Depuis quelques années, Swiss Life offre aux destinataires de ses prestations la possibilité de participer à un événement spécial. Lors de la «Soirée impulsions», des intervenants passionnants répondent à des questions ouvertes et font la lumière sur les aspects les plus divers d’une vie plus longue en toute liberté de choix. Cette année, Heike Bischoff-Ferrari est intervenue à plusieurs reprises dans le cadre de l’événement et a passionné le public avec ses conseils précieux pour rester en bonne santé.

Notre espérance de vie augmente et nous vivons toujours plus vieux. Nous avons certes ainsi plus de possibilités de réaliser nos rêves une fois à la retraite, d’organiser notre vie comme nous l’imaginons, de nous consacrer à d’autres hobbys ou de nous réorienter professionnellement. Cela signifie toutefois également que nous devons commencer dès aujourd’hui à penser à notre avenir. Afin de pouvoir profiter de la vie en toute liberté de choix, il faut non seulement penser à sa prévoyance individuelle, mais aussi préserver sa santé physique.

Heike Bischoff-Ferrari, directrice de la clinique de gériatrie à l’université de Zurich et titulaire de la chaire de gériatrie et de recherche sur le vieillissement à l’université de Zurich, prodigue de précieux conseils pour retarder le processus de vieillissement et rester en forme et indépendant même à un âge avancé.  

Que puis-je faire pour rester en forme à la retraite?

Les six meilleurs conseils de Heike Bischoff-Ferrari:

  • Adoptez une attitude positive face à la vie:
    profiter de l’instant présent, être reconnaissant, prendre soin de soi, entretenir des relations sociales, rester flexible... Voilà ce qu’il est recommandé de faire pour vieillir tout en restant actif et en bonne santé.
  • Appréciez les bienfaits de l’activité physique:
    menez une vie active, ne fuyez pas les escaliers et faites au moins 6000 pas par jour.
  • Adoptez une alimentation saine tout en vous faisant plaisir:
    optez pour le régime méditerranéen, soit une alimentation composée de beaucoup de légumes, de peu de viande rouge, de fruits et de légumineuses, d’huile d’olive et d’un verre de vin par jour. Le régime méditerranéen est particulièrement bénéfique à la santé du système cardiovasculaire.
  • Le petit plus pour stimuler votre mémoire:
    trois fois par semaine, mangez une poignée de baies et de noix, buvez un verre de jus d’orange au petit-déjeuner et faites de l’exercice: sortez vous promener tout en discutant avec quelqu’un ou brossez-vous les dents en équilibre sur une jambe.
  • Nourrissez et stimulez de manière adaptée vos muscles:
    ceux-ci deviennent paresseux à partir de 50 ans. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des protéines à chaque repas. Les protéines fournissent les éléments fondamentaux aux muscles. Les noix, les légumineuses, le petit-lait, un œuf par jour, les produits laitiers tels que le sérac et la ricotta, les yogourts grecs et le fromage cottage contiennent des protéines. Et n’oubliez pas de faire de l’exercice!
  • Un mélange de tout:
    il ne suffit pas de respecter l’un des cinq conseils cités ci-dessus, il faut tous les combiner.

Portrait de Heike A. Bischoff-Ferrari, docteure en santé publique

Heike A. Bischoff-Ferrari a 52 ans. Elle a grandi dans le Bade-Wurtemberg et vit avec son mari et son fils à Feldmeilen depuis 2005. Elle aime consacrer son temps libre à la lecture ou aux randonnées en montagne avec ses amis et sa famille. Pour elle, la liberté de choix signifie pouvoir participer à la vie de la société et profiter du temps libre sans limites ou obstacles. Et si l’on ne peut plus être indépendant, recevoir l’aide des autres.

Elle a suivi ses études de médecine à Ulm, puis a effectué sa formation clinique en médecine interne, rhumatologie, orthopédie et gériatrie à l’hôpital cantonal de Bâle et à l’hôpital Felix-Platter de Bâle. En 1997, elle a soutenu sa thèse à l’université de Bâle. De 2000 à 2005, elle intègre le Brigham & Women’s Hospital de Boston et devient membre de la faculté de l’Harvard Medical School en 2002. Parallèlement, elle obtient une bourse de recherche de l’Harvard School of Public Health pour étudier les méthodes de recherche, l’alimentation et la santé publique. Elle obtient son doctorat en alimentation et santé des os et des muscles en 2007 à l’université de Zurich et un doctorat en santé publique de l’Harvard School of Public Health à Boston en 2008.

Heike A. Bischoff-Ferrari est nommée première titulaire de la chaire de gériatrie et de recherche sur le vieillissement à l’université de Zurich en 2013 et première directrice de la clinique de gériatrie à l’USZ. Depuis 2011, elle dirige la plus grande étude d’Europe sur la prolongation de l’espérance de vie saine (DO-HEALTH). Depuis 2019, elle est médecin-cheffe de l’association de gériatrie universitaire de Zurich.

Soirée impulsions de Swiss Life

Depuis quelques années, les «Soirées impulsions» organisées par Swiss Life rencontrent un franc succès. Divers intervenants expliquent dans des exposés passionnants comment organiser sa vie en toute liberté de choix. Divers aspects sont alors mis en lumière, de la prévoyance privée au logement à la retraite, sans oublier le retardement du processus de vieillissement.

Autres articles intéressants

Guide

Planification financière pour la retraite: Que pourrai-je encore me permettre après ma vie active?

Lire plus

Guide

Logement à la retraite: cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Lire plus

Connaissances

Quand la génération du baby-boom prend sa retraite

Lire plus