Raffaela et Metin Yildirim Gabriel travaillent tous deux à temps partiel afin d’avoir plus de temps pour leur fils et pour eux-mêmes. Le couple a toutefois conscience qu’un taux d’occupation diminue le capital de prévoyance. Ils renoncent toutefois à réaliser des versements dans le 3e pilier, alors que même de faibles montants en valent déjà la peine.

Metin Yildirim Gabriel travaille à 80% en soirée comme vendeur dans un magasin de meubles, sa femme Raffaela à 80% comme collaboratrice spécialisée. Ils considèrent qu’il est difficile et peu souhaitable de devoir travailler à plein temps et trouver du temps pour Can, leur fils de 6 ans. Raffaela aimerait réduire davantage son taux d’occupation.

Les Gabriel sont satisfaits du revenu qu’ils tirent de leur emploi à temps partiel, car il leur suffit pour être heureux. Ils aimeraient bien sûr gagner plus, d’autant plus qu’ils rêvent de devenir propriétaires en Turquie. Mais pour ces parents, les loisirs, les moments en famille et le temps pour soi sont plus importants que tout le reste.

La question se pose alors: quel sera leur niveau de vie à la retraite? Actuellement, Metin Yildirim et Raffaela n’effectuent pas de versements dans le 3e pilier et ne possèdent pas de prévoyance privée. Mais ils ont conscience de ce qu’une petite cotisation d’épargne peut représenter pour la famille. 

Titelbild_Teilzeit_Vorsorge_01

Travailler à temps partiel sans effectuer de versements dans une solution de prévoyance privée peut avoir de graves conséquences pour votre retraite. Certes, dans le cas d’un taux d’occupation de 60% et plus, la prévoyance continue d’être alimentée. Mais en raison du taux d’occupation réduit, vous versez moins d’argent dans l’AVS et la caisse de pensions. En cas d’invalidité ou à la retraite, vous bénéficiez en outre automatiquement de prestations plus faibles.

Notre conseil: en matière d'épargne, même de petits montants en valent la peine

Ceci concerne les travailleurs à temps partiel: effectuez régulièrement des versements dans le troisième pilier, même s’il ne s’agit que de petites sommes. Ceux-ci peuvent vous aider à mener une vie en toute liberté de choix à la retraite. Autre avantage: Vous profitez dès aujourd’hui d’avantages fiscaux car vous pouvez déduire vos versements dans le troisième pilier lors de votre déclaration d’impôt.

Couples non mariés

Les couples non mariés doivent en outre noter qu’en cas de séparation, les cotisations à la caisse de pension ne sont généralement pas partagées. Par conséquent, le partenaire au revenu le plus faible recevra aussi une rente plus faible. Il est donc conseillé de conclure un contrat de concubinage pour fixer au plus tôt les conditions liées au revenu.

Calculateur de temps partiel

Vous souhaitez aussi travailler à temps partiel? Découvrez rapidement et facilement les conséquences d’une réduction de votre taux d’occupation sur votre budget et la garde de vos enfants.

A quoi faut-il être attentif?

Faire des économies lorsqu’on travaille à temps partiel n’est pas impossible. Préparez votre avenir personnel et professionnel et bénéficiez d’avantages fiscaux, pour un avenir financier en toute liberté de choix.

Série

Familles et temps partiel

Le temps partiel est populaire en Suisse: plus d’un tiers des actifs du pays renonce sciemment à un taux d’occupation de 100%, la plupart du temps pour élever les enfants, assurer des obligations familiales ou suivre une formation continue. Dans notre série, de jeunes familles donnent un aperçu de leur vie en travaillant à temps partiel et décrivent leurs plus grands défis.

Autres articles interessantes

Personnes

La famille Gabriel, quand travail à temps partiel rime avec bonheur familial

Lire plus

Connaissances

Le temps partiel a le vent en poupe auprès des familles

Lire plus

Connaissances

Travailler à temps partiel: réduire son taux d’occupation, la clé du bonheur?

Lire plus