Cotisation maximale au pilier 3a, primes de caisse maladie ou frais de déplacement pour se rendre au travail: que puis-je déduire exactement de mon revenu imposable pour réaliser des économies d’impôts? Nous vous fournissons un aperçu des différents postes et des points auxquels vous devez veiller.

Merci de bien vouloir noter: les règles varient d’un canton à l’autre. Vérifiez les déductions auprès de l’office cantonal des contributions compétent.

Notre conseil: dans certains cantons, notamment Zurich, Argovie et Genève, vous pouvez par exemple remplir votre déclaration d’impôt directement en ligne. Le système vous indique les montants forfaitaires pouvant être déduits. De manière générale, il est très important de rassembler tous les justificatifs et de savoir quels frais peuvent être déduits des impôts.

Infographie sur les avantages fiscaux en Suisse. L’illustration présente les différentes possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux lors de la déclaration d’impôt, que ce soit au niveau du travail ou des assurances et de la prévoyance ainsi qu’en tant que propriétaire immobilier. Dans le cadre de l’activité professionnelle, elle indique les avantages fiscaux pour les dépenses suivantes: frais de déplacement, forfaits pour les repas de midi et frais de formation continue. Concernant les assurances et la prévoyance, la caisse maladie, les versements dans le pilier 3a et le deuxième pilier, ainsi que les frais de gestion de fortune et les cotisations AVS sont mentionnés. Les propriétaires immobiliers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux pour les investissements visant à économiser de l’énergie, les travaux de rénovation et les intérêts passifs, comme les hypothèques.
Infographie sur les avantages fiscaux en Suisse. L’illustration présente les différentes possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux lors de la déclaration d’impôt, que ce soit au niveau du travail ou des assurances et de la prévoyance ainsi qu’en tant que propriétaire immobilier. Dans le cadre de l’activité professionnelle, elle indique les avantages fiscaux pour les dépenses suivantes: frais de déplacement, forfaits pour les repas de midi et frais de formation continue. Concernant les assurances et la prévoyance, la caisse maladie, les versements dans le pilier 3a et le deuxième pilier, ainsi que les frais de gestion de fortune et les cotisations AVS sont mentionnés. Les propriétaires immobiliers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux pour les investissements visant à économiser de l’énergie, les travaux de rénovation et les intérêts passifs, comme les hypothèques.
SL_icon_piggy_bank.svg

Utiliser les avantages fiscaux dans le travail

Vous pouvez déduire les dépenses annuelles que vous avez engagées pour votre travail dans votre déclaration d’impôt. Ci-après quelques exemples.

Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail

Vous pouvez indiquer comme dépense professionnelle votre abonnement annuel ou mensuel aux transports publics. Le coût des vélos ou des petites motos peut aussi être déduit. Si vous vous rendez au travail en voiture, vous pouvez, sous certaines conditions, faire valoir les frais de déplacement (en principe 0,70 franc par kilomètre). C’est le cas lorsque l’utilisation des transports publics n’est pas envisageable pour des raisons de temps ou de santé ou lorsqu’aucun moyen de transport public n’est disponible (p. ex. sur un lieu de travail à la campagne ou en cas de travail en équipe). En règle générale, l’utilisation de la voiture devrait permettre de gagner plus d’une heure sur les transports publics. Une autre raison justifiant la déductibilité du véhicule à moteur privé serait une exigence de l’employeur.

La déduction maximale pour les frais de déplacement est de 3200 francs par an pour l’impôt fédéral. Dans certains cantons, il est possible de faire valoir des déductions plus élevées pour l’impôt cantonal (p. ex. 5200 francs dans le canton de Zurich; il vaut la peine de vérifier les réglementations cantonales spécifiques).

Repas pris à l’extérieur

Pour les repas pendant les heures de travail, vous pouvez déduire jusqu’à 3200 francs par an. Si votre employeur vous propose un repas à prix réduit, vous pouvez déduire jusqu’à 1600 francs par an.

Autres dépenses professionnelles et frais de formation continue

Les dépenses liées à l’exécution du travail peuvent être indiquées ici. En font partie les frais de vêtements de travail qui ne peuvent être utilisés qu’à des fins professionnelles, tels que des tenues de protection spéciales. Les frais engagés pour équiper le poste de travail à domicile peuvent également être déduits sous certaines conditions.

Si vous êtes résident à la semaine et que vous l’avez déclaré à l’office de l’état civil, vous pouvez procéder à des déductions supplémentaires.

Les frais de formation et de perfectionnement sont aussi déductibles. La condition est ici que la formation ou le perfectionnement soit axé sur l’activité professionnelle. Les dépenses comprennent non seulement les frais de cours, mais aussi les frais d’examen, les frais de reconversion, la littérature spécialisée, les frais de déplacement et les frais de restauration. N’oubliez pas de conserver les quittances afin de pouvoir les joindre à votre déclaration d’impôt.

Nous vous aidons

N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos expertes et experts et découvrez comment utiliser les avantages fiscaux.

SL_icon_piggy_bank.svg

Utiliser les avantages fiscaux liées à l’assurance et à la prévoyance

Caisse maladie ou assurance accidents

Les primes d’assurance maladie, accidents ou vie peuvent être déduites jusqu’à hauteur d’un certain montant. Il est aussi possible de faire valoir les frais de maladie et d’accident qui ne sont pas couverts par l’assurance et qui dépassent un certain pourcentage du revenu net. Cela concerne notamment les médicaments prescrits par un médecin, les appareils auditifs, les aides visuelles, les frais de dentiste ou les consultations médicales qui n’ont pas été prises en charge par la caisse maladie.

Le montant déductible s’élève au maximum à 1700 francs par an pour les personnes non mariées et à 3500 francs par an pour les personnes mariées. Ces montants peuvent varier d’un canton à l’autre.

Versements dans le pilier 3a

Les montants versés dans le pilier 3a peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’à concurrence d’un montant maximum défini annuellement. Le montant maximum de la déduction pour l’année aktuelles-jahr est de abzug-3a pour les personnes salariées. Les personnes indépendantes peuvent déduire 20% de leur revenu net, jusqu’à maximum abzug-3a-selbststaendige par an en aktuelles-jahr. Attention: sur la déclaration d’impôt figurent les cotisations de la même année. Pour la déclaration d’impôt de l’année 2024, les cotisations maximales de l’année 2024 s’appliquent.

Cotisations au 2e pilier

Les rachats dans la caisse de pensions sont également déductibles des impôts. Votre potentiel de rachat figure sur votre certificat de caisse de pensions.

Frais de gestion de la fortune

Les frais de gestion de votre fortune, tels que les frais de fonds ou les frais de conseil, peuvent être déduits des impôts.

SL_icon_piggy_bank.svg

Utiliser les avantages fiscaux de l’immobilier

Travaux d’entretien et de rénovation

En principe, tous les frais d’entretien et de rénovation du logement destinés à préserver sa valeur peuvent être déduits du revenu imposable. Cela inclut aussi les réparations telles que les travaux de peinture, de jardinage et de rénovation.

Investissements visant à réaliser des économies d’énergie

Si vous investissez dans des mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment, par exemple une installation photovoltaïque ou solaire, vous pouvez déduire fiscalement les coûts y afférents. Les frais de ferblanterie ou de couverture sont également déductibles au titre de l’entretien du bâtiment.

Investissements visant à protéger l’environnement

Comme pour les mesures d’économie d’énergie, les investissements visant à protéger l’environnement peuvent être déduits des impôts. Il s’agit par exemple de l’installation de pompes à chaleur ou de mesures visant à améliorer l’isolation thermique et à réduire la consommation d’énergie à long terme.

Déduction pour sous-utilisation

Si vous n’utilisez pas une partie de votre logement en propriété (p. ex. une chambre ou un appartement vacant), vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une déduction pour sous-utilisation.

Intérêts passifs

Outre les frais d’entretien, il est également possible de faire valoir des intérêts passifs tels que les intérêts hypothécaires.

Bon à savoir

Lors de la déduction des frais immobiliers, vous avez le choix entre une déduction forfaitaire ou la déduction des frais réels. Le forfait correspond généralement à 10-20% de la valeur locative ou des revenus locatifs. Si les coûts réels sont plus élevés et que vous souhaitez les déduire, vous devez joindre toutes les factures et quittances comme pièces justificatives. A défaut de ces pièces, ou si elles sont incomplètes, seule la déduction forfaitaire est autorisée.

Conseil

Si les frais d’entretien et de rénovation ou ceux permettant d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement dépassent le revenu imposable l’année des travaux, ils peuvent être reportés sur l’année suivante et entièrement déduits sur trois périodes fiscales.

SL_icon_piggy_bank.svg

Autres déductions fiscales

Dons

Les dons à des organisations à but non lucratif et politiques peuvent être déduits dans la déclaration d’impôt. Les dons à des organisations caritatives ainsi que les dons à des partis ou organisations politiques sont également pris en compte.

Déductions pour enfants

Dans votre déclaration d’impôt, vous pouvez déduire les dépenses liées aux enfants ainsi que les frais de garde:

  • Déduction pour enfants: Un montant fixe peut être déduit pour chaque enfant à charge (jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à la fin de la formation initiale).
  • Coûts de suivi tiers: Frais de prise en charge des enfants (p. ex. crèche ou maman de jour)
  • Les contributions d’entretien versées aux enfants peuvent également être déduites.

Intérêts créditeurs

Les intérêts que vous payez en raison d’une hypothèque ou d’un crédit privé sont déductibles. Veuillez toutefois noter que les mensualités de leasing ne font pas partie des coûts déductibles, car il ne s’agit pas de véritables intérêts de crédit.

Déduction forfaitaire

Pour les enfants ou les personnes à charge, vous pouvez indiquer une déduction sociale dans votre déclaration d’impôt.

Pensions alimentaires et contributions d’entretien

Les pensions alimentaires et les contributions d’entretien versées pour les enfants ou un ex-conjoint ou une ex-conjointe peuvent être indiquées dans la déclaration d’impôt.

SL_icon_piggy_bank.svg

A combien s’élèvent mes impôts?

Le montant de vos impôts dépend de plusieurs facteurs:

  • Revenu
  • Patrimoine
  • Etat civil
  • Confession
  • Nombre d’enfants
  • Lieu de résidence

Quand dois-je payer les impôts?

La facture provisoire pour l’impôt fédéral direct parvient dans les foyers en mars pour l’année précédente et doit être payée au plus tard le 31 mars.

La situation est différente pour les impôts cantonaux et communaux. Par exemple, dans le canton de Berne, vous recevez durant l’année en cours trois décomptes (mai, août et novembre) pour les impôts cantonaux et communaux (impôts sur le revenu et sur la fortune). Il s’agit d’acomptes provisoires pour l’année fiscale en cours. Les factures échelonnées représentent 40%, 70% et 100% du montant provisoire de la facture, déduction faite des paiements déjà effectués. La base est une imposition fiscale antérieure, une auto-estimation ou une imposition provisoire (source: administration fiscale du canton de Berne).
 

Conseil

Les impôts déjà payés avant l’échéance donnent lieu à un intérêt rémunéré qui, dans de nombreux cantons, est actuellement supérieur au taux d’intérêt appliqué aux comptes d’épargne. N’attendez donc pas que l’avis de paiement de l’office des contributions vous parvienne et versez si possible l’intégralité de votre facture fiscale le plus tôt possible afin de bénéficier de ces taux attrayants.

Des questions?

Profitez du savoir-faire de nos conseillères et conseillers en prévoyance. Bénéficiez d'un conseil sans engagement.

Autres articles intéressants

Guide

Rachat dans la caisse de pensions: voici comment réaliser des économies d’impôts

Lire plus

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Déclaration d’impôt: notre liste de contrôle

Lire plus