En tant que Head of Real Estate Research and Strategy auprès de Swiss Life Asset Managers, gestionnaire de fortune de renom et principal gestionnaire immobilier institutionnel en Europe, les tendances actuelles du secteur immobilier n’ont aucun secret pour elle. Pour ceux qui envisagent une vie en toute liberté de choix dans leur propre logement, Francesca Boucard partagera aujourd’hui des informations passionnantes sur le futur du logement.

Chère Francesca, la demande de logements en propriété reste importante en Suisse. A quoi est-ce lié?
Parce que le secteur est très résistant aux crises et que les taux d’intérêt sont bas, et donc le coût des logements faible, le désir d’acquérir son propre logement reste très fort. Récemment, nous avons passé davantage de temps chez nous, ce qui a renforcé notre rêve d’acquérir un logement adapté à nos besoins.

Les critères de sélection des logements en propriété ont-ils changé?
Je pense ne pense pas que les critères de sélection des logements en propriété aient changé. Dans la situation actuelle, la conscience en matière de logement a toutefois fortement augmenté. De nombreux employés n’ont désormais plus à se rendre au bureau tous les jours. Par conséquent, les biens immobiliers situés davantage en périphérie sont devenus plus attrayants. Dans le même temps, les bonnes connexions restent en haut de la liste des critères. Il reste à voir comment la société évoluera concrètement. Mais il y aura certainement des changements.

La crise du coronavirus a montré à beaucoup de gens l’importance de posséder son propre logement. Nombreux sont ceux qui accordent une plus grande importance à l’espace personnel ainsi qu’à l’accès à la nature et aux espaces de détente. Ces facteurs resteront-ils à long terme?
On peut supposer que les expériences liées au confinement, au home office et à l’éloignement social en général ont influencé à long terme nos besoins en matière de logement. Pour beaucoup, les zones rurales et le fait d’avoir une chambre supplémentaire ont aussi pris de l’importance. Il ne faut toutefois pas oublier qu’avec la hausse continue des prix, les prix ont atteint un niveau très élevé, ce qui rend plus difficile pour de nombreux ménages suisses d’accéder à la propriété. 

A quoi doivent s’attendre les acheteurs potentiels étant donné le niveau de prix élevé?
Un inconvénient qui touche doublement les futurs propriétaires immobiliers est l’exigence de fonds propres et les obstacles réglementaires. D’une part, les prix étant plus élevés, les futurs propriétaires doivent apporter encore plus de fonds propres qu’auparavant. D’autre part, le régulateur prévoit un niveau des charges de 5%. 

En bref, plus les prix de l’immobilier sont élevés, plus l’hypothèque est élevée et plus les revenus nécessaires pour obtenir un financement sont élevés, et ce, malgré des taux d’intérêt historiquement bas. Cela contraint les personnes souhaitant acheter un logement à faire certains compromis sur la taille, l’emplacement ou la qualité du bien immobilier de leurs rêves.

Quelles sont les tendances générales qui devraient être prises en compte en matière de logement?
La demande élevée en biens immobiliers rencontre une offre relativement modeste, qui ne devrait pas connaître une rapide croissance. Cependant, les conditions de financement restent avantageuses: aucune hausse des taux ne devrait survenir au cours des prochaines années, raison pour laquelle les intérêts hypothécaires devraient rester proches de leurs niveaux historiquement bas. Des fluctuations à la hausse ou à la baisse ne sont toutefois pas à exclure. 

Pour les personnes ou les ménages qui peuvent s’offrir un bien immobilier, l’acquisition d’un logement en propriété est et reste une décision judicieuse du point de vue des coûts.

Tant que la propriété présente, outre les aspects de réalisation de soi qui lui sont attribués, un avantage par rapport à la location, il faudra s’attendre à une forte demande de maisons individuelles et d’appartements en propriété. Cela s’accompagne de difficultés à trouver un bien approprié. 

Il ne faut toutefois pas se décourager. Il vaut la peine de s’informer précisément et d’examiner avec un professionnel les possibilités existantes correspondant à sa situation actuelle mais aussi future. 

Entretien conseil sans engagement

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur le financement de votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles intéressants

Guide

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Guide

Le pilier 3a pour acquérir un logement: les principales questions et réponses

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus