permet de disposer librement de votre capital. Swiss Life vous présente les principales questions à ce sujet, et livre les réponses.

Qu’est-ce que le pilier 3b?

Le pilier 3b est une partie de la prévoyance individuelle et constitue, avec le pilier 3a, le troisième pilier du système de prévoyance suisse. Ce dernier est réparti en trois piliers:

  • 1er pilier: la prévoyance étatique (AVS)
  • 2e pilier: la prévoyance professionnelle (caisse de pensions ou LPP)
  • 3e pilier: la prévoyance privée, composée du pilier 3a et du pilier 3b

Contrairement au pilier 3a (prévoyance liée), le pilier 3b est une prévoyance libre. Cela signifie qu’il n’est pas lié à la retraite et peut être utilisé notamment comme objectif d’épargne à moyen ou à long terme.

Vous avez la possibilité de choisir parmi un large éventail de prestations de prévoyance. Le pilier 3b englobe tous les avoirs épargnés de manière facultative. Il peut s’agir d’actions, de titres, de biens immobiliers ou même de voitures anciennes. Les assurances vie servent souvent de couverture supplémentaire pour les futurs retraités.

Quelles sont les principales formes de placement?

Les principales formes de placement sont:

  • les comptes d’épargne
  • les obligations
  • les actions
  • les fonds de placement
  • les produits structurés
  • les polices d’assurance

Quels sont les avantages du pilier 3b?

En vous reposant uniquement sur les prestations de prévoyance des 1er et 2e piliers, vous ne percevrez à la retraite qu’environ 60% de votre dernier revenu. Ne sous-estimez donc pas les prestations sous forme de rentes. Les piliers 3a et 3b vous aident à maintenir votre niveau de vie habituel une fois à la retraite et à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance.

Autres avantages du pilier 3b:

  • Toute personne vivant en Suisse peut effectuer des versements dans un pilier 3b.
  • Vous décidez de la manière dont vous souhaitez utiliser le montant épargné dans ce dernier.
  • Vous pouvez librement choisir la personne bénéficiaire.
  • Vous pouvez librement choisir le moment du versement.
  • Il n’existe pas de montant maximal annuel.

Est-ce que je bénéficie d’avantages fiscaux avec le pilier 3b?

Soyons clairs: vous ne profitez pas des mêmes avantages fiscaux directs qu’avec le pilier 3a. Mais bonne nouvelle:

Selon le type de placement pour lequel vous optez, des règles et conditions différentes s’appliquent. Les assurances de capitaux susceptibles de rachat sont par exemple intéressantes sur le plan fiscal. Vous ne pouvez certes pas déduire les versements des impôts et la valeur de rachat est imposée en tant que fortune pendant la durée contractuelle. Toutefois, lors du versement, l’ensemble de l’avoir, y compris les produits, sont exonérés d’impôts, à condition de respecter les dispositions légales.

Qui propose un pilier 3b?

Vous pouvez souscrire une prévoyance individuelle via le pilier 3b aussi bien auprès des banques qu’auprès des assurances. Si vous optez pour une solution d’assurance, vous bénéficiez en cas de décès ou d’invalidité d’une couverture supplémentaire.

Il n’est pas facile de trouver une prévoyance vieillesse adaptée à ses besoins. L’offre 3b est large et il est important que votre choix convienne à votre situation. Quel âge avez-vous? Quel est l’état de vos finances? Etes-vous en bonne santé? Ces détails peuvent jouer un grand rôle dans le choix du produit adapté.

Plusieurs types de versements s’offrent à vous: souhaitez-vous réaliser périodiquement des versements fixes (p. ex. chaque mois)? Ou bien vous avez reçu un héritage et souhaitez investir une somme plus importante en une fois? La propension au risque joue également un rôle. Préférez-vous un placement peu risqué, qui entraîne des revenus plus faibles, ou bien acceptez-vous un risque plus élevé, qui peut entraîner le cas échéant des revenus plus importants?

Swiss Life propose aussi bien des solutions d’assurance que des solutions bancaires. Vous souhaitez par exemple bénéficier d’une assurance d’épargne moderne avec des prestations garanties et des opportunités de rendement? Dans ce cas, nous vous recommandons Swiss Life FlexSave Uno.

Sources: iStock, shapecharge

 

Swiss Life FlexSave Uno: une assurance d’épargne avec des opportunités de rendement et des prestations garanties

Swiss Life FlexSave Uno offre non seulement un versement minimum garanti, mais aussi des opportunités de rendements intéressantes. Lors des années fastes sur les marchés boursiers, la participation à l’index-basket peut produire des gains supplémentaires.

Faites fructifier votre argent

Nous vous proposons un large éventail de solutions attrayantes pour la constitution d’un patrimoine, avec ou sans couverture d’assurance. Trouvez la solution qui vous convient grâce à nos conseils. Profitez dès maintenant d’une planification financière professionnelle.

Autres articles interessantes

Guide

Pilier 3a: les neuf grandes questions, et leurs réponses

Lire plus

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Personnes

Thierry, collaborateur de Globetrotter: à la découverte du monde de la prévoyance

Lire plus