L’épargne avec le pilier 3a peut vous aider à réaliser votre rêve de vivre en toute liberté de choix à la retraite. Mais saviez-vous que cet avoir est imposé lors de son versement? Swiss Life fait le point.

Si vous exercez une activité lucrative et effectuez régulièrement des versements dans le pilier 3a, votre charge fiscale est allégée. Vous pouvez déduire ces versements de votre revenu imposable et réduire ainsi vos impôts.

Imposition lors du versement en capital du pilier 3a

Lors du versement ordinaire de votre capital du pilier 3a épargné, de manière générale au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS*, cet avoir est imposé séparément des autres revenus et à un taux réduit.

* Il existe quelques cas particuliers où le versement du pilier 3a est possible de manière anticipée:

  • passage à une activité indépendante,
  • financement de la propriété du logement à usage personnel,
  • remboursement d’une hypothèque,
  • déménagement à l’étranger,
  • invalidité ou décès.

Les taux d’imposition varient selon les cantons

Les taux d’imposition varient d’un canton à l’autre. Un changement de domicile dans une commune plus avantageuse fiscalement peut donc s’avérer payant avant le versement. Les éléments pertinents sont des taux faibles pour l’impôt sur le retrait des capitaux de prévoyance, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune.

Un retrait échelonné du pilier 3a peut s’avérer payant

Si vous répartissez le versement du pilier 3a sur plusieurs périodes fiscales, vous pouvez éventuellement réduire vos impôts. En effet, plus votre retrait est faible sur une année, plus le pourcentage d’imposition est bas.

Fixier un entretien de conseil

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe et aussi très personnel. Nos experts en prévoyance et en finances vous aident volontiers à analyser votre situation personnelle et vous indiquent des solutions.

femme et homme rient

Prendre les devants avec les trois piliers

Le système suisse fondé sur les trois piliers vous permet de constituer votre prévoyance au fil des ans. Nous vous accompagnons dans cette démarche, pour que vous puissiez envisager votre avenir en toute liberté de choix.

Autres articles interessantes

Guide

Pilier 3a: que dois-je savoir?

Lire plus

Guide

Logement à la retraite: cinq conseils pour adapter son logement aux aléas de la vieillesse

Lire plus

Guide

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus