Vous épargnez encore ou vous habitez déjà dans votre bien immobilier? En mettant régulièrement de l’argent de côté, vous pouvez réaliser votre rêve de vivre en toute liberté de choix dans votre propre logement grâce à un plan d’épargne durable. Mais par où commencer? Combien de temps faut-il compter? Swiss Life répond aux principales questions en matière d’épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Plus de trois quarts des jeunes Suisses et Suissesses souhaitent vivre un jour sous leur propre toit. Pour réaliser leur rêve, ils mettent régulièrement de l’argent de côté.
Selon l’étude sur le logement menée par Swiss Life en 2019, les familles avec enfants vivant dans un logement en propriété ont épargné pendant huit ans. La plupart du temps, le bien immobilier a été acheté entre l’âge de 30 et 39 ans. Mais par où commencer et comment épargner? Swiss Life vous donne des conseils utiles pour faire des économies et vous montre comment réaliser votre rêve de vivre en toute liberté de choix dans votre propre bien immobilier.
Cinq conseils pour épargner
1.) Etablir une planification du budget
Etablissez une planification du budget pour comparer vos revenus et vos dépenses. Vous voyez ainsi en un coup d’œil quel est votre revenu mensuel, combien vous dépensez et où vous pouvez réaliser des économies.
2.) Définir les objectifs d’épargne
Fixez-vous des objectifs d’épargne réalistes que vous pouvez atteindre. Ne vous surestimez pas, car cela pourrait être frustrant.
3.) Maîtriser ses dépenses
Passez en revue vos dépenses et déterminez les choses auxquelles vous pourriez renoncer. Faut-il commander chaque fois le café hors de prix ou appeler un Uber pour rentrer chez soi? En cumulant, vous pouvez économiser un montant considérable. Pour les investissements plus importants, vous devriez vous demander si vous en avez vraiment besoin et comparer les prix. En outre, il est conseillé de vérifier régulièrement vos décomptes de carte de crédit et vos relevés de compte: y a-t-il des prélèvements réguliers, par exemple pour des abonnements dont vous n’avez pas besoin?
4.) Créer un ordre permanent dans un plan d’épargne lié à des fonds
Créez un ordre permanent mensuel avec un montant d’épargne défini, qui est prélevé de votre compte au début de chaque mois et versé dans un plan d’épargne lié à des fonds. Ainsi, l’argent ne sera plus sur votre compte et ne pourra plus être dépensé. Grâce à l’effet de lissage des prix d’acquisition, c’est-à-dire à l’achat régulier de parts de fonds, vous ne prenez aucun risque, même en cas de fluctuations des marchés.
5.) Epargner avec le 3e pilier
Effectuer des versements dans le pilier 3a vous permet non seulement d’économiser des impôts, mais aussi de bénéficier de taux d’intérêt plus élevés.
Pilier 3a
Créez un versement d’épargne mensuel dans le pilier 3a et bénéficiez d’avantages fiscaux.
Fixer un entretien de conseil?
Les jeunes en particulier se demandent souvent comment et s’ils peuvent s’offrir un logement en propriété, précisément parce qu’ils n’ont pas encore suffisamment épargné et pris les mesures de prévoyance nécessaires. Nos expertes et experts vous conseillent volontiers pour vous aider à réaliser votre rêve de logement en propriété.
Comment disposer d’un apport suffisant?
Pour acheter un bien immobilier, il faut franchir un obstacle majeur: vous devez apporter 20% de fonds propres. Voici vos possibilités de financement pour vivre en toute liberté de choix dans vos propres murs.
Contracter une hypothèque: comment financer la maison de mes rêves?
Hypothèque à taux fixe, hypothèque à taux variable, hypothèque SARON? Nous répondons à vos principales questions en matière de financement de votre logement en propriété.
Série d’informations Maison & habitation
Souhaitez-vous recevoir toutes les trois semaines des conseils utiles, découvrir des histoires inspirantes et bénéficier d’outils pratiques pour vous aider à accéder au bien immobilier de vos rêves?